Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Montepeloso Toscane

Messagepar Dom » Mer 31 Oct 2012 21:36

Eneo IGT 2006
Sangiovese (40%), Montepulciano (40%), Marselan (10%), Alicante Bouschet (10%)

Carafé 1 heure. Nez puissant de fruits noirs, légèrement kirsché, confituré, clou de girofle. Je trouve une belle différence entre le nez avant et après agitation. Après agitation, c’est plus fin, mieux équilibré. Bouche puissant, avec des tannins bien présent, fondu. Bouche équilibrée entre l’acidité et la matière, léger arôme de vanille en finale, du coup ça me fait penser au bois et ce n’est pas too much mais pas encore totalement fondu. Et très belle longueur.

Je pense que ça pourrait être un grand vin d’ici 1 ou 2 ans.

Dom
Dom

Re: Montepeloso Toscane

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Jan 2015 13:12

Dom a écrit:Eneo IGT 2006
Sangiovese (40%), Montepulciano (40%), Marselan (10%), Alicante Bouschet (10%)

Carafé 1 heure. Nez puissant de fruits noirs, légèrement kirsché, confituré, clou de girofle. Je trouve une belle différence entre le nez avant et après agitation. Après agitation, c’est plus fin, mieux équilibré. Bouche puissant, avec des tannins bien présent, fondu. Bouche équilibrée entre l’acidité et la matière, léger arôme de vanille en finale, du coup ça me fait penser au bois et ce n’est pas too much mais pas encore totalement fondu. Et très belle longueur.

Je pense que ça pourrait être un grand vin d’ici 1 ou 2 ans.

Dom

Dégusté hier à l'aveugle. Comme toi, j'ai trouvé un bouquet puissant de liqueur de cassis, ou à des cerises dans du kirsh, des épices, du cacao, de la menthe. Le bois était beaucoup plus fondu que dans mes souvenirs d'il y a 2 ans. Très long. A regoûter dans quelques années.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar EricC » Sam 3 Jan 2015 13:28

De l'Alicante Bouschet en Italie ??
EricC

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Jan 2015 13:54

Trouvé ceci :
Robert Parker : 95/100
La cuvée Eneo 2009 possède une personnalité sensuelle et finesse globale impressionnantes. Les arômes de cerises noires, de fleurs, de réglisse, de tabac sont magnifiquement rassemblés dans ce verre de vin raffiné et élégant qui exhibe son pedigree. Les différents parfums successifs se mêlent à la texture et a la finale suave. Ce vin à l'assemblage majoritairement composé de sangiovese conserve une fraicheur et un dynamisme considérables. Des notes de fleurs et d'épices douces s'attardent en finale. l'assemblage est composé de 45% de sangiovese, de 35% de montepulciano, de 15% de marselan et 5% d'alicante bouschet. Maturité prévue : 2014-2029. Antonio Galloni (Juin 2012)

Le terroir lui-même est extraordinaire, il est constitué de collines autour de la ville de Suvereto. Les sols argileux de la zone, et sa proximité avec la mer, donnent une intensité surprenante de saveur aux vins. Il n'est guère étonnant qu'une demi-douzaine de domaines y aient vu le jour au cours des 20 dernières années.
Les critiques sont unanimes, « Montepeloso est entré dans le Gotha de l'œnologie italienne et constitue l'un des meilleurs domaines du Val de Cornia » (Gambero Rosso 2005).

https://www.wine-in-black.fr/product/mo ... t-2009-677
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Jan 2015 14:00

encore
2006 Eneo has developed beautifully since it was bottled. It is a remarkably soft-textured,
seamless wine loaded with black cherries, blackberry jam, mint, tar and graphite in a vibrant
and utterly spellbinding style. The wine’s sheer extract covers the potent yet silky tannins that
lie beneath. Clean, minerally notes linger on the long, satisfying finish. This is a spectacular
effort. In 2006 Eneo is 40% Montepulciano 40% Sangiovese, 10% Marselan and 10%
Alicante. Anticipated maturity: 2016-2026.

http://www.poderemonastero.com/galloni.pdf
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Dom » Sam 3 Jan 2015 18:06

Cool merci Christian pour tout ces liens. Je vais attendre mi-2016 pour la prochaine. J'hésitais à prendre du 2010.

Simple curiosité, c'était dans quel restaurant?

Dom
Dom

Messagepar Christian Rausis » Dim 4 Jan 2015 13:59

Dom a écrit:Cool merci Christian pour tout ces liens. Je vais attendre mi-2016 pour la prochaine. J'hésitais à prendre du 2010.

Simple curiosité, c'était dans quel restaurant?

Dom

Je t'en prie. C'était chez moi. Il me semble que j'avais acheté ces bt chez DIVO.
On a trouvé un nouveau système avec Madame. On a choisi chacun 6 bt dans la cave qu'on a délimitée en 2 parties. On a disposé les bt au fond d'un bouteillier à grilles métalliques. Chaque grille peut comporter 6 bt. On a disposé chacun 3bt sur chaque grille. Madame va chercher une bt (pas visible) et la met dans un sac en plastique noir. Puis elle débouche, on goûte à l'ouverture et on regoûte une ou 2 heures après.
Hier soir on s'est redélecté d'une splendide syrah 2010 de Marie-Bernard Gillioz, qu'on a trouvée supérieure à l'Enéo. Voir le commentaire que j'avais déjà posté.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar oenanthrope » Dim 4 Jan 2015 15:38

Excellent système, et démocratique, en plus. Nos députés devraient s'en inspirer ! Christian au Grand conseil ! ;)

Je suis allé voir où se trouvait Montepeloso. Effectivement il y a 5 gros vignobles non contigus sur les premiers contreforts des collines - Il semble y avoir surtout des oliveraies, et une grosse centrale photovoltaïque. Les villes les plus proches sont Piombino - d'où j'ai pris une fois le ferry pour l'ile d'Elbe - et Grosseto.
oenanthrope

Retour vers Les vins d'Italie