Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE Paris n°8

Messagepar EricC » Mer 30 Oct 2013 18:00

Il parait que la désorganisation du 8e opus tombe sur moi. On va déjà commencer par l'essentiel, trouver une date : à vue de nez je dirais début décembre, y a-t-il des soirs de la semaine qui arrangent particulièrement certains (ou, au contraire, qui sont exclus) ?

Thème de la soirée envisagée : "Piège en bouteille" (avec Steven Seagal en cuisine)
Le but serait de trouver de quoi piéger les excellents dégustateurs que nous sommes. Sont bienvenus cépages rares (ou simplement peu connus dans nos contrées), pays étrangers, etc ... Mais je serai rigoureux sur la sélection, inutile d'essayer de me fourguer vos croûtes :)

Eric
EricC

Re: BDE Paris n°8

Messagepar jpmt » Mer 30 Oct 2013 18:30

Peut-être élargir le choix des dates à fin novembre, car avec le Grand Tasting de début décembre, il y a risque de saturation des papilles pour certains....

Et doodle est définitivement l'outil le plus pratique pour éviter des pages de discussion sur une date : http://doodle.com

Pour le thème, c'est OK pour moi.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar EricC » Mer 30 Oct 2013 18:38

Doodlage prévu, mais si le tableau peut éviter d'avoir 15 entrées ...
J'avais oublié le GT, effectivement, mais si on propose 3 jours de repos ça devrait aller
Pis le 21 moi j'ai gamay nouveau, il me faudra au moins une semaine pour me remettre, Ă  coup de bains de bouches alcalins

Eric
EricC

Messagepar jpmt » Mer 30 Oct 2013 19:25

EricC a écrit:Doodlage prévu, mais si le tableau peut éviter d'avoir 15 entrées ...

La cantine étant fermée le lundi et le Président détestant le jeudi (sauf béguin pour les vins roumains...?), ça te fait que 4-6 mardi/mercredi.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar caissede6 » Mer 30 Oct 2013 20:57

Hello !!
Je serais de la partie.... si j'arrive à proposer un vin qui colle au thème :o ??!!
Sinon, si Éric peut m'orienter sur un vin qu'il souhaite nous faire goûter à cette occasion voire, pkoi pas, m'associer à un ou 2 copains de BDE Panam (ouaiiiisss !!!!) pour acquérir un vin qui puisse coller au thème si nécessaire.... open.
Meilleures salutations Ă  vous :)
Aurélien
Aurélien
caissede6

Messagepar Lomag » Mer 30 Oct 2013 21:56

ok pour mois 1 ère semaine de décembre jour a confirmé
Lomag

Messagepar Greg V » Mer 30 Oct 2013 23:42

Partant, sauf a priori la semaine du 11/12.

Le thème est sympa mais j'avoue que je ne vois pas ce que je peux apporter ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Jeu 31 Oct 2013 00:00

Sans même chercher des choses très exotiques, juste une bouteille qui par son style est susceptible de tromper tout le monde ... Z'avez quand même pas que des trucs super académiques en cave, si ?
EricC

Messagepar ArnaudV » Jeu 31 Oct 2013 00:20

Ce thème est fait pour moi :D Des vins marginaux, des cépages oubliés, des assemblages étranges ou improbables, j'ai que ça dans ma cave ;).

Mais comment comprendre le thème piège en bouteille. Piéger par la méconnaissance des dégustateurs sur des régions ou cépages ou bien les piéger sur des appellations ou cépages connus ? C'est différent. Exemple je prends le cépage de prédilection d'une région phare d'un grand pays viticole étranger, est-ce dans le thème ? ou bien il faut que j'aille chercher un Nebbiolo planté dans le Languedoc ou un truc exotique du genre ?
ArnaudV

Messagepar EricC » Jeu 31 Oct 2013 01:01

Le thème, c'est de pouvoir piéger les présents sur le cépage et/ou la région. Exemple bête : une syrah du Valais peut très bien faire l'affaire. Un nebbiolo aussi, fût-il piémontais, parce que je ne suis pas convaincu qu'on soit très nombreux à pouvoir l'identifier sans difficulté à l'aveugle (même si c'est un de mes cépages préférés). Un sauvignon néo-Z, un chenin sud-af', un chardonnay en VDP du Périgord (ah non, ça a déjà été fait), un müller-thurgau autrichien ...

Voilà le règlement : pour chaque vin, chaque dégustateur nomme un cépage(*) majoritaire et une région(**). A chaque fois qu'un de ces pronostics est juste, la bouteille concernée prend un point de pénalité. Le perdant est celui qui aura amené la bouteille ayant pris le plus de points de pénalité.
Il aura "gagné" le droit d'organiser la session suivante :)

(*) j'essaierai de rendre l'exercice vaguement faisable, parce que si tout le monde se pointe avec un vin moldave issu de Rkatsiteli, ça ne va pas être simple ...
(**) région viticole pour la France, pays si vin étranger
EricC

Messagepar Greg V » Jeu 31 Oct 2013 11:18

Ok, mais dans le règlement il faudrait que ça n'ait pas qu'un aspect ludique, parce que ça c'est facile, mais aussi que ce soit bon, parce que c'est le but premier d'une dégustation. Ca élimine d'office le chardonnay du Périgord
Greg V

Messagepar ArnaudV » Jeu 31 Oct 2013 11:29

gogos51 a écrit:Ca élimine d'office le chardonnay du Périgord
A cause de la hiérarchie des terroirs ? :lol: :jesors:

Sur ce point je rejoint Greg, mais je pense que c'était implicite pour Eric. Dégustation = Bon.
Car si je vais chez Super U et que je sors un Cellier des Dauphins, j'imagine que personne n'arrivera à déduire l'origine du vin par son style tellement il est brouillon et sans intérêt. Je pense que personne n'avait l'intention de faire une telle chose :lol: .
ArnaudV

Messagepar EricC » Jeu 31 Oct 2013 12:11

Je me cite :
Mais je serai rigoureux sur la sélection, inutile d'essayer de me fourguer vos croûtes

Même si le monde entier ne saurait égaler la Grandeur des Terroirs de la Fraaaance, y'a quand même de jolies choses un peu partout dans le monde. Et ça n'a de toute façon pas vocation à être obligatoirement étranger, hein, même un vin français mais qu'on aurait du mal à placer dans sa région d'origine peut très bien faire l'affaire. Je ne ferai pas l'affront de vous rappeller certaines sessions BDE précédentes où on a pu mettre des Pommard à Châteauneuf, des Hermitage dans le Bordelais, des 100% sciacarellu corses en pinot noir alsacien, etc ...
Si vous avez des cab francs ligériens mûrs en cave (je connais un mec qui connait un mec qui en a goûté, une fois), des mondeuses qui se prennent pour des pinots, des Montcalmès que tout le monde mettrait en Côte-Rôtie ... bref, ça peut aussi être le moyen de prouver que tout en restant dans nos régions le style n'est pas forcément celui qu'on attend, que parfois ceux du nord savent faire mûr, et ceux du sud savent faire fin.

Eric
EricC

Messagepar EricC » Jeu 31 Oct 2013 18:35

Ze Doodle is here : http://doodle.com/mazpi4v8teg8ux9p
J'ai ajouté l'option "Oui si nécessaire", histoire de pouvoir hiérarchiser les préférences ...

N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions par MP dès que vous avez une idée ...
EricC

Messagepar EricC » Mer 6 Nov 2013 01:25

Allez un petit UP là dessus, le msg a été noyé dans les festivités du week-end, un seul votant pour l'instant.
Hop hop hop, amis parisiens, doodlez, doodlez, il en sortira bien quelque chose : http://doodle.com/mazpi4v8teg8ux9p
EricC

Messagepar Vitis Concilium » Ven 22 Nov 2013 15:54

Et la date retenue est ... ?
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Greg V » Jeu 28 Nov 2013 10:32

Désolé, contrairement à ce que j'ai doodeulisé (j'espère qu'aucun académicien ne lit ce forum), je ne serai pas dispo le 18/12.
Bonne soirée à tous.
Greg V

Messagepar ArnaudV » Jeu 28 Nov 2013 16:30

Et moi je me rendrais dispo quoi qu'il arrive, mais si on pouvait éviter le 3 ce serait pas mal ;).
ArnaudV

Messagepar ArnaudV » Mer 4 DĂ©c 2013 12:01

Et donc la date retenue est le ? :D

Je relance un peu le sujet qui est tombé dans un sommeil profond. Que fait-on ? je suis très très motivé ! :D
ArnaudV

Messagepar EricC » Mer 4 DĂ©c 2013 12:47

Ah oui, j'avais envoyé un msg privé au groupe BDE Paris, mais tu n'y es pas encore, il faudra que les admins t'y ajoutent.
J'y disais donc que compte tenu des "désistements" pour le 18, on ne se retrouvait plus qu'entre 5 et 7, ce qui est un peu dommage. Du coup l'idée serait plutôt de viser janvier, à mi-chemin entre les fêtes et Ampuis. J'essaie de redoodler rapidement

Eric
EricC

Suivant

Retour vers BDE Paris