Vallée du Rhône. Luc Baudet et ses associés créent un négoce pour vrais amateurs
Luc Baudet et Bruno François sont voisins. Ils sont vignerons dans les costières-de-nîmes, appellation de la vallée du Rhône sud. "On s'est installés à la même époque, au début des années 2000, mais on se connaissait assez peu", reconnaît Luc Baudet, qui a repris le Château Mas Neuf et en a fait, en un peu plus de quinze ans, l'une des références de l'appellation : "Aujourd'hui, la page est tournée, j'ai cédé Mas Neuf et n'ai conservé que 7 hectares de vignes au milieu de chênes et d'oliviers que j'ai appelés le Clos des Centenaires." Bruno François exploite de son côté le Clos des Américains. Ils ont créé, avec deux associés, Patrice Gurria et Pierre-Henri Martung, Les Deux Clos, un négoce à échelle humaine, un peu haute couture, consacré aux vins rhodaniens. Aussi bien du Sud comme ceux des côtes du Rhône, de Châteauneuf-du-Pape ou de leur propre production, que ceux du Nord, comme les appellations crozes-hermitage ou côte-rôtie. Leur philosophie : la vallée du Rhône avec de la fraîcheur !
"Les vins surextraits ne sont plus à la mode, et ça n'a jamais été mon goût, poursuit Luc Baudet. Pour moi, le vin est attaché à la gastronomie, c'est ma culture, alors on recherche des vins digestes et élégants, indissociables de la table."
Costières-de-nîmes et côtes-du-rhône constituent les cuvées d'entrée de gamme, des vins fruités et ronds, façon vins de bistrot. Suivent les Signatures parcellaires, des vins coups de coeur, qui peuvent être référencés de façon ponctuelle, en série limitée, et enfin les vins issus d'un partenariat lancé par Luc Baudet il y a quelques années avec François Villard, vigneron bien connu de la vallée du Rhône nord. "L'idée n'est pas d'être exhaustif, d'avoir l'ensemble des appellations de la région, ce n'est pas ce que l'on recherche", assure Luc Baudet. Passionné de cuisine, il travaille depuis toujours avec des chefs québécois et considère le Canada comme l'un des pays les plus adaptés au profil des vins des Deux Clos : "Au Québec, les gens qui boivent du vin depuis longtemps recherchent des vins fins, tendus, pas trop démonstratifs. Ce n'est pas une approche élitiste, c'est simplement une approche de vrais amateurs."
Auteur : Olivier Bompas
Pour les commentaires de la sélection : http://www.lepoint.fr/vin/deux-clos-et- ... 47_581.php