Le Bingeot a écrit:Eric et Arnaud, nous aimerions savoir avec précision tous les vins que vous avez achetés en 2013
J'ai tout informatisé alors je pourrais te répondre mais je vais peut-être pas dévoiler ça ici

Je ne voudrais pas que l'on me cambriole ma cave !
Le Bingeot a écrit:Arnaud, toi tu as le droit de répondre à une question supplémentaire: Quels sont ces centaines de Languedoc de grande garde dont tu parles?

Je parle de GDP, Mas Jullien, Ermitage de PSL, Barral et j'en passe

.
C'est vrai que j'ai pleinement conscience que j'ai beaucoup de vin du Languedoc en cave. Je travaille beaucoup la dessus. C'est le TAVCOL un dérivé du TAVCO

.
Mais j'ai pris acte de cette maladie, alors pour me racheter ma conscience je viens d'acheter 17 quilles de Bourgogne histoire de ramener un peu de fraîcheur dans ma cave

.
En fait ce qui se passe avec le Languedoc, c'est que autant je suis d'accord qu'il y a un grand nombre de vin très (trop) chaleureux dans le Languedoc. Autant je pense qu'ils ne sont pas tous dans ce cas et qu'il y a de plus en plus de domaines qui vont dans ce sens. Et moi j'achète ces vins là qui quoi qu'on en dise sont à des tarifs très abordable comparativement aux autres régions.
Un exemple : GDP 45€, Ermitage de PSL Guilhem Gaucelm 27€ en primeur. Je veux dire à prix égal dans les autres régions ça me semble assez difficile de rivaliser. Je sais qu'en disant ça je ne vais pas me faire des amis

.
En fait, je ne fais pas de préférence. Je suis un amateur de tous les vins et pas seulement de ceux d'une région. Par contre, j'ai un gros problème actuellement, je n'arrive plus à acheter de Bordeaux ...
Hormis CPA, BAMA, Jaugaret, Château des Graviers (et quelques crus artisans du Médoc) qui sont pour moi hors norme dans leur catégorie, je n'arrive pas à acheter. En dehors du style, avec lequel je n'accroche plus, je trouve que les prix sont devenus déconnecté de la réalité.
Sinon dans toutes les autres régions,j'arrive à y trouver mon compte, même si je déplore l'inflation scandaleuse en Bourgogne ou en Champagne sur certains domaines.
Pas facile de se constituer une belle cave de nos jours. Je me suis intéressé trop tard au vin et quand je vois des amis qui ont commencé plus tôt et qui sont allocataires de domaine prestigieux ou bien qui ont acheté des vins dans des fav à des prix .... complètement bradé, je suis dégoûté

. Je suis content pour eux. Mais moi je suis obligé d'adapter mes achats à cette évolution du marché.
Et j'en viens donc à m'intéressé à des régions déclassés ou sous-côtés.
A l'occasion je te (vous) montrerais ma liste

et peut-être un jour j'aurais le plaisir de vous faire visiter ma cave. Le mieux c'est quand même d'attendre que je termine (commence) mes travaux. J'ai pris un architecte (pas uniquement pour la cave), il devrait me faire quelque chose de sympa pour mettre en valeur tous mes beaux vins du Languedoc

.