Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le temps des vendanges

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 16 Sep 2009 21:58

Dans beaucoup de régions, les récoltes sont déjà terminées. Une occasion pour rappeler à nos amis restaurateurs l’importance de cette opération sur la qualité des vins que nous proposons à nos clients.

L’utilisation de la machine à vendanger, une maturité de plus en plus précoce (pour des raisons climatiques), une détermination plus stricte de la date optimale des vendanges en fonction du produit que l’on souhaite obtenir, etc. ont profondément modifié les vendanges d’antan.

Longtemps contestée, la machine à vendanger a fait de gros progrès, et est de plus en plus utilisée. Néanmoins, elle reste interdite, totalement ou partiellement, dans certaines régions : Champagne, Beaujolais.

Dans chaque région, la date de début des vendanges est fixée par une commission d’experts. Elle peut varier d’un cépage ou d’un type de vin à l’autre à l’intérieur d’une même région. En Alsace, par exemple pour 2009 : 1er septembre pour le crémant, 14 septembre pour la plupart des autres vins, 21 ou 28 septembre pour certains grands crus.

Il y a une vingtaine d'années, les vendanges y débutaient aux alentours du 10 octobre. En raison du réchauffement climatique, on rencontre le même phénomène un peu partout dans l'Hexagone. Elles peuvent s’étaler du mois d’août (Provence) au mois de décembre (vendanges tardives et sélection de grains nobles).

De l’autre côté du globe, sur l’île de la Réunion, les vendanges ont lieu en janvier et février. À Tahiti, il y a deux vendanges par an : une en mai et l'autre en octobre.

Paul Brunet
http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... danges.htm
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Le temps des vendanges

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Sep 2009 10:11

Il n'a pas honte celui là...
Faire la promotion de la machine à vendanger. :(

Le progrès technique tel qu'il parfois annoncé n'engendre pas forcément une amélioration quelconque de la qualité des vins et c'est même parfois juste le contraire.
Quand on voit comment travaillent les grands du vin et qu'on lit ça, on se dit que l'on est pas près de boire bon dans les restaurants de France. Nuls doutes que les grandes centrales de distribution des boissons proposeront ces merveilles ramassées à la machine à vendanger qui travaille mieux qu'avant :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar EricC » Dim 15 Sep 2013 22:24

S'il y en a encore qui ne lisent pas le blog d'Hervé Bizeul, voilà un billet à ne pas rater (un de plus), sur les méfaits de l'administration, qui à eux seuls pourraient presque expliquer pourquoi la machine à vendanger gagne sans cesse du terrain :
Vendanges 2013 – Jour 4 – A la main, s’il vous plait
EricC

Messagepar oenanthrope » Mer 18 Sep 2013 15:18

Hervé a bien raison et toi aussi Eric. Mais Y sont malades avec leurs lois et l'application d'icelles.
oenanthrope

Messagepar EricC » Lun 29 Sep 2014 08:24

L'éternel recommencement, où Nicolas Lesaint (Reignac) parle de météo, de chance ...
EricC

Messagepar EricC » Lun 29 Sep 2014 08:27

(...)
Dernière édition par EricC le Mer 11 Mai 2016 23:11, édité 1 fois au total.
EricC

Messagepar Patrick G » Lun 29 Sep 2014 10:18

ici à Cornélie, je devrais commencer mercredi 01/10, j'ai fait pour la première fois un pied de cuve, il se goûte fort bien, belle découverte pour moi dans ma vie de Bio maintenant que la certif est lancée....
les raisins sont très jolis bien que la sècheresse (les terres sont très dures) commence à se faire ressentir par des bouts de rafles qui se dessèchent. Il y aura un peu de tri mais rien comparé aux 3 derniers millésimes, j'y croirai à celui-là quand il sera rentré, me rappelle trop 2011, grêle 8 jours avant de commencer.
2014 s'annonce d'un joli niveau, on evoquera le potentiel (visible par mon sourire.. :D ) un peu plus tard...
bon c'est pas le tout, mais y'a du boulot...

Pat
Patrick G

Messagepar Didier » Lun 29 Sep 2014 14:00

Nous te souhaitons le meilleur Patrick! :)
Et puis un solide vendangeur va rejoindre la troupe dans la semaine je crois.... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Patrick G » Mar 30 Sep 2014 08:05

solide et gaillard...seul soucis, il va dormir dans ce que je pourrai appeler "ma cave"...pourvu qu'il ne soit pas somnambule.... :D
bon, point positif, quelques fioles par soir, ça fera des articles sur BDE

encore quelques belles journées (et soirées) à passer en bonne compagnie, les premiers téméraires arrivent ce jeudi, de Metz, puis Toulouse, Nantes et les Normands dès ce vendredi, en même temps que notre Jean-Pierre national, il y aura des Landais, cette année encore, les vendanges vont être belles, la récolte faisant partie cette fois de ce critère tant recherché...
mais rassurez-vous, vous aurez des CR, le soir au coin du feu, on refera le monde...du vin :tchin:
Pat
Patrick G

Messagepar Lalex » Mer 1 Oct 2014 14:00

Belle initiative relaté par le journal Sud Ouest
Lalex

Messagepar EricC » Ven 3 Oct 2014 22:39

"Bordeaux à quelques centimètres du grand millésime"
https://twitter.com/StfDerenoncourt/status/515251082168389632
EricC

Retour vers Histoire de vin