Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Consommation en litres aux 100

Messagepar EricC » Mar 7 Jan 2014 00:28

Le Quantified Self me guette, j'ai réussi à tenir un décompte de toutes les bouteilles bues en 2013. Oh, bien sûr, j'en ai peut-être raté quelques-unes de-ci de-là, mais je ne dois pas être loin de la vérité. Et ce sont donc (à deux) 150 bouteilles qui ont péri sous nos coups de tire-bouchon.
On est donc à grosso modo 55 litres chacun, ce qui nous place .... tout juste dans la moyenne nationale.
Par contre, niveau budget annuel, ça fait à peu près 10 fois le budget moyen par foyer :o

Objectif 2014 : boire moins (et tjs mieux), pour acheter moins (ma cave va exploser)
EricC

Re: Consommation en litres aux 100

Messagepar Greg V » Mar 7 Jan 2014 00:32

Joli score !

Je ne tiens pas de comptabilité, mais ce que je sais c'est que j'ai un peu honte lorsque je vais vider mes bouteilles dans le container :?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Jan 2014 00:37

Je crois que je t'ai battu... haut la main ;)

et je ne compte pas toutes celles bues chez les copains :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar ArnaudV » Mar 7 Jan 2014 11:32

Comme Eric, je tiens une comptabilité précise. J'ai informatisé la gestion de stock de ma cave (c'est un peu mon métier en fait ;)).

Au final, je suis pas très loin de Eric. J'ai ouvert 146 bouteilles à partir de mon stock en 2013 avec un prix moyen à la bouteille de 25,14€ soit 33,52€/L. Si l'on considère que le budget moyen par litre pour un français est à un peu plus de 3€. Ça fait comme Eric, un budget par bouteille supérieur de 10x.

Ceci dit ces chiffres sont bien loin de ma consommation personnelle car ne sont pas compté les vins bu chez des amis, au BDE, dans des salons, au restaurant, etc ...

Objectif 2014 : Boire mieux, acheter mieux mais par contre je souhaite déguster et acheter encore plus qu'en 2013 !! :lol:
ArnaudV

Messagepar EricC » Mar 7 Jan 2014 13:27

Dans mon décompte j'ai toutes les bouteilles bues, que ce soit @home, au resto, ou chez des amis
Pour les salons/dégustations, j'ai fait une approximation ...
EricC

Messagepar EricC » Dim 19 Jan 2014 21:37

Pfff, je viens de faire le total des bouteilles achetées en 2013, ça tourne autour de 220 !
Avec un solde pareil, pas étonnant que la cave soit pleine à craquer ... Allez, objectif dégraissage en 2014
EricC

Messagepar ArnaudV » Dim 19 Jan 2014 22:32

Oops je viens de faire la même chose qu'Eric, j'ai acheté 550 bouteilles en 2013 et l'année 2014 est parti encore plus fort aie aie aie ... Je compte sur vous pour m'aider à les boire :D.
ArnaudV

Messagepar EricC » Dim 19 Jan 2014 23:19

Ah ouais, quand même ...
EricC

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Jan 2014 23:55

ArnaudV a écrit:Oops je viens de faire la même chose qu'Eric, j'ai acheté 550 bouteilles en 2013 et l'année 2014 est parti encore plus fort aie aie aie ... Je compte sur vous pour m'aider à les boire :D.

Le TAVCO a fait une nouvelle victime!
Voilà une catégorie où il risque d'être difficile de te battre ;)

Ne t'inquiète pas , on va t'aider!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar ArnaudV » Lun 20 Jan 2014 00:04

Si on rentre dans le détails de mes achats 2013 on s'aperçoit qu'ils sont complètement différents de la "norme".

Mon pôle de dépense numéro 1 : le Languedoc-Roussillon en quantité 30,73% et 31,70% en montant
Ensuite on retrouve :
  • le Rhône q : 16,73% m:16,68%
  • les vins étrangers q: 11,64% m:16,42%
  • la Provence-Corse q:9,27% m:9,70%
  • la vallée de la Loire q:9,09% m:6,26%
  • et Bordeaux q:6,55% m:6,67%

Et le reste se partage entre la Bourgogne, la Savoie, l'Alsace, le Jura, le Beaujolais, la Champagne, et le Sud-Ouest.

Mon objectif 2014 est de rééquilibrer les choses. Mais je dois dire que j'ai du mal, je fini toujours par craquer pour le Languedoc :cdc: .
ArnaudV

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Jan 2014 00:12

169 bouteilles de Languedoc :shock: :o

rassure moi, tu fais des achats groupés pour tes copains?
Si c'est pour toi, tu n'as pas peur de changer un jour de goût?

Vincent R.

Messagepar ArnaudV » Lun 20 Jan 2014 00:20

Non, ce n'est que pour moi évidemment 8-) .

Je ne sais pas si il y a un goût Languedoc. Je pense avant tout qu'il y a beaucoup de diversité. Et pour la plupart des vins que j'ai acheté, ce sont des grands vins de garde dont je ne risque pas de me lasser :good: .
Ce que j'aime beaucoup dans le Languedoc c'est l'expression du Mourvèdre, de la Syrah et du Cabernet Sauvignon. Franchement, dans cette région il y a du lourd du très très lourd et je pense que c'est une région d'avenir et je parle d'avenir relativement proche :D .
ArnaudV

Messagepar Lalex » Lun 20 Jan 2014 00:49

Au final, je suis pas très loin de Eric. J'ai ouvert 146 bouteilles à partir de mon stock en 2013

j'ai acheté 550 bouteilles en 2013

:o :o

Salut Arnaud,

IL te reste donc 400 bouteilles en "surplus" tous les ans ! :shock: T'as raison, j'crois qu'il va te falloir un coup de main...

et l'année 2014 est parti encore plus fort aie aie aie

A cette vitesse là, prévois quand même un budget pour agrandir ta cave, non ??

Aie aie aie, c'est les trois premier mots de ton banquier quand il t'appelle ou ceux de ta femme lorsqu'elle ouvre le relevé de compte ??? :D ;)

Alex,
Lalex

Messagepar ArnaudV » Lun 20 Jan 2014 00:59

Tu as mis le doigt sur le sujet brûlant du moment : le sujet de la cave :? .

Je viens d'acheter un appartement sans cave et je fais tout pour en acquérir une :) Je vais essayer d'en acheter une adapté à mes besoins ;). Mais bon c'est toujours compliqué quand on arrive dans une nouvelle copro. Les intérêts sont parfois divergent et ca entraine parfois des litiges.

Je ne m'inquiète pas je vais tout faire pour l'obtenir. Après mon rêve c'est de l'équiper de menuiserie sur mesure pour mettre en valeur tous mes grands crus du Languedoc !!! :lol:
Et comme je suis perfectionniste j'aimerais y rajouter un fût bordelais et une amphore pour la déco :D .
ArnaudV

Messagepar EricC » Lun 20 Jan 2014 10:46

Il ne faut pas mésestimer l'évolution possible de ses goûts ... A titre perso, je suis toujours amateur de vins du LR, mais sans doute moins qu'il y a 10 ans. Ca devait également représenter 30% des mes achats à l'époque (mais dans des volumes bien plus raisonnables), aujourd'hui la part relative a dû être divisée par 3.
Et à un autre niveau je connais un caviste itinérant, ayant je crois plus de 6000 bouteilles dans sa cave perso, qui déstocke maintenant régulièrement ses Bordeaux achetés il y a 20 ans parce qu'il ne les boit plus.

Eric
EricC

Messagepar ArnaudV » Lun 20 Jan 2014 11:10

Le vin est avant tout un partage, et j'ai 2 ou 3 copains avec qui on peut être amené avec des échanges équitables. Genre je te donne un bon Languedoc, tu me donnes un bon Bourgogne.

Certains ne trouveront pas ça équitable, j'en suis sûr 8-). Je pense que c'est un bon moyen de faire partager ses découvertes.

Ensuite pourquoi acheter du Languedoc, ma réponse est simple, je trouve le rapport qualité/prix exceptionnel. C'est aussi pour ça que je sors plus facilement ma carte bleue pour du Languedoc que pour un Pauillac par exemple dont les prix ont flambé avec les millésimes 2009 et 2010.
ArnaudV

Messagepar Sebastien » Mar 28 Jan 2014 20:48

Intéressant et amusant ce fil. Concubine et moi nous devons être à 40-70 bouteilles/an uniquement à la maison pour un prix moyen situé à moins de 20 euros.

Eric et Arnaud, nous aimerions savoir avec précision tous les vins que vous avez achetés en 2013 :appl2:

Arnaud, toi tu as le droit de répondre à une question supplémentaire: Quels sont ces centaines de Languedoc de grande garde dont tu parles? :)
Sebastien

Messagepar EricC » Mar 28 Jan 2014 22:52

Le Bingeot a écrit:Intéressant et amusant ce fil. Concubine et moi nous devons être à 40-70 bouteilles/an uniquement à la maison pour un prix moyen situé à moins de 20 euros.

Moi je dis, faut inviter plus souvent !

Eric et Arnaud, nous aimerions savoir avec précision tous les vins que vous avez achetés en 2013 :appl2:

Je pourrai peut-être te répondre après réception de la nouvelle version d'Open Cellar (je n'aurais jamais dû migrer vers OC2012, qui est restée en beta vraiment "minimaliste", alors que la précédente version disposait de quantité de scripts très pratiques). J'attends de voir la nouvelle version, mais il se peut que je rebascule vers du 100% roulé sous les aisselles^W Excel.
EricC

Messagepar ArnaudV » Mer 29 Jan 2014 00:24

Le Bingeot a écrit:Eric et Arnaud, nous aimerions savoir avec précision tous les vins que vous avez achetés en 2013 :appl2:

J'ai tout informatisé alors je pourrais te répondre mais je vais peut-être pas dévoiler ça ici ;) Je ne voudrais pas que l'on me cambriole ma cave ! :lol:
Le Bingeot a écrit:Arnaud, toi tu as le droit de répondre à une question supplémentaire: Quels sont ces centaines de Languedoc de grande garde dont tu parles? :)

Je parle de GDP, Mas Jullien, Ermitage de PSL, Barral et j'en passe ;).
C'est vrai que j'ai pleinement conscience que j'ai beaucoup de vin du Languedoc en cave. Je travaille beaucoup la dessus. C'est le TAVCOL un dérivé du TAVCO :lol: .
Mais j'ai pris acte de cette maladie, alors pour me racheter ma conscience je viens d'acheter 17 quilles de Bourgogne histoire de ramener un peu de fraîcheur dans ma cave :good: .

En fait ce qui se passe avec le Languedoc, c'est que autant je suis d'accord qu'il y a un grand nombre de vin très (trop) chaleureux dans le Languedoc. Autant je pense qu'ils ne sont pas tous dans ce cas et qu'il y a de plus en plus de domaines qui vont dans ce sens. Et moi j'achète ces vins là qui quoi qu'on en dise sont à des tarifs très abordable comparativement aux autres régions.

Un exemple : GDP 45€, Ermitage de PSL Guilhem Gaucelm 27€ en primeur. Je veux dire à prix égal dans les autres régions ça me semble assez difficile de rivaliser. Je sais qu'en disant ça je ne vais pas me faire des amis :lol: .

En fait, je ne fais pas de préférence. Je suis un amateur de tous les vins et pas seulement de ceux d'une région. Par contre, j'ai un gros problème actuellement, je n'arrive plus à acheter de Bordeaux ...

Hormis CPA, BAMA, Jaugaret, Château des Graviers (et quelques crus artisans du Médoc) qui sont pour moi hors norme dans leur catégorie, je n'arrive pas à acheter. En dehors du style, avec lequel je n'accroche plus, je trouve que les prix sont devenus déconnecté de la réalité.

Sinon dans toutes les autres régions,j'arrive à y trouver mon compte, même si je déplore l'inflation scandaleuse en Bourgogne ou en Champagne sur certains domaines.

Pas facile de se constituer une belle cave de nos jours. Je me suis intéressé trop tard au vin et quand je vois des amis qui ont commencé plus tôt et qui sont allocataires de domaine prestigieux ou bien qui ont acheté des vins dans des fav à des prix .... complètement bradé, je suis dégoûté ;). Je suis content pour eux. Mais moi je suis obligé d'adapter mes achats à cette évolution du marché.
Et j'en viens donc à m'intéressé à des régions déclassés ou sous-côtés.

A l'occasion je te (vous) montrerais ma liste ;) et peut-être un jour j'aurais le plaisir de vous faire visiter ma cave. Le mieux c'est quand même d'attendre que je termine (commence) mes travaux. J'ai pris un architecte (pas uniquement pour la cave), il devrait me faire quelque chose de sympa pour mettre en valeur tous mes beaux vins du Languedoc :cdc: .

ArnaudV

Messagepar Lalex » Mer 29 Jan 2014 12:55

Le vin est avant tout un partage, et j'ai 2 ou 3 copains avec qui on peut être amené avec des échanges équitables. Genre je te donne un bon Languedoc, tu me donnes un bon Bourgogne.

Un exemple : GDP 45€, Ermitage de PSL Guilhem Gaucelm 27€ en primeur. Je veux dire à prix égal dans les autres régions ça me semble assez difficile de rivaliser

Difficile de comparer Arnaud, lorsque tu parles d'échange équitable entre un bon Bourgogne et un bon Languedoc, mis à part un échange systématique entre une GDP et un beau Bourgogne, je ne vois pas contre quel autre
Languedoc ( si on parle de prix ) tu peux faire échange.
Autant sur une GDP à 45€ tu peux trouver de beaux 1er Cru, autant sur le second vin que tu cites, il y a pratiquement 20€ d'écart et là, pour trouver un échange équitable ( en terme de qualité ) avec un Bourgogne, ca me semble
plus compliqué.

je ne sais pas si je suis très clair, mais jme comprend... :?

Alex,
Lalex

Suivant

Retour vers Histoire de vin