Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Que boire avec des poissons fumés ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 14 Déc 2016 16:06

Un sujet de saison par In Vino Veritas

Grand classique des hors-d’oeuvre, le poisson fumé a été adopté par bon nombre de gourmets; il donne un petit aspect festif à nos repas; aussi, sans surprise, on le retrouve souvent sur nos tables lors des Fêtes de fin d’année, généralement accompagné d’un champagne fruité ou d’un robuste sauvignon.
Mais IVV ne serait pas In Vino Veritas, si nous n’explorions pas d’autres pistes…

https://www.invinoveritas.be/fr/que-boi ... ons-fumes/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Que boire avec des poissons fumés ?

Messagepar Laurent Saura » Mer 14 Déc 2016 23:12

Je dirai aussi un whisky d'Islay avec le saumon fumé ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: Que boire avec des poissons fumés ?

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Déc 2016 19:36

Laurent Saura a écrit:Je dirai aussi un whisky d'Islay avec le saumon fumé ;)

J'adore le whisky, notamment ceux d'Islay avec mon préféré rapport qualité/prix le Laphroaig Quartercask qu'on trouve en Suisse aux environs de 50 CHF.
Cependant le mot fumé ne peut me faire penser en premier qu'à un Pouilly-Fumé et à celui que j'avais en cave en l'occurrence le magique Pur Sang du regretté Didier Dagueneau.
Ceci dit en Valais on peut trouver des vins se mariant bien avec un saumon fumé, par exemple une petite arvine ou un païen, voire une humagne blanche.
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Presse du vin