Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Cave des Tilleuls - Fabienne Cottagnoud

Messagepar Dom » Ven 12 Mars 2010 10:31

Petite arvine fût 2006

Robe un peu plus pâle que mes souvenirs pour une petite arvine. Nez discret. En bouche grosse matière, puissant mais le bois est trop important pour mes papilles. Je pense à revoir dans 1 ou 2 ans. Le bois s’estompait un peu à l’aération, je pense qu’elle pourra dégager un très beau profil.

Dom
Dom

Re: Cave des Tilleuls - Fabienne Cottagnoud

Messagepar Vignobles-Online » Lun 15 Mars 2010 23:39

Bonjour Dom,

Je vous rejoins pleinement dans votre commentaire mais sur la Petite Arvine 2004 de Fabienne qui était relativement bien boisée dans sa jeunesse avec une belle et ample matière et qui aujourd'hui (re-dégustée à Noël après une longue attente) présente un bel équilibre. Ce que je constate surtout c'est la fraîcheur remarquable de ce cru après 6 ans. On est dans un style à part, très différent des PA ciselées et aromatiques mais intéressant tout de même.

Amicalement,

Claude

http://www.vignobles-online.ch
vins d'auteurs et de terroirs de CH et d'ailleurs
Vignobles-Online

Messagepar Laurent P » Mar 16 Mars 2010 23:41

il serait quand même dommage que la fraîcheur soit totalement absente d'un vin de PA. J'ai désormais un intérêt de moins en moins marqué pour les PA élevées en barrique. Le bois n'apporte vraiment pas grand chose en terme d'élégance ou de complexité à un vin aussi vif et élégant que la PA. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions.

Je lis que vos commentaires rejoignent les miens concernant la PA de Fabienne (mais le pb du boisé ne concerne t-il que les vins de PA chez cette vinificatrice ?).
Laurent P

Messagepar Dom » Mer 17 Mars 2010 08:51

Merci pour vos commentaires. Je doute quand même que le bois s’estompe complètement.

J’ai aussi une préférence pour les PA non boisé. Je trouve que le bois n’apporte pas grand-chose et gâche même un peu les arômes quand il est trop appuyé comme pour cette PA. Après faut voir pour un autre vigneron, j’essayerai d’ouvrir un grain blanc un de ces 4.

C’est la première bouteille que bois de ce domaine. Je ne peux pas argumenter pour les autres cuvées.
Dom

Messagepar Christian Rausis » Mer 17 Mars 2010 10:50

J’ai aussi une préférence pour les PA non boisé

Moi aussi, dans les secs. J'adore la PA de Gérald Besse.
Mais on peut également avoir un élevage court sans avoir 100% de barrique neuve comme le grain blanc de MT Chappaz http://altervino.blogspot.com/2008/06/m ... appaz.html ou un élevage partiel comme la quintessence de Benoît Dorsaz http://www.benoit-dorsaz.ch/arvine_quintessence.html

Quant aux liquoreux élevés en barrique, j'ai en cave la PA Sous l'Escalier 2002 du domaine du Mont d'Or aux senteurs de rhubarbe chaude. Evidemment, cela sature plus rapidement.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Mer 17 Mars 2010 12:27

Absolument Christian.

Dans un autre style, la PA Grande Année des frères John et Mike Favre, boisée, légèrement oxydative, impressionne certes, mais à côté de sa "puinée", la cuvée "René Favre et Fils", il manque quelques chose, un quelque chose que j'appelle fraîcheur. Bref, j'ai une nette préférence pour la cuvée "de base".

Hier, j'ai dégusté avec Benoît et Marie-Thésèse des échantillons prélevés à la cuve ou à la barrique. Sauf incompréhension de ma part, la PA 2009 de Marie-Thérèse n'aura pas connu le bois.
Laurent P

Messagepar Paul » Ven 19 Mars 2010 15:01

Barrique or not barrique, l'important c'est qu'elle se fasse la plus discrète possible. Pour qu'une barrique soit bonne, il faut qu'elle passe inaperçue, que le vin en profite par son ampleur et par sa longévité. Mais pas par son goût. Pour ce qui est de la petite arvine, il faut avoir un grand doigté en la matière. Parmi les belles arvines sèches, en plus de Benoît Dorsaz, je citerai Philippe Darioli. Et comme tous deux proposent version cuve et barrique, il y en a pour tous les goûts.
Paul

Messagepar Christian Rausis » Dim 22 Déc 2013 11:13

Petite Arvine de Vétroz "Réserve"(élevée en barrique) 2011
Bien apprécié.
Voici les commentaires du site :
Vin au bouquet racé, viril mais élégant et harmonieux. Vigoureuse au palais, elle émerveille par sa délicatesse et sa complexité, concluant sur une touche saline très personnelle.Sèche.

Teneur en alcool :14,5 %
Température de service: 7 à 9°C

http://www.fabiennecottagnoud.ch/

Au nez le côté vanillé se marie bien avec les notes florales, fruitées et minérales. Mme a bien apprécié le gras du vin et la touche saline finale. Moi également car les arômes fruités et frais perduraient dans nos gosiers ravis. Bref on l'a beaucoup aimée !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Déc 2013 11:29

Merci Christian
Un domaine que je ne connais pas du tout

C'est traité en sec?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Lun 23 Déc 2013 10:27

Vincent Ravenne a écrit:Merci Christian
Un domaine que je ne connais pas du tout

C'est traité en sec?

Je t'en prie. Je ne connais pas bien non plus ce domaine. Pas de sensation sucrée dans cette petite arvine. Je préfère les petites arvines vives que celles qui ont un petit sucre. Celle-ci se terminait magnifiquement sur une touche d'agrumes salés qui durait longtemps. Elle s'est très bien mariée avec des Saint-Jacques.
A noter tout de même que l'on retrouve des petites arvines avec un petit voire gros sucre parmi les médailles d'or de concours et même comme meilleur pointage. http://www.grandprixduvinsuisse.ch/v2b_ ... ger_fr.php
Comme quoi il faut plus se fier à son propre goût qu'aux médailles. (il fut un temps où j'appréciais plus le sucre).
PS Je ne crache pas sur les petites arvines surmaturées, mais il faut qu'il y ait un bon équilibre avec le sucre et la fraîcheur. Notre ami Paul semble également beaucoup les apprécier :
http://valaisduvin.com/2013/01/12/ah-la ... urmaturee/
Un autre point de vue d'un Français sur les surmaturés :
http://mtonvin.net/2012/09/en-suisse-on-dit-surmature/
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Dom » Mar 24 Déc 2013 18:26

J'étais passé au domaine il ya 4 ou 5 ans déjà. A l'époque je connaissais pas du tout l'amigne. Après dégustation, je l'étais encore moins. Je trouvais les vins assez lourd et le profil aromatique trop miellé. Manque de finesse et d'équilibre avec le côté sucré. Bref, j'ai pas insisté et comme le gout change je retesterai la chose.

Par contre je me souviens que sont Humagne rouge, servi en magnum, était excellent et l'acceuil à la cave des forts plus sympathique.

Dom
Dom

Messagepar Didier » Mar 24 Déc 2013 22:53

Cela fait plaisir de te lire Dom.

Bon Noël.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Retour vers Les vins suisses