gogos51 a écrit:Le Bingeot a écrit:
Arnaud, pourquoi n'avoir pas aéré et goûté le Clos Puy Arnaud avant le resto ?
J'espère effectivement qu'il ne l'a pas goûté, sans quoi il faut revendre son palais et son nez sur leboncoin.fr

J'ai goûté le vin le premier au resto et bien sur j'ai senti directement qu'il était bouchonné même si ma déception était grande.
Pour te répondre Seb, oui je l'ai aéré puisque j'ai changé le vin de contenant. Je l'ai mis dans une bouteille en verre de 1L, par contre le timing étant très serré je n'ai ni senti ni goûté le vin avant de partir.
En général, je repasse par chez moi (Versailles) avant d'aller au resto, compliqué pour moi d'être à Saint-Cloud à 20H en repassant par Versailles.
En tout cas là j'espère que toutes les bouteilles de CPA 2009 que j'ai acheté ne sont pas concernées elle aussi par le bouchon. J'ai appelé mon revendeur qui me dit ne pas avoir eu de retour là dessus.
Je poste mon CR et ma notation de la soirée :
1 –
Domaine SELEQUE – Champagne – Cuvée Spéciale 1er cru brut - base 200960% Chardonnay – 30% Meunier – 10% Pinot noir
Belle tension avec une bulle fine et intense. Un style que j'apprécie en champagne.
14,5/20
2 –
Domaine de l'Écu – Muscadet - Expression de Gneiss – blanc 2009100% Melon de Bourgogne
Nez discret mais très fin.
Gras, jolie texture, finale marqué par des amers, mais un peu muet en terme d'aromatique. Ce vin me semble un peu fermé en l'état mais je pense qu'il a du potentiel. A revoir.
13,5/20
3 –
Château Yvonne – Saumur – blanc 2009100% Chenin
Nez sur l'élevage avec un côté eau de vie au réchauffement.
Bouche riche,grasse et minérale avec une belle tension.
J'ai un problème pour noté ce vin car je suis assez partagé. D'un côté j'ai pris du plaisir en le buvant, de l'autre je suis dérangé car je ne ressens pas suffisamment l'expression variétale ni même l'expression du terroir certainement à cause d'un élevage excessif. Du coup, à l'aveugle j'étais parti sur un blanc du Rhône à base de Marsanne type Saint-Perray ou Hermitage.
Ensuite, j'ai un deuxième problème parce que j'ai mis 15,5/20 à Mantoulan 2006 (Clos Lapeyre) et je pense réellement que je ne peux mettre plus à Yvonne qu'à Mantoulan.
Et donc par soucis de cohérence je lui attribue donc la note de :
15.5(-)/20
4 -
G de Guiraud – Bordeaux – blanc 200980% Sauvignon – 20% Sémillon
Nez à dominante très fruité sur la pêche.
Vin équilibré, aromatique et agréable mais plutôt simple.
14/20
5 –
Domaine Y. et P. Charlopin – Fixin – Cuvée La Perrière - rouge 2009100% Pinot noir
Nez très végétal avec un côté animal évoquant l'écurie.
La longueur est bonne mais la finale est un brin asséchante.
Un vin clairement pas en place.
13/20
6 –
Domaine Jean Foillard – Morgon – cuvée π – rouge 2009100% Gamay
Nez très frais sur la fraise.
Bouche large, fruité avec une texture très fluide lui proférant une super buvabilité. On a envie de se resservir et de terminer la bouteille.
15,5/20
7 –
Chapoutier – Crozes-Ermitage – Les Varonniers – rouge 2009100% Syrah
Nez expressif sur les fruits rouges, le chocolat et le réglisse.
Bouche concentré, puissante, vanillé et de bonne longueur.
16/20
Je lui met une meilleur note qu'au 3.14 mais j'ai pris plus de plaisir à boire le 3.14. Mes critères de notation, pour des raisons d'objectivité, ne sont pas exclusivement basé sur le plaisir

.
8 –
Domaine des Tours – VDP du Vaucluse – rouge 2009Grenache + Counoise + Syrah + Cinsault + Merlot + Dious
Ma première expérience avec le Domaine des Tours ayant goûté les C9P de Emmanuel Reynaud, j'étais impatient de gouter ses VDP.
Vin servit très frais.
Bouche ronde et équilibré, d'un bon volume, sur des notes d'orange sanguine.
Au réchauffement le vin perds en équilibre et le côté alcooleux ressort faisant perdre l'équilibre à l'ensemble.
Je ne noterais que le vin servis frais :
15/20
9 –
Clos Puy Arnaud – Côtes de Castillon – rouge 200965% Merlot + 30% Cabernet Franc + 5% Cabernet Sauvignon
BOUCHON - Méa Culpa, ca n'arrivera plus ! Mais je connais d'autres personnes à qui c'est déjà arrivé. Je ne citerais pas de nom

.
10 –
Philippe Delesvaux – Coteaux du Layon - SGN – liquoreux 2009100% Chenin
Bu en parallèle de mon dessert à la Mangue.
Bouche d'un grand équilibre très digeste. La longueur est très bonne. J'ai pris beaucoup de plaisir à le boire.
16/20