Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Noël 2013 : qu'allez vous boire , qu'avez-vous bu ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Déc 2013 12:08

Une fête en famille ce qui n'empêche pas d'ouvrir bon 8-)

Je vais mettre sur la table un peu de champagne :

- Ruinart rosé
- Gosset 96 ( Gaidoz-Forget cuvée Quintessence en secours )

Un seul vin tranquille qui sera rouge Image

- Clos l'Eglise 2001

A vos claviers Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Noël 2013 : qu'allez vous boire , qu'avez-vous bu ?

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Déc 2013 13:02

Hier soir, j'ai fait cool avec un blanc et deux petits rouges ...
On en a profité pour terminer le Lafaurie Peyraguey 1986 qui descend doucement mais surement 8-)

Pas de bulles au programme, sans doute pas plus aujourd'hui :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mer 25 Déc 2013 15:51

Pour moi une cuvée vive du domaine Cazals hier soir, et... rien aujourd'hui (papilles aux abonnés absents)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar matlebat » Mer 25 Déc 2013 19:49

Une image parle mieux :

Image
matlebat

Messagepar Didier » Mer 25 Déc 2013 20:52

Gourmand Matthieu.... :good:

Parmi d'autres vins j'ai bu un superbe Rayne-Vigneau 1986 aux arômes somptueux et fait de beaucoup de complexité.
Egalement un beau NSG 1er cru "Les Chaignots" de Dominique Laurent...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Déc 2013 21:24

Finalement nous avons dégusté :

le Ruinart brut rosé en premier ,
puis la cuvée Quintessence ,
suivie du Gosset 96

Le Clos l'Eglise 2001 était superbe :drunk:

Commentaires à suivre ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Greg V » Mer 25 Déc 2013 21:51

Que des vins qui se sont moyennement présentés, ou je n'étais pas réceptif, ou la lune ( :alien: ) :

- Brut expérience d'André Jacquart (pas mal quand même, mais plus strict que d'habitude)
- brut tradition de Lancelot-Pienne : (bon dans cette gamme, étonnamment vineux)
- brut chardonnay de Moutard (assez rustique)
- Tradition 2008 de Macle (bien mais j'en attendais plus. Incisif, avec du gras)
- Rayne Vigneau 2004 (élégant, bonne acidité et beaux amers, mais manque de fond)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Didier » Mer 25 Déc 2013 21:51

Egalement un Nikteri 2008 (blanc) du domaine Hatzidakis (Santorin) qui a surpris tout le monde et qui n'a cessé de se bonifier tout au long de la dégustation en se tendant et en devenant salin alors qu'à ouverture de bouteille il se montrait presque un peu lourd....Vraiment original et non dénué d'intérêt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar ptitphilou » Jeu 26 Déc 2013 00:44

Bonjour à tous,

meilleurs vœux pour la fin d'année 2013, année que je ne suis pas mécontent de voir enfin s'achever...
La famille était à la maison, j'en ai profité pour ouvrir un magnum de Champagne de Laurent Perrier : magnum qui appartint à mon beau-père qui me l'avait laissé en garde dans ma cave, il y a près de dix ans. C'est l'occasion parfaite pour faire de la place dans la cave et pour servir ce magnum avant qu'il ne soit trop tard. Il y a beau dire, un magnum, ça fait toujours effet sur table.
Heureusement, le vin n'est pas déviant, il est tout-à-fait bien conservé et même fringant. Un Champagne correct, assez banal certes, mais qui a bien rempli son office.

Ensuite, deux rouges à maturité, deux classiques :
- Château Haut-Bailly (Pessac-Léognan) 1989 : j'avais lu des critiques pas toujours flatteuses sur ce vin, mais j'ai eu plusieurs flacons pas trop onéreux aux enchères cette année. Les festivités sont l'occasion de goûter une première bouteille. Le vin montre encore une jolie construction en bouche, avec des tanins encore présents, un équilibre classique et élégant sur Bordeaux, et un nez très élégant, sur le fumé, le cassis, les épices. Bref, une jolie bouteille.

- puis, sur le fromage, dont un Comté 36 mois et un Saint-Nectaire fermier au top, j'ai ouvert (deux heures en avance, bouteille épaulée) un Volnay Frémiets (premier cru) 1985 du domaine Voillot : le vin présente une densité et une complexité, presqu'une jeunesse, que je n'avais pas encore rencontrée sur cette cuvée. Robe rubis, nez complexe, à la fois fruité et porté par des notes évoluées, type sous-bois, cuir, en bouche, les tanins sont parfaitement fondus, le vin donne la sensation de velours en bouche, j'aime beaucoup.

Tout le monde ayant rendu les armes, on arrête sur le Volnay et on passa aux cafés.
Phil
ptitphilou

Messagepar Laurent Saura » Jeu 26 Déc 2013 11:39

Merci à tous et bonnes fêtes!

-Champagne Sylvain Foinon Brut à Fleury-La-Rivière:Joli brut un peu rustique mais franc et équilibré,avec du fruit
-Roussette de Savoie-Marestel-Dupasquier-2008:Excellent vin,que dire de plus...
-Sauternes-Château Haut-Bommes-2007:Pas super riche,pas super rôti,pas super gras,mais bien sur le foie gras,car acidité marquée...
-Saint-Estèphe-Montrose-1991:Cadeau d'un ami ;) Vin aux tannins fondus,agréable au nez mais assez maigre en bouche..
-Côte-Rôtie-Jamet-2006:Il lui a fallu plusieurs heures pour s'exprimer...superbe!
-Cornas-Paris-La Geynale-2009:Pfff....Du tonnerre de Dieu,grosse maturité de fruit,grande structure...Que d'avenir!
-Hermitage-Faurie-1983:Vin fatigué,dilué,mais frais et gouleyant.

Salut!

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar ArnaudV » Jeu 26 Déc 2013 13:03

gogos51 a écrit:Que des vins qui se sont moyennement présentés, ou je n'étais pas réceptif, ou la lune ( :alien: ) :

- Brut expérience d'André Jacquart (pas mal quand même, mais plus strict que d'habitude)
- brut tradition de Lancelot-Pienne : (bon dans cette gamme, étonnamment vineux)
- brut chardonnay de Moutard (assez rustique)
- Tradition 2008 de Macle (bien mais j'en attendais plus. Incisif, avec du gras)
- Rayne Vigneau 2004 (élégant, bonne acidité et beaux amers, mais manque de fond)

Tu deviens peut-être de plus en plus exigent :lol:.

@matlebat : Tu as l'air d'être un grand amateur de riesling. Je me trompe ? En tout cas Schlossberg quel joli terroir. Ce millésime 2008 a t'il été à la hauteur ?

Pour ma part pour l'instant je n'ai pas fait de folies, puisque j'étais en compagnie soit de personnes n'aimant pas le vin. Alors pour les initier, j'ai sortie une petite bouteille à base de Zinfandel et une moins petite ;) :
  1. Sebastiani - Zinfandel - 2009 - Sonoma : Peu de longueur et peu de complexité. Les convives ont appréciés la générosité du vin. Ce n'est pas un vin à servir en dégustation.
  2. Napa Cellars - Zinfandel - 2009 - Napa Valley : Loin d'être le plus grand Zinfandel que j'ai bu, il s'est très bien présenté avec une belle longueur et une relative complexité. Bon rapport qualité/prix.

Ma mère a ouvert pour l'appéritif un Mumm cordon rouge millésime 2006. Je n'ai pas pris de note. Un champagne qui manque de verticalité à mon goût. Plaisir moyen donc pour moi.

J'ai encore un repas de Noël prévu ce WE où j'ouvrirais d'autres quilles. Et normalement c'est plutôt pour le 31 que j'ouvrirais de plus belles bouteilles.
ArnaudV

Messagepar matlebat » Jeu 26 Déc 2013 23:21

@arnaud, on peut rien te cacher !
Cr a venir...
Amicalement
matlebat

Messagepar milleret jean luc » Ven 27 Déc 2013 00:39

A vrai dire j'ai de plus en plus de mal à sortir des belles bouteilles pour les fêtes de Nöel .....c'est une période qui me rend triste et je constate que la situation se dégrade avec les années . Très certainement , mon travail qui doit me confronter de plus en plus à des situations difficiles ( misère , maladie ) .

Une bouteille de Champagne Cuvée Pierre Moncuit Delos pour le repas du 24 au soir et une de Bordeaux Chateau Puygueraud Francs Cotes de Bordeaux 2010....un bien joli vin qui confirme que l'on peut se régaler à Bordeaux pour moins de 15 e ( achat caviste ) . Le lendemain , je n'ai pas ouvert le vin qui était prévu : Pialade 09 , elle partira à l'Ile de la Réunion dans le bagage d'un membre de ma belle famille qui a pris domicile dans ce beau pays . Elle va certainement faire un heureux, son mari resté sur place . Nous avons terminé la btlle de Bordeaux et sur une tarte tatin maison , j'ai retrouvé avec un immense plaisir Coteaux du Layon, Erable 2010 ....du domaine des Sablonettes ....en fait , de jolis vins " artisans " et je dois dire que je suis comblé . Je privilégie les instants passés avec mes enfants ....ils commencent à apprécier le bon vin . Ma fille a même récupéré le reste du liquoreux , c'est plutôt un bon signe .....elle devrait pouvoir apprécier les vins de son prochain anniversaire ( 30 ans ) Margaux - Yquem 83 ....dans quelques jours ( avec un peu de retard , histoire d'avoir les trois enfants à la maison ) .
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Ven 27 Déc 2013 01:30

Jean Luc,

J'aime la sensibilité qui transpire de ton message!

Parfois le vin est le vecteur qui permet de rassembler un groupe d'amis autours d'une table et de quelques bouteilles!
Mais ce n'est pas le vin qui est important, ce sont les amis, la famille, les copains!

Il faut profiter du fait que l'on aille pas trop mal et partager de bons moments, avec un bon vin, une bonne biere, un bon plat ou juste une belle histoire

Passe de joyeuses fêtes

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar milleret jean luc » Ven 27 Déc 2013 14:37

Le soleil est de retour en Savoie ....je vais certainement avoir les nombreux retours de mes clients sur les bouteilles offertes par le petit vendeur de granules . ..ils avaient le choix ...Bourgogne rouge 2011 domaine J C Bachelet - Château Pénin ( 3 cuvées différentes ) - Guigal CDR 2010 - Puygueraud 2010 - Le Roc ( Fronton ) cuvée Don Quichotte 2010 - Marcillac Le Cros cuvée V Vignes 2010 - Domaine de la Petite Gallée Le Clos V Vignes 2012 - Rottier Les Gravels blanc doux 2011 et comme chaque année les belles bouteilles de VDP - CDR de notre petit chouchou du Vaucluse .....certains ont même eu droit à Pialade 2009 , mais peu d'élus , elles sont réservées en priorité à ceux qui traversent des moments difficiles .....cette année est une année toute particulière , mon fils a rejoint l'équipe de l'officine et je dois dire que c'est un vrai bonheur ...il a surtout la même sensibilité que son père et cette chance de pouvoir faire un vrai travail de Pharmacien . Il doit intervenir très prochainement lors d'une soirée formation Utip réservée aux membres du personnel des pharmacies de Savoie ..Depuis deux ans , il l prépare une thèse sur les dernières molécules sorties en Cancérologie ( Interactions médicamenteuses ) ....je vais certainement intervenir en fin de soirée ....pour parler un peu du rôle primordial de l'alimentation de qualité en Cancérologie ...et tout particulièrement du vin qui nous rassemble ici . Occasion également de terminer cette soirée de formation avec le verre de l'amitié et de l'espoir ....je vais très certainement choisir la cuvée Les Erables 2010 du domaine des Sablonettes .
Je vous souhaite à tous de bien terminer cette année 2013 ...n'oubliez pas tous ceux qui n 'ont pas notre chance , une petite pensée pour tous ceux qui fréquentent les associations caritatives .

Un immense merci à tous les membres de ce magnifique forum avec une pensée particulière pour notre cher Président...qui me fera peut être l'honneur de faire un petit tour dans le coin ....Peut être si je lui promets une petite bouteille de Pialade pour sa chère épouse . Lui, se contentera d'un petit repas dans une petite auberge de Jongieux ... on trouvera bien une petite bouteille dans la cave pour fêter ton retour en Savoie .
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Ven 27 Déc 2013 15:44

Cool, en 2014, je n'ai plus piscine :lol:

On va y arriver Jean-Luc!
La saint sylvestre s'annonce maintenant, quelques amis ont décidés de venir passer quelques jours à la maison, il ne me reste plus qu'à trouver ce qu'on va mettre dans les assiettes et dans les verres.
Le plus drôle, c'est que la majorité de nos hôtes ne sont pas amateurs de vin... Il va falloir faire bon et accessible pour que le vin soit un convive de plus et non l'hôte de marque...

Profitez tous de ces moments...

Vincent
Vincent R.

Messagepar matlebat » Ven 27 Déc 2013 17:50

Salut à tous,

Beaux messages Jean-Luc ! Passez tous de bonne fêtes de fin d'année... Moi je pars en Alsace pour enterrer cette terrible année 2013 entre amoureux.... de Riesling, mais pas que... Enfin pour les vignerons qui seront présents, je vous raconterai leurs têtes avec les quelques surprises que j'ai prévu ;)
Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar jpmt » Ven 27 Déc 2013 23:22

Le jour de Noël en famille, ouverture avec un Champagne "Fidèle" de Vouette et Sorbé, très crayeux à l'ouverture, un extra-brut limite évanescent à l'apéritif, qui s'ouvrira lentement pour devenir plus fruité et vineux sur le hors-d'œuvre.
Derrière, un Châteauneuf Janasse Vieilles Vignes 2004 qui fait le job sur un plat de magrets de canard aux petits légumes, mais c'est encore très jeune, à carafer de préférence. En dessert, un Gewurtztraminer SGN 2002 de Marcel Deiss fera l'unanimité en alliant liqueur douce et fraîcheur.
Le soir, une Coulée de Serrant 2005 a réjouit ceux qui ne la connaissait que de nom. Moins immédiate qu'il y a 2 ans, elle me semble dans une phase où une ouverture préalable de quelques heures sera bénéfique.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar matlebat » Sam 28 Déc 2013 10:59

Bonjour à tous,

Voici le CR des vins :

Image

Riesling Schlossberg Domaine Bott Geil 2008 : Un nez pointu, encore fermé à l'ouverture, sur la roche, puis les agrumes, mandarines, pointe confit, note de pierre, roche, et fleurie chevrefeuille, fond léger crayeux et après 6H plus ouvert avec un léger pétrole. La bouche attaque ample, très granitique, puis une vive acidité enrobée d'une matière un poil grasse, de la tension sur la craie, l'agrume, léger confit entre clémentine et citron, chevrefeuille, fond roche, légère sensation de sucrosité et gaz, l'ensemble s'harmonisant nettement à 24H d'ouverture. La finale est ronde, ample, puis tendue et vive, salivante, persistance honnête d'agrume mûr, de roche, de craie, de citron chevrefeuille, pointe miel sucreuse et fond qui pétrole à 24H. Un vin qui joue le grand écart entre acidité et SR à l'ouverture, mais qui devient plus harmonieux, fin, et équilibré (moins de sensation de sucre) à 24H. TB-Excellent 90 puis à 24H Excellent 92 (16,5-17)

Image

Saint-Julien, Château Léoville Las Cases 75 : Un nez complexe, classe, de cassis, fruit noir, note encre, de vieux cuir, de sous-bois, pointe de champignon, fond fumé et épice. La bouche est large, puissante, au tanins fins et fondus, précis, soyeux a souhait, qui enrobe la fraicheur, donnant de la profondeur, sur le fruit noir mûr, note orange sanguine, sous-bois, pointe encre, fond cuir, champignon, un ensemble qui reste un peu plus austère que dans mon souvenir. La finale est fraiche, tonique, puissante, incisive quelle énergie, longue persistance de fruit noir mûr, d'encre, de cuir, fond fumé et épice. Excellent 94 (17,5). Très beau vin bien sûr mais un style plus austère que la précédente bue qui délivrait un message plus enjoué et plus ouvert.

Image

Sauternes, Château Lafaurie Peyraguey 1997 : Un nez très séduisant, de mandarine confite, note de fruits rôtis, de cire d'abeille, d'hydromel, fond rôti et épicée, pointe mentholée. La bouche est ronde, très belle matière suave, belle acidité qui tient la bouche, très équilibré sur l'agrume confit et rôti, clémentine, mandarine, note de miel, d'hydromel, fond cire abeille, épice, mais aussi pointe fraiche végétale. La finale est tonique avec une longue persistance de fruit rôti, agrume confit, hydromel, cire d'abeille et retour fumé superbe. Excellent 93 (17)

Un bien beau dîner ! Maintenant on va se régaler des restes et préparer activement le nouvel an !

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Dom » Dim 29 Déc 2013 11:03

Merci Matthieu pour ce compte rendu. J'attendais de voir comment se comportait LLC. Etant de 75, j'ai toujours hésiter à prendre quelques quilles quand l'occasion se présentait dans les ventes aux enchères.
Dom

Suivant

Retour vers Histoire de vin