Alex,
Que tu préfères les vins à maturité ( tous? ), ça ne me gène pas

, mais mon propos n'était pas de dire si un vin était meilleur jeune ou vieux. Il était plutôt de jeter un pavé dans la marre. A savoir qu'il est convenu de trouver les "vieux vins", ceux qui ont développé leur bouquet (arômes tertiaires), comme le graal si longuement attendu ( j'attends moi-même, mais vais-je ne pas le regretter ? ), la finalité absolue. Le fameux "vin de grande garde austère en jeunesse, si merveilleux en vieillesse" qui passerait donc de 16,5 avec ses arômes de fruits, empyreumatiques ou épicés parfois, ses tanins virils à 18/20, 5 ou 20 ans plus tard avec son bouquet de cuir, de champignons frais des forêts irlandaise.
Alors certes, si l'on parle de Bordeaux rouge ( ça fera plaisir à JP

), le tertiaire amène de la complexité, des tanins plus fondus mais ne perdons-nous pas autre chose? Quid des équilibres des saveurs, du dynamisme en bouche, du fruit juteux et de bien d'autres choses? De l'alchimie si difficile à expliquer avec des mots mais qu'on ressent et que l'on note 18/20 sur un Pontet Canet 2010 ( voir Cr de GregV ).
Si tu bois un grand blanc prestigieux dans sa prime jeunesse, sa tension associée à ses arômes de fleurs, de fruits, de grillé parfois vont saisir ton palais, remplir ta bouche et te laisser parfois une douce sensation tannique en finale. Mais "conditionné", tu lui mettras un 17 en entendant de lui mettre un 19 10 ans plus tard, car
forcément, il va grandir, s'améliorer, apporter plus de merveilles. En es-tu sûr? Ne va-t-il pas perdre cette acidité laser que beaucoup adorent? Apprécieras-tu autant son volume mielleux et sous bois que sa droiture foudroyante fleurie et fruitée? Cette jeunesse ne vaut elle pas déjà 19...
Pour finir, quand je dis " surtout dans sa jeunesse", c'est pour appuyer le fait que le pari de tous vignerons passionnés possédant de grands terroirs ou plus petits est à mon sens d'offrir à ses clients des vins équilibrés, envoutants jeunes ET vieux, mais qu'il est plus difficile de faire grand en jeunesse. Donc quand tu goûtes très bon jeune ( comme ce Pontet Canet apparemment ), c'est à noter et à noter très haut.
Je reprends mon exemple de Montcalmès, cité plus haut.
Matlebat a coutume de dire qu'il préfère ce vin dans sa jeunesse, pour des raisons organoleptiques intimes. Donc 17 jeune et 15,5, 7 ans plus tard quand beaucoup fondent en larmes devant un tel bouquet d'émotion?