Je crains que Vincent ne soit venu dans l'esprit de matraquer le Languedoc

En ce qui me concerne, mais j'attends les avis des autres, je n'ai vu que 3 vins dĂ©fectueux dont les Sylvie et un qui pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme oxydĂ© mais je pense que c'est une vinification voulue (Oro).
1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998 Nez réduit au départ, qui s'ouvre sur le citron, le grillé, avec une touche exotique.
Bouche : belle bulle fine, on retrouve le citron, le grillé et un joli boisé. Finale saline de belle intensité. L'ensemble est plutÎt élégant et gourmand, sans grande complexité toutefois et un dosage assez appuyé à mon goût.
Bon, mais pas transcendant 15,5-16/20
2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-AgnÚs - Blanc 2010
30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc Porté sur les fruits bien mûrs, la bouche est grasse, un peu perlante, puissante. Sudiste, pas mal.
14,5/20
3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
95% Chenin - 5% Grenache blanc Assez fin pour un vin sudiste de 2009, notes de fruits blancs, de grillé, de menthe. Bouche équilibrée avec quelques amers.
15,5/20
4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cĂ©pages en trĂšs petite quantitĂ© (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairetteâŠ) OVNI avec des notes d'encens, de fruits trĂšs mĂ»rs, exotiques, de nougat. C'est trĂšs complexe. En bouche la vin est gras, long, salin et trĂšs Ă©volutif.
16,5/20
5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% MourvĂšdre Cerise, zan, fleurs rouges.
En bouche fruité pétant, notes de girofle. C'est trÚs souple avec une finale un peu simple.
Bon vin, issu de jeunes vignes je suppose ??
14,5/20
6 - Domaine de MontcalmĂšs - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% MourvÚdre - 20 % Grenache TrÚs rhodanien, fruits rouges, floral, un peu d'épices.
Les tannins sont trĂšs fins. C'est un trĂšs joli vin, qui manque un peu de longueur.
16/20
7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
Carignan + Grenache + Syrah Un vin dont je n'ai pas pris de notes car je l'ai trouvé trÚs particulier, plutÎt bon jusqu'à ce que je lui trouve en finale un goût de chaussette. Mme Gogos y trouvait des notes de vestiaire de foot en début de 3e mi-temps, au nez (j'espÚre qu'elle n'a jamais mis les pieds dans un tel lieu

).
Je ne sais pas si c'est un vin à défaut ou réduit, ou autre ...
8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% MourvĂšdre - 20% Cabernet SauvignonGuarrigue, fruits rouges, encens.
La bouche est mûre, avec des superbes tannins trÚs civilisés. C'est souple et de belle longueur.
Un trÚs bon vin, plus souple et léger qu'un autre 2007 bu il y a quelques mois.
16,5/20
9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
MourvÚdre - Syrah - Grenache Marqué par le mourvÚdre : cuir, notes sauvages, fruits rouges.
TrÚs typé et j'ai aimé.
15,5/20
[b]10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
50% Syrah - 50% Serine [/b]
Pété : piqûre acétique pour le 2001
2002 un peu mieux mais volatile gĂȘnante et bouche sucrailleuse.
11 - Ermitage du Pic Saint Loup - CÎteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
50% Syrah - 50% Grenache Floral, agrumes, terreux, feuilles mortes
Bouche fine, souple, tannins civilisés. Belle finale.
TrĂšs beau vin : 17/20
12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache BlancMarqué par l'abricot et le citron, le vin est trÚs vif et élancé en bouche, offrant un équilibre extra.
16,5/20
13 - Champ des SĆurs - Vin liquoreux (botrytis)TrĂšs liquoreux et beaucoup plus confit, sur la figue sĂ©chĂ©e et l'abricot sec. C'est un peu sirupeux.
Pas mal 14,5/20