bobyback a écrit:Laurent Saura a écrit:bonjour,quel est ton budget?
je me disais que je pourrais mettre 50e pour chaque ?
Forts de cette information, on va pouvoir chercher comment t'aider...
2001: Un immense millésime de liquoreux en particulier à Bordeaux... les sauternes sont taillés pour l'éternité! mon fils étant né cette année là , j'en ai rempli la cave.
En rouge, il y a des options: Si tu veux aller sur Bordeaux, il te faut viser la rive droite, St Emilion et Pomerol en tête. La rive gauche (tout le médoc et ses crus classés) a sorti des vins moyens... J'irai chercher des choses comme Pavie Macquin, Canon la Gaffeliere, etc.
En Rhône, de belles choses aussi, plutôt au sud sur Chateauneuf, le nord étant plutôt marqué par l'acidité et la fraicheur. Les grandes cuvées (Landonne, Turque, Mouline, Pavillon, ExVoto, Ermite, Chapelle) ne seront pas accessibles avec ton budget. Une Sizeranne devrait tenir jusque là mais pour quel plaisir? plutôt viser un chateau d'Ampuis! Pour rester raisonnable, j'irai plutôt chercher en CDP des cuvées des domaines tels Beaucastel, Janasse, usseglio, P. André ou Charvin, voire même moins cher tels Barrot
La Bourgogne n'était pas réellement ne réussite à moins de taper dans le très haut et très cher!
2007: Là encore, pas une année facile. Comme souvent quand les années sont difficiles, les sauternes sont grands! très grands même!
Sur Bordeaux, je crois que je n'ai absolument aucun vin en cave! l'année était plus que moyenne et avait vocation à être consommée rapidement... donc pas dans ta cible
En Rhône nord, l'année est agréable, gourmande mais pas taillée pour la garde. chateau d'Ampuis peut être une option mais là encore, les grandes cuvées ne seront pas accessibles avec le budget posé... et valent elles le coup sur ce millésime, la question est posée.
Comme pour 2001, Chateauneuf écrase le Rhône septentrional! les vins sont riches en alcool et en sucrosité et auront bien besoin de ces 20 ans pour se patiner et manger leur alcool. le bon coté, c'est qu'ils pourront pour la plupart aller bien au delà des 18 ans que tu demandes... mais il y a vraiment moyen de se faire plaisir
J'ai beaucoup aimé aussi sur ce millésime les vintages en Porto...
Voilà , c'est un premier avis