Lecteur régulier de ce forum, je me permets ce jour d'ouvrir un sujet afin d 'obtenir de précieux conseils.
Pour mes 40 ans, j'ai invité 3 couples d'amis amateurs de vins tout comme moi. Nous serons donc 8 autours de la table.
J'ai décidé pour l'occasion d'ouvrir plusieurs bouteilles parmi les meilleurs à maturité ( ou du moins pouvant être ouverte sans infanticide
Je prévois de faire un apéritif avec une paire de vins blancs, puis trois plats distincts accompagnés chacun d'une paire de vins rouge.
Voici les vins que je souhaite présenter :
vins blancs - 2 vins parmi les trois suivants :
HERMITAGE Guigal 2007
CONDRIEU Guigal 2009
CDPape Pierre Usseglio 2007
Vins rouges :
POMEROL Ch Nenin 2002
ST JULIEN Ch Lagrange 2001
MOREY ST DENIS 1ER CRU Domaine pierre Amiot - Les ruchots- 2006
CORTON Domaine Rapet 2008
HERMITAGE Guigal 2003
COTE ROTIE Bernard Cambeyron 2001
Mes questions sont les suivantes :
Pour les blancs, sur un apéritif à base de feuilletés (poisson et autres), lequel de ces trois vins serait-il judicieux d'écarter ?
Combien de temps avant le service dois-je ouvrir et épauler ces vins ?
Avec quels types de mets vont-ils s'accorder, sachant que je prévois trois plats différents ?
dans quel ordre doivent-ils être servis / comment constituer les paires de vins rouges ?
et la question subsidiaire : avez vous un retour à me faire sur la dégustation de ces vins ?
Juste une petite précision, le repas doit avoir lieu le 8 mars (je ne donne pas l'adresse au cas ou
Merci d'avance pour vos réponses et/ou suggestion !
Jean-François.