Je rappelle que pour 20 euros,on ne peut pas avoir de grandes étiquettes,à moins que les "grands" donnent parfois des caisses.
Merci à Philippe de Cantenac de proposer un tel concours,même si c'est souvent IVV qui gagne,on a parfois l'espoir de les accrocher
Rappel du concours:
-Le Pinot noir 2002 de Champagne a été placé en Chardonnay 2002(au départ deux sont en pinot et deux autres en chardonnay,je finis par pencher moi aussi en chardonnay et faire basculer l'équipe)
-Le Muscadet 2003 a été placé en Chenin 2005(ou 2009 j'sais plus)(trois sont en chenin,moi je ne le vois pas là mais plutôt en chardonnay de bourgogne ou du Jura...la région d'origine du melon na-na-na!)
-Le gros manseng 2010 de Saint Mont a été placé en Sauvignon de Blaye 2010(seul Dominique évoque le manseng nous autres étant sauvignon de Bordeaux,le sud ouest étant évoqué,on joue la sécurité plus que la conviction!)
-Le Beaune 2009 a été placé en Meursault 2008(aucune hésitation)
-Le Bx Sup 2009 a été placé en BX Sup 2009(aucune hésitation,seul Dominique voit le sud)
-Le Pinot noir 2009 de Sancerre a été placé en Marsannay 2009(initialement Je suis en pinot noir,comme Dominique,mais les copains voient le sud et évoquent fortement la Corse,de plus en plus j'adhère à cette idée sudiste mais je m'accroche au grenache avec insistance...il faut longtemps pour que je me rallie à ma première impression après insistance de Christophe et Laurent)
-Le Crozes 2009 a été placé en Malbec 2009(on boit pas assez de rhône nord
-La syrah 2009 des terrasses du Larzac a été placée en Mourvèdre de Bandol 2009(la syrah est évoquée mais la présence de tannins accrocheurs et un poil d'animal nous font basculer en Mourvèdre sudiste...j'influence mes collègues par ma conviction...erronnée
Pour le final five
-Le Viognier/sauvignon de l'ardèche a été placé en Muscat d'alsace(après l'avoir fortement évoqué)
-LeRiesling 2008 de Blanck a été placé en Riesling 2008
-Le grenache de Rasteau a été vu dans le languedoc
-L'assemblage syrah-cabernet de Provence a été placée en Syrah du rhône sud
Nous avons été plutôt bons sur les millésimes (pour une fois) en allant chercher 2009 pour les 4 rouges....on se console comme on peut