Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Le Thil Comte Clary - Pessac-Léognan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 1 Oct 2010 20:33

Je suis très étonné que ce domaine n'ait pas sa rubrique... :shock:

Je l'ouvre donc, avec la dégustation ce soir de ce vin sur le millésime 2005. Dégusté après un carafage d'une petite heure, seulement. J'avais peur du boisé et bien il n'en n'est rien. Une bien jolie robe grenat, soutenue. Un nez puissant de fruits noirs, bien mûres, une assez surprenante note de truffe noir. En bouche, c'est très beau ! Même si l'élevage est encore présent, il sait respecté un fruité gourmand, une palette aromatique puissante de cerise noir, envahit la bouche. Les tannins sont serrés et accompagnent joliment le fruité. La finale est longue. On y retrouve un peu de boisé sur la construction tannique, mais le tout se dissipe rapidement, pour ne laisser que le fruité, en ultime sensation. Une bouteille pleine d'avenir, pour 15€, à l'époque si je me souviens bien. Noté 16,25/20

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Le Thil Comte Clary - Pessac-Léognan

Messagepar jpmt » Ven 1 Oct 2010 22:18

Je confirme le bon rapport qualité/prix de cette bouteille et, aussi, la nécessité actuellement de carafer un peu.
Une bouteille ouverte l'année dernière au débotté offrait tout de suite les qualités décrites par Stéphane, mais une autre ouverte la semaine dernière s'est révélée beaucoup plus lentement.

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Oct 2010 23:22

C'est vrai que cette propriété, située non loin de Smith Haut Lafitte, produit de beaux vins à des prix particulièrement attractifs!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 4 Oct 2010 14:53

Redégusté le lendemain, le boisé était encore plus présent... Joseph a eu du mal ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Déc 2013 00:58

Encore une info que j'avais zappé...

L'intégralité des vignes du domaine Le Thil Comte Clary a été vendu, 6 ha étant rachetés par Patrice Pichet, le promoteur immobilier déjà propriétaire des Carmes Haut Brion (4 ha) et d'une partie des vigne du château haut Nouchet (17 Ha), les 11ha restant étant repris par Smith Haut Lafitte

Ca bouge à Bordeaux
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Lun 23 Déc 2013 11:26

Vincent Ravenne a écrit:
les 11ha restant étant repris par Smith Haut Lafitte

Ca bouge à Bordeaux

Cela va faire du Smith????
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Greg V » Lun 23 Déc 2013 12:09

Ca en met un coup à la notion de terroir quand tu vois tous les gros bordelais racheter des parcelles moins huppées et les intégrer à leur vin. Comme quoi à Bordeaux le savoir faire compte beaucoup.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Déc 2013 13:35

Le site du domaine: http://chateau-le-thil.com/ précise:
Au cours de l'été 2012, le Château Smith Haut Lafitte a acquis les 11,6 hectares mitoyens (3 ha de blanc et 8.6 ha de rouge) de son voisin le Château le Thil Comte Clary.

Les vins du Château Le Thil, dont l'histoire a montré l'excellence, bénéficient aujourd'hui de la même expertise et de la même passion que Florence, Daniel Cathiard et toute l'équipe du Château Smith Haut Lafitte appliquent à l'élaboration de leur Grand Cru Classé et des vins du Château Cantelys selon une philosophie de travail unique : La Bio-Précision
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Déc 2013 13:38

et pour ceux qui comme moi se demandent ce qu'est la Bio-Précision, vous trouverez les infos ici...

http://www.smith-haut-lafitte.com/fr/sm ... ision.html
Je n'ai pas trouvé d'info sur une éventuelle certification du domaine...
Vincent R.

Messagepar EricC » Lun 23 Déc 2013 13:59

La démarche Bio-Précision, création du Château Smith Haut Lafitte

Il manque un (TM), au moins ...
EricC

Retour vers Bordeaux rive gauche