par Vincent R. » Mer 18 Juin 2008 23:38
Paire n°3
Charmes-Chambertin, Arlaud, 2002 2007
Nez fruité, floral à l’agitation, boisé et légère volatile. La bouche est acide, tannique pas vraiment liée
Des touche de réglisse en milieu de bouche et là encore cette sensation végétale est présente. La finale est lactée, alcooleuse, extraite et un peu étriquée.
Un vin dans une mauvaise phase qui n’a pas grand-chose à offrir aujourd’hui
Gevrey-Chambertin, Claude Dugat, 1998
Le second vin de cette paire se présente avec un nez plus ouvert, avec du fruit.
La bouche est dense, riche, un peu ferme avec des tannins importants, du fruit encore, une définition presque sudiste du pinot. Un style riche mais presque trop car la finale est limite séchante.
Un domaine que j’aimerai revoir.
Paire n°4
Clos de la Roche, Castagnier, 1999
La bouche est fruitée, florale, doucement acidulée. Un vin tout en finesse, complexe, avec une acidité sensible et une minéralité bien présente. De la longueur. Un style diamétralement opposé au Gevrey qui l’a précédé et très éloigné du Clos des Lambrays servi en parallèle
Clos des Lambrays, Dom des Lambrays, 1999
Paradoxalement, ce vin parait vinifié dans un style moderne quand il est servi à coté du clos de la roche. Je dis paradoxalement car les quelques bouteilles que j’ai dégusté du domaine montrait un vin assez classique dans sa construction, les 2006 et 2007 dégustés aux GJB allant dans ce sens eux aussi.
Le nez est très fruité, plein, légèrement épicé. La bouche est actuellement en retrait, offrant moins de complexité que le nez. Ronde, avec un fruité plus mur, un peu plus chaleureuse, elle demande de l’air pour s’exprimer. Encore un 99 qui a besoin d’attendre.
Paire n°5
Grands-Echézeaux, Mongeard-Mugneret, 1999
Joli nez causant, floral, avec de la rose, de la cerise, une pointe de réglisse.
La bouche est fraiche, tendue et minérale, assez acide avec un trait vert en milieu de bouche et sur la finale. Il faudra le regouter pour voir si ce végétal disparait avec le temps où s’il marque un choix de vendanger en début de maturité. Peu de concentration, amère, un 99 qui se goute mal.
Richebourg, A&F Gros, 1999
Ce vin divisa l’assemblée. Bouchon ou pas bouchon ???
En gros, en fonction des sensibilités des uns ou des autres, certains l’ont rejeté et d’autre moyennement apprécié. Je fais partie de la seconde catégorie. J’ai trouvé le nez explosif de fruit en dépit d’une note pas nette. Des notes de réglisse, du fruit.
En bouche, de la matière, de l’amplitude, de la mâche, une complexité très limité à ce stade et une longueur sympa. Serré et dense, on ressent un grand vin. En se réchauffant, le doute sur le bouchon revient. Il faudra impérativement revoir ce vin qui semble en avoir sous la pédale.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!