Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Mer 3 Déc 2014 15:53

Mas Saint Louis Chateauneuf du Pape Grande réserve 2011

Bouchon nickel à peine imbibé
14°

Très différent du 2012, avec le même élevage en demi muais neuf ( à vérifier tant l'élevage est peu perceptible sur 2011 ).

Jour 1 : Aération en bouteille 2h, avec épaulage.
Jour 2 : Verre recouvert d'un film plastique


Robe: Claire, style grenache Reynaud, voir Pinot noir. Seules les larmes trahissent une origine plus chaleureuse.

Nez
Jour 1:
Le premier nez est intense sur les fruits rouges vifs ( pas noirs ), l'orange amer, le pamplemousse rose et l'alcool. Le temps passe et l'aromatique évolue très doucement sur la fraise avec toujours autant de fraicheur, l'alcool se calme mais est toujours perceptible. Aucune note d'élevage, c'est surprenant. Il ressemble en tout point au "style" Reynaud, et à la cuvée "classique" du domaine.
Jour 2:
Le premier nez, une fois ôté le film a besoin de retrouver ses esprits, confus. Très vite il redonne les arômes de la veille avec plus de fruits rouges, moins acidulés, les agrumes sont plus doux également, l'alcool a "disparu". L'intensité est très belle. Une pointe de confit apparait. Le nez gagne avec le temps mais le verre se vide et son fond est très appréciable.

Bouche
Jour 1 :
Comme la robe l'indiquait, peu de matière, les tanins sont très fins, souples et à peine asséchant en finale type élevage neuf. L'équilibre se fait sur l'acidité-amer-alcool. La buvabilité est grande bien que ce vin soit "tendu", dynamique en entrée et milieu de bouche. Le manque de moelleux se fait sentir en milieu de bouche, il tombe un peu, manque de volume pour équilibrer des saveurs "acides/amers". Il me fait penser encore une fois aux vins de Reynaud trop jeunes, pas en place, issus de millésimes frais qui sont à la fois intenses, agréables mais qui vous mettent le doute. Va t il gagner avec le temps, gagner en texture, en longueur, en complexité? C'est bon, on descend la bouteille mais on est perplexe également.
Jour 2 :
Le verre est bien frais, j'attends un peu, le humant avec plaisir. Une fois en bouche, je constate que sa texture a gagné en élégance, moins de fougue, plus de moelleux, d'élégance soyeuse, les tanins ont perdu cet élevage difficilement intégré au millésime ( contraiement au 2012, où la matière répond aux saveurs et notes du bois ). La rétro "acide/amer" agrumesque se fond avec un petit écrasé de fraise avec ici ou là quelques fins sucres résiduels perceptibles amenant un peu de réconfort buccale. Le toucher est plus gras et plus persistant.

Cette bouche me fait dire que les Vieilles Vignes de cette cuvée GR nécessitent patience et aération, qu'elles vieilliront peut être mieux que les 2 premières cuvées plus flatteuses mais dont le raisin est "moins nobles". J'ai pu vérifier le gouffre stylistique entre GR 11 et GR 12, même si la finesse est leur leitmotiv.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Mer 3 Déc 2014 23:00

]Mas Saint Louis Les Arpents du contrebandier 2011

Nez : envoûtant, fruité, floral, frais, fin, gourmand, sur les fruits rouges, l'orange, la rose, un peu d'encens, du poivre et du zan

B : Tannins très fins, soyeux, moelleux. C'est dense et fin à la fois. Finale très belle sur le pamplemousse, le zan, fraîche. Belle longueur aussi. La bouteille se vide à vitesse grand V. Que dire, c'est presque la copie conforme du 2011 tradition, avec plus de densité.

18/20. C'est un excellent vin. J'ai beau me demander si je n'exagère pas mais non, tout est parfait et en plus le plaisir immédiat est exceptionnel, avec un indice de torchabilité élevé, pour peu qu'on serve le vin à 14-15°


Mas Saint Louis Les Arpents du contrebandier 2012 :

Nez sur la cerise, le pamplemousse, la violette, le zan, le poivre

La bouche est dans le même style que le précédent, soyeuse, un poil plus dense encore et chaleureux. D'un manière générale on peut dire que ça apparaît moins fin que le 2011, mais la qualité est là et le potentiel aussi. Finale sur une tension acide assez étonnante. Plutôt agréable, fraîche, mais un poil astringente.

16,5/20
Dernière édition par Greg V le Ven 2 Jan 2015 23:55, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4225
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Laurent2 » Ven 5 Déc 2014 19:52

Je continue ma petite verticale ce soir avec le 2010.

Très bonne surprise : c'est en tout point le sosie du 2011, donc je ne reviendrai pas dessus.

Par contre, c'est beaucoup plus dense. L'effet millésime se fait nettement sentir. Il y a de la finesse, mais aussi de la matière. Je crois que cette bouteille vieillira très bien.

Pour l'instant cela manque un peu de complexité, encore beaucoup sur le fruit primaire. Une bouteille à suivre, car je crois que cela fera quelque chose de très bien.

On est toujours complètement dans l'esprit Reynaud, mais, encore une fois, équivalent de Pialade, pas des cuvées au dessus, à cause du manque de complexité actuel (ceci dit, les peu de Rayas que j'ai pu boire n'avaient pas 4 ans d'age non plus, donc la comparaison est biaisée)

Laurent
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Ven 5 Déc 2014 20:41

Merci Laurent! Et bien, si le 2010 est typique du millesime tout en gardant ce style Reynaud du 2011, nous sommes en presence d'une petite bombe...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Mer 10 Déc 2014 17:40

Chateauneuf du pape 2006

Robe classique de grenache. Peu intense et peu brillante. Rouge Claire aux rebords rouge-orangé.

Nez pas tres net. Le lendemain, c'est mieux. Aromes fruités, tertiaire, un poil d'orange et de cacao. Pas convaincu.

Bouche equilibrée mais de longueur modeste. Des tanins tres fins un peu taquins en finale, une acidite presente pour apporteur de la buvabilité, alcool discret. Retro faible, volume moyen. Un c9p classique, reconnaissable facilement...sans charme et precision particuliers.

Loin des 11&12.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Laurent2 » Mer 10 Déc 2014 22:11

Sebastien,

Ton 2006 ressemble beaucoup à mon 2007. Comme 2010 est "nouveau style", il ne reste plus qu'à tester le 2009 pour savoir quand la transition s'est faite. J'en ai une bouteille. Je ferai un post quand je l'ouvrirai.

Laurent
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Jeu 11 Déc 2014 00:24

Il y a 2008 aussi à goûter :)

Concernant le 2006, Fauve ne lui a pas trouvé de defauts et l'as trouvé aisément a l'aveugle. Moi je suis plus severe sur sa neteté.

C'est 2011 qui est le changement pas 2010 non?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Laurent2 » Jeu 11 Déc 2014 09:56

Cf. mon post précédent. J'ai trouvé au 2010 toutes les caractéristiques du 2011, en plus dense, et globalement en mieux.

Donc, sous réserve de goûter 2009, je dirais que le changement est déjà visible en 2010

Laurent
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Jeu 11 Déc 2014 11:04

Parfait, je n'ai pas pris de 2009. En revanche, le vrai changement s'est opéré sur le millésime 2011 avec 3 cuvées au lieu d'une. Si 2010 a des airs de 2011/12, ne serait ce pas dû tout simplement à sa relative jeunesse et à la qualité intrinsèque de ce millésime plutôt qu'a un changement de méthode de vinification /élevage?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Laurent2 » Jeu 11 Déc 2014 11:34

Peut être, mais, quand on voit l'état du 2007 (et il semblerait du 2006), très franchement, j'ai du mal à imaginer le 2010 évoluer d'une telle manière. Il a plutôt toutes les caractéristiques du vin qui va bien vieillir.

Après, tu as raison, le 2010 bénéficie aussi du fait qu'il n'y avait pas encore de segmentation des cuvées et qu'il est donc, toutes choses étant égales par ailleurs, plus qualitatif quand on le compare à la cuvée de base du 2011
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Marc2B » Jeu 11 Déc 2014 12:44

Hello,

Bus 2007, GR2011 (entre un Ducru et une Muntada..) et 2004 ces derniers jours.
La GR est plus dense et cela suppose un vieillissement moins rapide que le 2007, mais le 2004 était plutôt plus jeune que le 2007, alors difficile de tirer des conclusions définitives.
Les arômes différent entre les jeunots et les plus anciens (bascule autour de 5-6 ans? peut-être..) mais la tension et l'élégance se retrouvent à chaque fois.
Tout comme la vitesse à laquelle les verres se vident.. De l'apéro au dessert, on a torché le 2004 à 2 en moins de 2h.
Bon j'ai raté le but de Suarez du coup mais c'était du roupillon de qualité ;)

Marc.
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Jeu 11 Déc 2014 12:51

:)

2004: Pas de nez poussiéreux, de relents un peu écoeurent typiques des grenaches qui vieillissent pas très bien ou qui virent à l'oxydation?

2007: Toujours aussi bon de ton côté?

2011 GR: Marrant, je ne lui trouve pas une grosse matière contrairement à 2012 GR. Dans l'esprit du 2011 classique avec des tanins plus boisés et un peu asséchant du bois neuf. Je trouve que le 2006 est même presque plus matiéré que 11 GR l'allonge et la grâce en moins.

2006 J+2 Rectificatif. La robe est claire mais me semble plus élégante. Le nez sans être un monstre de complexité et intensité est agréable; quant à la bouche elle est harmonieuse, assez salivante, petit grain soyeux et tendu. Un vin d'aération bien fait qui apporte du plaisir et de l'élégance.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Marc2B » Jeu 11 Déc 2014 18:22

Voilà, voilà..

Mas Saint-Louis 2007
Premier nez un peu dérangeant mais qui se dissipera à l'aération. Je l'ai fait gouter à l'aveugle à un ami vigneron qui s'est régalé et a supposé "Château des Tours un peu vieux?". Pas pris de notes le midi.
Le soir:
Robe claire un peu évoluée sans être tuilée.
Nez tertiaire complexe, fruits secs, sous-bois.
Bouche tendue et fraîche, persistance agréable qui laisse une bouche légère. Ça appelle une poêlée de cèpes ou une terrine de cerf.
Fait effectivement plus vieux que son âge mais est-ce vraiment un problème quand il s'agit de le boire?

Mas Saint-Louis 2004
Robe plus soutenue que le 2007, léger disque, début d'évolution.
Nez sur la fraise cuite, des notes mentholées, encore jeune.
Bouche tendue et sapide, rétro sur le pruneau. En tiédissant la finale sera plus tannique sans que cela deviennent asséchant.

J'aime beaucoup ces vins qui restent 'de soif' en offrant autre chose que du fruit charnu comme j'ai déjà en cave.
S'il y a plein d'équivalents en Languedoc ou à Cht9, ça ne me gène pas: je veux bien les adresses et tarifs.
:tchin:
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Greg V » Ven 12 Déc 2014 22:21

Fin de la bouteille du 2006 à J+3 chez Seb. Clairement on est sur un assez bon C9P classique, mais on sent que cela n'a pas la netteté des 2011 et 2012 bus récemment. A mon avis il y a eu un virage en matière de vinification.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4225
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 12:30

Bon, un avis en complément sur ce domaine qui en 3 mois à réussi à nous remplir 3 pages complètes du forum.

J'ai pu hier passer au domaine et rencontrer madame Monique Geniest et son assistante Véronique Ricard qui m'ont remarquablement reçu. :good:

en discutant un peu, on apprend que Mme Geniest vient d'une grande famille locale, les Tramier, dont deux des filles ont épousé messieurs Geniest pour l'une et Perrin pour l'autre, lançant les lignées à la tête de Beaucastel et de Mas Saint louis.
Au décès de M. Jean Geniest il y a environ 4 ans, sa femme Monique reprend la tête du domaine et s'entoure d'une équipe à compter de 2011 avec comme œnologue M.Serge Mouriesse et comme maître de chai, Matthieu Faury-Grepon . (le jeune homme visible sur la vidéo un peu plus haut dans ce fil), que je n'ai héla pas pu rencontrer mais qui doit être pétri de qualité puisque ses vins sont bons et qu'il joue au rugby... on a des qualités ou on n'en n'a pas :jesors:
cette nouvelle équipe semble avoir apporté un vin vent totalement nouveau sur les vins produits.

Un mot sur les vins:

L'équipe à la tête du domaine est récente et je pense que la qualité ne fera que croitre au fur et à mesure qu'ils auront plus en main les 30 ha du domaine (un seul tenant), d'où ils isolent certaines parties constituées de vieilles vignes pour la grande réserve ou plus qualitatives pour les Arpents des contrebandiers.
Il est aujourd’hui porteur et vendeur de se référer à Rayas et au style Reynaud! J'ai la naïveté de penser que c'est une supercherie, que l'on en fait trop et pour boire chaque année une quinzaine de bouteilles produites par Emmanuel Reynaud, il y a de grosses différences sur ce que j'en ai vu!
d'ailleurs si vous vous ennuyez, allez discuter avec Emmanuel Reynaud des bienfaits du Mourvedre sur ses cuvées et on en reparle ensuite!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 12:30

Cuvée classique: assemblage historique du domaine avec environ 80% de grenache, 10% de mourvedre, 5% syrah, 5% cinsault (et quelques grappes des divers autres cépages de l'appellation pour atteindre au moins 101 ou 102% :mrgreen: )

Le 2011 est réellement très bon, fin, suave, gourmand, avec beaucoup moins d'onctuosité, de sensation de maturité et de sucrosité que dans les vins de Reynaud, mais par contre une identité marqué de grenache sur sable qui fait que l'amateur parle d'un style Rayas au lieu de parler de grenaches sur sable 8-) ;). Par contre, adjonction des autres cépage et un travail important durant la phase de macération font de ces vins des vins passablement colorés pour des Grenache de CDP...
Le fruit est éclatant, marqué par la cerise, la fraise et le pamplemousse sur une fond épicé!
L'alcool est globalement en retrait, la buvabilité excellente te comme le dit Mme Geniest, c'est un vin quasi prêt à boire comme bon nombre de vins sur cette petite année à CDP qu'est 2011! Mais reconnaissons que ce 2011 du domaine est une véritable réussite et un achat tout à fait recommandable!
si on doit noter, on peut aller vers 16+/16.5

Sur 2012, mon avis est plus mitigé!
Ok on retrouve une robe peut être encore plus colorée, un fruit plus griotte que dans le 2011, moins fraise, plus écorce d'orange.
En bouche, ce qui me gêne c'est une amertume marquée du vin, un manque de gourmandise (maturité???) et un plaisir bien moins grand que sur le 2011
si vous ne devez en acheter qu'un le doute n'exista pas, prenez 2011!
sur ce que j'ai gouté, difficile de noter au delà de 15.5


Les arpents des contrebandiers: une cuvée avec davantage de syrah, environ 10% et une sélection des pieds fournissant les raisins.
2011
La couleur est conforme à celle de la cuvée classique, le nez un peu plus complexe, plus réglisse, fumée sur cette cuvée tout en conservant les superbes notes de fruits et d'agrumes.
la qualité de la bouche est remarquable, avec une texture fine, soyeuse, une évolution en bouche très agréable, s'intensifiant peu à peu, avec du fruit, des épices dans un ensemble d'une belle longueur.
Un très joli vin noté 17-

2012
Est ce le millésime de garde qui peine à s'exprimer, toujours est il que le 2011 est infiniment plus accessible aujourd'hui
La texture reste remarquable, les épices bien présentes, l'équilibre en bouche trouvé
Un peu plus fermé, plus austère aujourd'hui, ce vin semble cependant taillé pour traverser sereinement le temps et devrait offrir un grand plaisir dans 4 à 5 ans
noté 16.5

La Grande Réserve offre un assemblage différent composé à 80% de vieilles grenache et à 20% de vieux Mourvedre

2011:
Un vin assez fermé en l'état, extrait, puissant, plus rugbyman que danseuse, je serait tenté de dire plus galet roulé du nord que Châteauneuf sur sable bien que je pense que c'est là un abus de langage sans relation directe avec le terroir mais j'assume 8-)
Le nez comme la bouche sont plus sombres, réglisse, épices, plus fruits noirs que cerise/fraise
La bouche est bien travaillée, le vin demande juste du temps en espérant que la matière et la richesse limitée de ce millésime 2011 lui permettront d'avoir encore du fruit quand il sera à maturité
en l'état, un beau 16+

2012
paradoxalement, la richesse du millésime 2012 devrait mieux convenir à ce vin tailler pour la garde
On est à des années lumière qu style cité trop souvent en référence mais si la structure et les arômes du vin sont proche de ce que je viens de noter pour le 2011, j'ai beaucoup moins de doute sur la capacité de ce millésime d'offrir du plaisir dans quelques années
Ce vin est dense, serré, compact, intense et traversera le temps
noté 16.5

Châteauneuf du pape blanc
Le domaine produit aussi depuis 2013 un rosé que je n'ai pas voulu gouter, les amateurs le feront à ma place et un CDP blanc 2013 que j'ai gouté
un très joli nez de fruits blanc, pas trop sudiste dans ses expressions, marqué par la poire.
La bouche garde une jolie fraicheur mais n'offre à ce stade ni la richesse des CDP que je goute par ailleurs, ni la complexité des meilleurs cuvées.
un vin qui evite la caricature des vins du sud mais qui avec ses fruits blancs, ses notes d'anis pourra offrir du plaisir sans pour autant subjuguer les foules
Noté 15+


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Dim 21 Déc 2014 12:46

La Grande Réserve offre un assemblage différent composé à 80% de vieilles grenache et à 20% de vieux Mourvedre

2012
paradoxalement, la richesse du millésime 2012 devrait mieux convenir à ce vin tailler pour la garde
On est à des années lumière qu style cité trop souvent en référence mais si la structure et les arômes du vin sont proche de ce que je viens de noter pour le 2011, j'ai beaucoup moins de doute sur la capacité de ce millésime d'offrir du plaisir dans quelques années
Ce vin est dense, serré, compact, intense et traversera le temps
noté 16.5


Autant je te trouvais un peu excessif lors de la dégustation au Verre Y Table où tu ne lui trouvais que du bois, autant là je suis assez surpris que tu lui trouves des similitudes aromatiques avec 2011, tant effectivement ce GR 2012 me semble très loin d'un style aromatique à la Reynaud mais aussi ultra boisé à l'ouverture sur des notes "solaires" ( pour faire le lien avec un autre fil...)de fruits noirs, d'épices et de cacao!!!

Le vin que tu as goûté a-t-il été ouvert pour l'occasion ou avait-il quelques jours de route?

Merci pour ce long CR, j'aime quand tu reviens à la raison. :mrgreen:
:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 13:19

Sebastien a écrit:Le vin que tu as goûté a-t-il été ouvert pour l'occasion ou avait-il quelques jours de route?

Merci pour ce long CR, j'aime quand tu reviens à la raison. :mrgreen:
:tchin:



Seb,

je ne connais pas beaucoup de meilleurs moyens pour fracasser un vin que de le transporter d'un lieu à un autre en vidange dans une bouteille ou une carafe après plus de 24h d'ouverture...
Le vin au Verre y Table était pour moi déstructuré, marqué par des tannins durs m'évoquant les tannins du bois... Je l'ai dit mais du fait du traitement subit, je voulais le revoir.
Cette cuvée GR est pour moi bien moins intéressante que les Arpents, plus traditionnelle aussi, plus CDP puissant et revendicatif...

Pour les vins du domaine, je persiste et signe... Ils méritent d'être sortis de l’anonymat mais pas le tapage que l'on fait autour... Dans ce style, un CDP 2010 de Charvin fracasse dans les grandes largeur un CDP 2010 du Mas St Louis...
Et je n'ai pas essayé de mettre face à face les 2011 mais on pourra le faire...

Je n'ai aucun retour à la raison, vous êtes nombreux à porter le domaine aux nues, j'ai voulu gouter objectivement et c'est ce que j'ai essayé de faire!
J'ai cherché les styles comparables entre Rayas et MSL sans les trouver (si ce n'est qu'en 2011, les vins du MSL sont très bon).
Par contre, les vins ont bien un profil de CDP sur sable, aucun doute là dessus! au moins pour les 2 premières cuvées!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Laurent2 » Dim 21 Déc 2014 15:39

Je trouve l'appréciation de Vincent assez nuancée et de haut niveau ( :cheers: )

Je suis preneur d'un développement sur les deux points que tu mentionnes de manière assez mystérieuse, au moins pour le débutant que je suis : c'est quoi au juste la différence entre les CNDP de sable et ceux de galet ? Et c'est quoi l'influence du mourvèdre sur les CNDP ?

Laurent
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Mas Saint Louis - Chateauneuf du pape

Messagepar Sebastien » Dim 21 Déc 2014 16:04

Vincent Ravenne a écrit:
Sebastien a écrit:Le vin que tu as goûté a-t-il été ouvert pour l'occasion ou avait-il quelques jours de route?

Merci pour ce long CR, j'aime quand tu reviens à la raison. :mrgreen:
:tchin:



Seb,

je ne connais pas beaucoup de meilleurs moyens pour fracasser un vin que de le transporter d'un lieu à un autre en vidange dans une bouteille ou une carafe après plus de 24h d'ouverture...
Le vin au Verre y Table était pour moi déstructuré, marqué par des tannins durs m'évoquant les tannins du bois... Je l'ai dit mais du fait du traitement subit, je voulais le revoir.
Cette cuvée GR est pour moi bien moins intéressante que les Arpents, plus traditionnelle aussi, plus CDP puissant et revendicatif...

Pour les vins du domaine, je persiste et signe... Ils méritent d'être sortis de l’anonymat mais pas le tapage que l'on fait autour... Dans ce style, un CDP 2010 de Charvin fracasse dans les grandes largeur un CDP 2010 du Mas St Louis...
Et je n'ai pas essayé de mettre face à face les 2011 mais on pourra le faire...

Je n'ai aucun retour à la raison, vous êtes nombreux à porter le domaine aux nues, j'ai voulu gouter objectivement et c'est ce que j'ai essayé de faire!
J'ai cherché les styles comparables entre Rayas et MSL sans les trouver (si ce n'est qu'en 2011, les vins du MSL sont très bon).
Par contre, les vins ont bien un profil de CDP sur sable, aucun doute là dessus! au moins pour les 2 premières cuvées!

:tchin:


- Effectivement, le GR 2012 est arrivé sur table à J+1 complètement bouleversé. Je l'ai déjà dit. J'avais suivi les conseils du domaine et si beaucoup ont aimé cette "nouvelle" expression, il ne peuvent faire le parallèle avec la première. D'où ma question, à laquelle tu n'as pas répondu ;).

- Sur la comparaison 2010 Charvin/MSL je te fais confiance n'ayant bu ni l'un ni l'autre. Sur 2011, qui est le vrai début de l'"aventure qualitative" MSL, apparemment il y aurait clairement photo finish avec Charvin si je me tiens aux Cr ici ou là...Et comme tu le dis, le domaine ne va que progresser si tout se passe bien.

- Après, sur le fait que nombreux sont ceux qui portent ce domaine aux nues. Oui et non. Je dirais plutôt enthousiasme de l'amateur qui a déniché un superbe rapport Q/P sur une appellation prestigieuse. Ta notation élevée fidèle aux nôtres va dans ce sens. 17/20 sur un C9P à 14,60 euros ya de quoi être exubérant non? Quant à l'objectivité, on essaye tous de l'être sur ce domaine avec notre subjectivité qui nous donne des écart de 0,5-1 point. Mais l'essentiel est là. C'est très très bon, voir excellent. Et pour le même prix, vla la lutte pour avoir 2 malheureuses Pialade...

- Attaquons maintenant la comparaison périlleuse. Reynaud/MSL. Il n'est pas dans mon intention de dire que les vins sont chimiquement les mêmes, avec exactement la même expression agrumesque, la même intensité de fraise ou la même épice, un taux de sucre et des tanins identiques. Mon but n'est pas non plus de faire un rapprochement esthétique pour vendre ( tu pensais surement au guide B&D ) mais plutôt de faire écho. Qu'est devenu Reynaud avec son VDP, son CH.des Tours si ce n'est le chantre de la finesse et l'explosion aromatique très agrumes et épices? Tout le monde sait de quelle esthétique nous parlons en citant Reynaud. Et les 2011 de MSL s'en rapprochent terriblement. Tout comme le Grange des Pères 2005. Si quelqu'un me demande où il peut se procurer une sorte de Ch.des Tours, je lui dirai MSL 2011. Et je parie beaucoup qu'il m'en sera reconnaissant car l'essentiel sera là. La finesse des Grenaches sablonneux et une expression aromatique intense sur des agrumes et fruits rouges, une texture en bouche caressante.

NB: J'aimerais, tout comme Laurent que tu me parles ( selon Reynaud ou toi ) de l'impact du mourvèdre....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités