Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 27 Avr 2016 16:39

.
Les gelées de cette nuit ont fait de gros dégâts sur la côte


Les températures négatives de cette nuit ont entraîné de fortes gelées sur toute la côte viticole. Un temps hivernal qui arrive au plus mauvais moment pour les viticulteurs qui ont vu récemment sortir les premiers petits bourgeons. Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune, a fait part de sa vive inquiétude sur la page Facebook d'Anima Vinum : " La situation est préoccupante à Meursault, mais pas seulement. Le gel a touché Chassagne, Auxey-Duresses, Monthélie. Le dégel a été très rapide et ce n'est pas bon signe ", précise-t-elle avant de poursuivre : "Ce matin les feuilles étaient craquantes à certains endroits. Espérons que les inflorescences ne seront pas trop touchées. Sur les zones à quatre feuilles étalées, rien n'est moins sûr."


Grégory Patriat, vinificateur pour la maison Jean-Claude Boisset, n'a pas de bonnes nouvelles : "Je reviens de Savigny et Chorey, et les feuilles noircissent", explique-t-il, inquiet. "Il y aura des dégâts certains, et personne ne semble avoir été épargné. Je viens d'avoir des vignerons de Santenay au téléphone".

Au Sud de la côte de Beaune, même constat : "Même les vieux vignerons que je croise me disent qu'ils n'ont jamais vu ça", s'exclame Laurent Boussey, qui parcourait ses vignes en début d'après-midi. "J'ai l'impression qu'aucun secteur n'a été épargné".


Vers Chablis, des viticulteurs ont allumé des bougies pour réchauffer l'air comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous .


Source et photos sur: www.bienpublic.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 28 Avr 2016 11:45

.
Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil durement touchés par le gel
Les vignobles en Indre-et-Loire des appellations Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil ont été durement touchés par des « gelées noires » dans la nuit de mardi à mercredi et « au moins la moitié de la récolte est perdue », selon les responsables du secteur.




« C’est assez clairement une gelée historique, de l’ordre de celle de 1994, et peut-être de 1991 », lorsque la presque totalité de la récolte avait été perdue sur ces appellations, a déclaré à l’AFP M. Guillaume Lapaque, directeur des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe.


« Tout l’ouest du département a été touché par des gelées allant de -3 à -4°, avec des pointes à -6°, alors que les vignes sont en plein débourrage (ouverture des bourgeons, ndlr), c’est à dire à un moment extrêmement critique », a-t-il précisé.

Pour M. Lapaque, « c’est paradoxalement un effet du réchauffement climatique : les hivers doux avancent la date du débourrage, tandis que les gelées tardives ont toujours lieu à la même époque ». « Les parcelles en plaine ont été davantages touchées que sur les côteaux », a indiqué M. Jean-Martin Dutour, viticulteur à Chinon et président de l’appellation.

L’est du département d’Indre-et-Loire et le vignoble de la vallée du Cher ont été touchés dans une moindre mesure, selon M. Lapaque et M. Michel Badier, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, pour qui « la catastrophe a été évitée de justesse ».

« Je suis étonné du peu de dégâts constatés pour le moment », a renchéri M. Bruno Denis, un viticulteur de l’appellation Touraine-Chenonceaux établi à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher).

La perte d’au moins la moitié de la récolte sur Chinon (la plus importante appellation avec 2.360 hectares), Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil aura « de lourdes conséquences économiques », a souligné M. Lapaque. « Outre la perte de la moitié du chiffre d’affaires pour les exploitations alors que la viticulture est le premier employeur agricole du département, nous risquons de perdre des parts de marché qui seront très difficiles à regagner », a-t-il souligné.

« C’est compliqué pour les vignerons car cette perte intervient après plusieurs années de petites récoltes, et ils n’ont plus de stock », a confirmé M. Dutour.



www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 28 Avr 2016 11:48

.
Le Beaujolais Ă  la conquĂŞte de ses terroirs
Entamée il y a plus de six ans, une vaste étude des terroirs est en train de s’achever dans le Beaujolais. L’objectif : acquérir de nouvelles connaissances géo-pédologiques pour mieux valoriser les différentes appellations du vignoble.


www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 29 Avr 2016 13:41

.
Gel et grĂŞle, sale temps sur la Bourgogne
Grêle dans le sud du Mâconnais un… 13 avril, nuit de gel sur le reste de la Bourgogne le 27 avril, l'année commence mal !


www.lepoint.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 30 Avr 2016 22:48

.
Gel sur le vignoble : état des lieux
Dans la nuit du mardi 26 à mercredi 27 avril, le gel frappait la Loire, avec d’importantes pertes annoncées. Vendredi matin, c’est le Bordelais qui s’est parfois réveillé sous un voile blanc. Le point sur cette froide fin de mois d’avril.


www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 30 Avr 2016 22:51

.
Provence
Gel important mais localisé
Les Coteaux Varois ont été touché par le gel dans la nuit du 28 au 29 avril.

www.vitisphere.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 30 Avr 2016 22:53

.
Champagne
Gel historique dans la CĂ´te des Bars
La semaine qui s’est écoulée a vu le thermomètre baisser à -3°C, voire -4°C. Ce froid, associé à de la pluie et de la neige, a fortement endommagé la Côte des Bars.

www.vitisphere.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 5 Mai 2016 09:57

.
Le cœur de Pomerol : béni des dieux
Pomerol est une des trois appellations les plus réussies en 2015 avec Margaux et Saint-Emilion.

avis-vin.lefigaro.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 5 Mai 2016 10:01

.
La viticulture fait le point sur les dégats causés par le gel
La Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne a rassemblé ce matin les présidents de tous les Organismes de Défense et Gestion bourguignons. Huit jours après les terribles gelées qui ont frappé la totalité de la Bourgogne, les viticulteurs sont inquiets. Il en va pour certains de la perrenité de leur exploitation.

www.bourgogneaujourdhui.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Mai 2016 13:16

A lire sur le Point version papier , rubrique "Carnet de vin"

Laurent Maynadier élève ses vins en mer ... sera sur Bde dès que possible
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 7 Mai 2016 08:54

.
Le point sur le gel dans quatre régions
La semaine du 25 avril, marquée par des températures négatives, a produit des dégâts dans de nombreuses régions. Le point en Bourgogne, Champagne, Gironde et Cognac.

www.vitisphere.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 7 Mai 2016 09:15

.
Caroline Frey: «Le vin biologique est de meilleure qualité»
INTERVIEW - Alors que le débat sur les pesticides agite le Médoc, la propriétaire des 110 hectares du Château La Lagune explique pourquoi elle se convertit à la culture biologique.

Pour beaucoup, la conduite d'un domaine viticole en agriculture biologique dans le Médoc relève encore du fantasme écologique. Le débat sur la possibilité et la nécessité du passage d'une viticulture conventionnelle à une viticulture biologique a pourtant été relancé par la diffusion, le 2 février dernier, sur France 2, de l'émission «Cash investigation» sur l'utilisation des pesticides en Gironde, un des quatre départements les plus consommateurs de ces intrants. Il y a deux semaines, la préfecture de la Gironde prenait un arrêté renforçant les mesures applicables aux abords des établissements scolaires, prises en juin 2014 après que des enfants d'une école de Villeneuve-de-Blaye eurent été dérangés par des traitements de viticulteurs à côté de leur classe. Et lundi 25 avril, à l'occasion de l'assemblée générale du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), son président Bernard Farges affirmait que les vins de Bordeaux avaient pour objectif la diminution forte, voire même la sortie, de l'usage de pesticides. En réponse à cette prise de conscience générale, les vignerons doivent faire des choix dans la conduite de la vigne. Dans ce contexte, Caroline Frey, à la tête du Château La Lagune, dans le Haut-Médoc, vient d'annoncer que les 110 hectares de sa propriété vont être certifiés biologiques dès cette année.






LE FIGARO. - La diffusion en février dernier de l'émission «Cash investigation» sur le thème des pesticides a entraîné des réactions très vives à Ludon-Médoc…
Caroline FREY. -Nos vignes sont si proches du village que les habitants se sentent très concernés par ce qui s'y passe. Nous avons reçu un premier courrier d'une habitante. Nous nous devions de répondre de manière claire et précise.


Quelles étaient les questions posées dans ce courrier?
Il s'agissait de questions du type: «J'habite près de votre parcelle et je vois régulièrement des tracteurs passer dans vos vignes et utilisant des produits. Quels sont-ils? Quelles sont les odeurs assez fortes que l'on sent depuis chez nous?» Nous avons organisé une journée de rencontre où tous les villageois étaient conviés, afin d'éclairer la situation. La mairie de Ludon-Médoc a participé. Le 2 avril dernier, 300 riverains sont venus et j'ai exposé les conditions des traitements du raisin, expliqué pourquoi nous traitons, rappelé quelles sont les maladies de la vigne… J'ai présenté les rudiments de la culture biologique avec beaucoup de pédagogie et en faisant preuve de transparence à propos des produits auxquels nous avons recours. Car nous allons être certifiés viticulture biologique après dix ans de culture biologique. Le millésime 2016 sera certifié dès la fin des vendanges. Tout le monde a été rassuré. Mais il y a encore des pistes d'amélioration…

Quelles sont ces pistes?
Tout d'abord, il y a la réduction des doses du cuivre utilisées. Pour éviter l'effet cumulatif dans les sols, l'objectif est de trouver des traitements de remplacement. Aussi, notre chef de culture travaille sur des prototypes de pulvérisateurs permettant de diminuer la quantité des produits émis et les effluves. Et nous allons planter des haies qui formeront une barrière écologique entre les vignes et les habitations et amélioreront la biodiversité. Ensuite, nous sommes vigilants sur le bilan carbone car, avec un travail préventif, les passages en tracteurs sont nombreux…


Envisagez-vous une culture Ă  cheval?
Nous avons essayé sur trois hectares de La Lagune d'introduire des chevaux, mais l'expérience n'a pas été concluante. Parfois, le cheval, c'est le bio pour les touristes…


Vous démontrez que la viticulture biologique est possible dans les vignes du Médoc, contrairement à ce que beaucoup disent encore?
Quand j'ai démarré le bio à Bordeaux, on m'a prédit toutes les complications possibles. On m'a dit: «Avec le climat océanique de la région, c'est la faillite assurée!» Finalement, après une période de transition et des baisses de rendement, la vigne retrouve un équilibre et un cercle vertueux s'installe.


Qu'est-ce qui peut éloigner les agriculteurs d'une démarche bio?
Il faut réapprendre toute une viticulture. Et il faut aussi sensibiliser toute son équipe, car il s'agit bien d'une démarche collective. Chaque vigneron réapprend à observer ses pieds de vignes.


Quels sont les investissements nécessaires?
À La Lagune, nous sommes passés d'une équipe de trente à cinquante-trois salariés. Sinon, il s'agit surtout d'envisager une baisse des rendements. Nous avons enchaîné des millésimes à 20-25 hectolitres par hectare, ce qui n'était pas satisfaisant. Mais nous avions toujours la conviction qu'à terme les résultats seraient là et des petits signes nous montraient que la vigne gagnait son équilibre.


La viticulture biologique est-elle, selon vous, plus adaptée aux grands crus classés qui, grâce à des prix de vente élevés, peuvent se permettre d'augmenter la masse salariale de leur exploitation en baissant les rendements?
L'agriculture bio mise en place à La Lagune fonctionne bien par rapport à notre prix de vente (supérieur à 35 € NDLR). Mais cela ne nous empêche pas d'essayer de faire passer en bio notre cuvée de côtes-du-rhône Parallèle 45, vendue entre 8 et 10 euros.


Combien ĂŞtes-vous, Ă  Bordeaux, dans le petit club des grands crus, Ă  vous ĂŞtre convertis Ă  la viticulture biologique?
Nous sommes cinq ou six vignobles à Bordeaux. C'est très peu, mais chacun de ces châteaux est en train de donner l'impulsion dans ses terres.


Sentez-vous une pression du consommateur qui est en demande de produits bio?
Je n'ai pas attendu la pression d'une émission ou de quiconque. Je ne peux pas imaginer faire autrement. Je veux pouvoir manger mon raisin et boire mon vin sans inquiétude. Je pense à ma fille. Et des associations assez virulentes se sont créées dans le Médoc. La prise de conscience est évidente.


Êtes-vous satisfaite de la qualité du vin issu de la viticulture biologique?
La viticulture biologique améliore la qualité des vins, car le vigneron est plus proche des vignes. Le travail bio est plus précis, et c'est pour cela que le vin biologique est de meilleure qualité. Les raisins et les feuillages sont plus actifs et plus sains. La maturité des grappes est physiologique et non plus seulement climatique, ce qui change tout dans le goût du raisin. On trouve de meilleurs équilibres et de meilleures acidités pour des taux de sucre équivalents.


La viticulture biologique, cela reste risqué…
En règle générale, avec le bio, nous avons toujours une épée de Damoclès sur la tête, nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur. Si nous devons affronter une grave attaque de mildiou ou de pourriture, nous ne disposons pas de moyens curatifs pour nous rattraper. Je connais de très bons vignerons qui se sont fait piéger et qui ont pu perdre plus de 50% de leur récolte. Mais après quelques années de pratique, on se sent plus à l'aise.



www.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Dim 8 Mai 2016 12:55

.
Thierry Tastu milite pour une viticulture raisonnée dans le Languedoc
Thierry Tastu a commencé une deuxième vie il y a 20 ans. Après un premier poste dans la fonction publique pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier où il a fait rayonner toute la région à l’international, il reprend les rênes du Domaine de Fontenelles au décès de sa mère. Il nous raconte sa reconversion dans le vin et nous parle de sa fierté de travailler au domaine familial pour créer des vins de Corbières dans le respect de l’environnement.


lesgrappes.leparisien.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 9 Mai 2016 19:34

.
Le domaine Gros Frère & Sœur, perle de la Côte de Nuits
Aux manettes de l’entreprise familiale depuis 1984, Bernard Gros a acquis une solide renommée sur des terroirs de Bourgogne qui font rêver.


www.idealwine.net


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 9 Mai 2016 19:36

.
Gel dans les vignobles : "désarroi" des viticulteurs, qui peinent à estimer les dégâts
Un "grand désarroi" touche les viticulteurs de Bourgogne et du Val de Loire après l'épisode de gel intense fin avril, dont les conséquences sont encore difficilement mesurables.


www.larvf.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 9 Mai 2016 19:54

.
Loire 2015 : satisfecit !
Fort honorable. Blancs très bons, rouges fruités et aimables, ce millésime s'en sort bien.

www.lepoint.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 10 Mai 2016 12:29

.
La Tour d’Argent : des bouteilles et objets d’exception vendus aux enchères
Une presse en métal argenté utilisée au restaurant la Tour d’Argent pour sa fameuse recette de « canard au sang » a été vendue lundi 40.200 euros (frais inclus), soit environ dix fois son estimation, a annoncé la maison d’enchères Artcurial.


www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 10 Mai 2016 16:35

.
Les gelées en Bourgogne : "Le millésime 2016 sera rare dans les caves"
Le bilan est tombé. Après l’épisode de gèle de la mi-avril, les vignobles bourguignons ont subi de graves pertes. L’état de "catastrophe naturel" sera déclaré auprès du Ministre de l'Agriculture. Mauvaises nouvelles à l'orée de la saison des floraisons.

avis-vin.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 10 Mai 2016 19:35

.
Château Palmer commercialise pour la première fois son vin blanc
La nouvelle est passée inaperçue dans le monde du vin : le château Palmer vient de sortir son vin blanc 2014 (la production n’était jusque-là pas commercialisée) … sur le marché de Hong Kong.

www.idealwine.net

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 10 Mai 2016 19:44

.
Vin. Dans le Var, des déchets enfouis dans les vignes
Des domaines viticoles varois enfouissent des déchets provenant de chantiers de construction. La justice s’intéresse à ces pratiques illégales.

www.ouest-france.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

PrécédentSuivant

Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité