Thierry,
Je ne pense pas que la bonne solution soit d'interdire à un dégustateur de faire un compte-rendu parce qu'il ne serait pas capable de reconnaître un Bordeaux d'un Bourgogne à l'aveugle... Après 15 ans de dégustation, il m'arrive encore fréquemment de confondre à l'aveugle Bordeaux et Rhône Nord, voire Bourgogne.
En revanche, je suis convaincu qu'on devrait adopter une posture d'humilité (je n'ai pas dit de servilité) en face d'un vin qu'on a bu, que l'on soit expert ou profane, tant les différences de qualité entre bouteilles d'un même domaine et d'un même millésime peuvent être criantes... Et bien sûr de s'éviter de jeter l'opprobre sur une appellation entière après avoir dégusté une seule bouteille d'un seul domaine.
Mais je comprends aussi l'incompréhension, voire la colère de celui qui boit pour la première fois un "Saint-Emilion Grand cru" et qui se retrouve devant un vin médiocre voire simplement mauvais, alors qu'on lui a "vendu" (à tous les sens du terme) un grand vin de Bordeaux.
Les néophytes savent trop peu que dans toutes les appellations ou presque, fût-ce les plus prestigieuses, on trouve des vins médiocres. J'en ai fait l'expérience plus d'une fois: St-Emilion, Pomerol, Clos-Vougeot, et bien d'autres, et ceci, même dans de grands millésimes. Quel pourcentage d'amateur serait capable de dire qu'entre l'appellation St-Emilion et Côtes de Castillon se trouve une simple route? Combien connaissent l'importance d'un sous-sol, d'une simple pente, sur deux domaines voisins d'une même appellation? Combien savent qu'il vaut mieux acheter le meilleur vin d'une petite appellation, plutôt que le moins bon d'une grande? Pour 99% des gens, le grand vin, c'est l'appellation, qui serait censée donner automatiquement un breuvage divin.
Il me semble donc que les torts peuvent être partagés. Et comme tu le dis, les vendeurs de FAV ne nous aident pas à ce sujet: ce qu'ils veulent, c'est écouler leur stock le plus vite possible, c'est ce pour quoi ils sont payés, et je peux les comprendre aussi...
Il y a une dizaine d'années, dans une "grande" enseigne de vente de vin, j'avais entendu la conversation de deux vendeurs qui dégustaient un vin à la vente... "C'est franchement mauvais", avait dit le premier. "Oui mais il faut bien le vendre", avait répondu l'autre...

Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible