Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Re: Sassicaia - Bolgheri D.O.C. - Toscane

Messagepar nmnmnm » Mer 15 Mars 2017 00:10

Je ne suis personnellement pas sur de preferer le style d'Ornellaia a celui de Sassicaia, je pense que c'est une question de millesime et de reussite plus ou moins partagee, meme si les deux vignobles sont cote a cote.

1997 est grand chez les deux mais Ornellaia a produit dans ce millesime une bouteille reellement exceptionnelle. 2001 est je pense mieux reussi a Sassicaia, et j'attends encore un peu avant de juger 2004 (Ornellaia?) et 2006 (Sassicaia?).
Pour les amateurs de vins plus matures, il me semble que 1988 est meilleur a Ornellaia, mais que Solaia lui est encore superieur. Et en 1990, tout le monde a fait des grands vins mais mon prefere est Tignanello, pourtant bien moins onereux...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2017 08:38

Nicolas,

J'ai eu la chance de boire à deux reprises Ornellaia 1997.
Ce vin m'a ébloui au point de laisser gravées dans ma mémoire des images précises des circonstances des dégustations.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Avr 2017 23:05

je rattrape ce soir mon retard colossal en terme de lecture de BDE et je viens de remonter toute la file des vins étrangers et des italiens en particulier

merci à tous pour cette discussion enrichissante!

c'est en lisant ainsi ces forums que l'on se rend le mieux compte de l'immensité de notre ignorance sur un sujet, le vin, qui nous passionne et nous occupe!
merci à tous

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar nmnmnm » Mer 10 Mai 2017 12:14

Tenuta San Guido -- Bolgheri Sassicaia 2001 "Sassicaia"

Bouteille epaulee 4 h.

Couleur grenat, assez sombre et peu evoluee, robe limpide.
Nez relativement riche et violent, alcool, fruits noirs, goudron, fumee, viande/sang. A l'aeration des notes plus fraiches apparaissent, menthol.
La bouche tres jeune, encore marquee par l'alcool, vin puissant (probablement le Sassicaia le plus puissant goute a ce jour) aux tanins ronds mais bien presents en fin de bouche. Excellente longueur.
Plutot bon voir tres bon vin mais a associer avec des mets puissants.

Le lendemain, le vin, laisse dans sa bouteille a moitie remplie simplement bouchee, s'est transforme. L'alcool s'est integre, les tanins aussi, la bouche est suave, l'aromatique est beaucoup plus fruitee, le nez est devenu tres complexe. Superbe.
Un grand vin qui a besoin de temps encore ou d'un long carafage.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Précédent

Retour vers Les vins d'Italie