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Acheter du vin en primeur?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Mai 2008 11:52

Le principe: acquérir moins cher des crus bordelais, deux ans avant leur mise en bouteilles.

Qu'est-ce que la vente en primeur?

Pratiquée depuis deux siècles entre professionnels du Bordelais, elle consiste, pour un château, à vendre une partie de sa récolte avant que le vin ne soit élevé et mis en bouteilles, en général deux ans plus tard pour les grands crus. Le propriétaire dispose ainsi d'une entrée de trésorerie immédiate et l'acheteur obtient une ristourne sur le prix futur du vin. Cette vente, qui ne concerne que 5% de la production bordelaise (essentiellement les crus classés et les crus bourgeois) a été étendue, depuis deux décennies, au grand public. Ce système a franchi également ses limites géographiques initiales, quelques grands crus de Bourgogne ou du Rhône apparaissant sur ce marché en expansion.

Comment choisir?

L'acheteur est un peu contraint à faire confiance à son vendeur, aux conseils d'un critique ou à la réputation d'un château, puisqu'il achète un vin qu'il n'a pas goûté et qui d'ailleurs n'existe pas vraiment! Outre les aléas, exceptionnels mais toujours possibles (aigrefins vendant des vins qu'ils n'ont pas achetés ou faillite ultérieure de l'intermédiaire marchand de primeurs), le risque principal est de se voir livrer un vin moins bon que prévu.

Les grands bordeaux sont des vins résultant de l'assemblage de cuvées élevées en fûts au moins dix-huit mois. Au moment de la vente en primeur, l'acheteur ne dispose que de deux types d'informations. D'une part, les avis invariablement très enthousiastes des vendeurs (qui s'expliquent très facilement, les grosses maisons de négoce étant tenues de prendre toutes les années, et dans les quantités imposées, le millésime, bon ou pas, de chacun des châteaux, sous peine d'être punies l'année suivante). D'autre part, les fameuses dégustations des primeurs, qui drainent, chaque année en avril, dans les chais bordelais plusieurs milliers de professionnels du monde entier (marchands, cavistes, sommeliers, journalistes). La difficulté, déjà grande, de juger du potentiel d'un vin dans sa prime jeunesse est parfois compliquée par la tentation plus ou moins honnête qu'ont certains propriétaires de présenter des échantillons de primeurs prélevés dans leurs meilleures cuves, parfois peu représentatives de ce que sera le vin final. Bien peu de critiques s'astreignent à regoûter les mêmes vins deux ans plus tard, après leur vraie mise en bouteilles. Et ceux qui ont l'honnêteté de le faire (notamment Robert Parker) relèvent parfois de sérieux hiatus entre la promesse d'un vin et sa facture finale, décalage pouvant provenir des aléas de la dégustation mais aussi de véritables tricheries, heureusement rares, car celles-ci, vite repérées dans le milieu, ne pardonnent guère.

Est-ce toujours avantageux?

Calqué sur le principe du marché à terme, l'achat en primeur n'a d'intérêt que s'il apporte une ristourne d'au moins 30% sur le prix final de commercialisation. Comme dans toute entreprise spéculative, c'est parfois beaucoup plus, mais parfois moins! Les amateurs ont fait beaucoup d'affaires intéressantes lors du boom des ventes en primeur du début des années 1980, avant de connaître des déconvenues sérieuses. Ce marché est redevenu intéressant au milieu des années 1990 (notamment en 1994 et 1995) avant le cauchemar de 1997, mauvais millésime vendu trop cher: beaucoup ont eu la douleur de voir les mêmes bouteilles que celles qu'ils avaient achetées en primeur en 1998 bradées moins cher dans les foires aux vins de 2000!
La confiance semble revenue depuis le millésime 2002, de bonne qualité et cédé en primeur à des prix intéressants. Après l'atypique millésime 2003, né de la canicule et donnant, selon le talent des propriétaires, le meilleur et le pire, 2004 constitue un bon millésime bordelais, très classique et abondant, à prix relativement correct, qui se prête bien aux achats en primeur.

Que faut-il acheter?

Portés par une demande mondiale fortunée, les très grands crus classés ont atteint des prix inaccessibles. Les belles affaires se font dorénavant sur les meilleurs des crus bourgeois du Médoc et du haut Médoc, ainsi que sur certains châteaux remarquables des appellations dites «périphériques» (côtes-de-castillon, côtes-de-blaye, fronsac, côtes-de-francs, etc.). Ajoutons que, en dehors de l'aspect spéculatif qui joue pour les vastes châteaux du Médoc, l'achat en primeur est parfois la seule possibilité de mettre la main sur certaines étiquettes très demandées de grands crus à petits volumes de pomerol ou saint-émilion. Le phénomène commence à s'étendre, hors du Bordelais, à quelques appellations mythiques mais de très faible surface (côte-rôtie, cornas, etc.).

Chez qui faut-il se fournir?

L'époque où il fallait attendre la sortie des catalogues des négociants bordelais et les compulser fébrilement pour comparer les différences de prix est révolue. Comme pour les compagnies aériennes, Internet a révolutionné le marché en permettant de consulter simultanément des offres de plus en plus nombreuses, car la vente au détail progresse: les cavistes s'y mettent et des châteaux vendent leurs primeurs en direct. Les prix ont ainsi tendance à se rapprocher et il faut plutôt être attentif à leurs annexes: les taxes, à payer comptant ou à la livraison, les conditions de paiement, les possibilités de choisir son conditionnement (magnum, etc.) et, très important, les conditions et le prix de la livraison deux ans plus tard.


Et quand?

Tout de suite. Pour le millésime 2007, les offres ont commencé et vont se multiplier jusqu'à la fin de juin, pour une livraison au premier semestre 2009.

source : par Eric Conan http://www.lexpress.fr
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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