Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Vignobles LALUBIN - St-Emilion

Messagepar franck.v » Dim 23 Mars 2008 10:06

Jean-François Lalubin, prof à la Fac de sciences à Bordeaux dispose de plusieurs vignobles sur St-Emilion, Les Salles de Castillon, ainsi qu'en Côtes de Francs et à St-Georges.
Sa cave, située rue Guadet, à côté de la pharmacie de son épouse, est typique de St-Emilion (creusée dans la roche...).
Ses vins n'ont pas la prétention des plus grands, et sont vinifiés "à l'ancienne".
Son Côtes de Castillon (Chateau Pontet-Roucheau), ainsi que les Côtes de Francs (Comtesse de Francs) et le St-Georges, tous à moins de 8 euros, sont de très bons vins de plaisir à déguster sur quelques années.
Le St-Emilion, Chateau Guadet St Jean, se révèle, sur le millésime délicat qu'est 2003 , très décevant.La minéralité presque asséchante du vin le rend excessivement austère.Peu de fruité, une finale très courte.
J'ai gouté, voici quelques années au 1996, qui s'était révélé autrement meilleur.
Franck.
franck.v

Re: Vignobles LALUBIN - St-Emilion.

Messagepar franck.v » Dim 23 Mars 2008 19:41

Tu as raison .
L'approche qu'a Jean-François Lalubin de son vignoble, nonobstant le fait que certaines parcelles soient très bien situées, m'a toujours un peu décontenancé.
Peut-ĂŞtre Ă  la retraite... :D .
franck.v

Messagepar colbert » Lun 24 Mars 2008 00:04

Question de néophytes.... (on m'a dit que je pouvais poser ce style de question :D )

C'est quoi un vin vinifié "a l'ancienne" ???
Cela a un rapport au vin "parkerisé" ??? Ou a la tendance de boiser???

Quand a vous cher franck , je vous rappelle que seul votre brave chien est Ă  la retraite pour le moment!

Colbert...
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar franck.v » Lun 24 Mars 2008 10:19

Cher Colbert,
Occupez-vous de voir s'il y a du Haut-Bailly ou du Domaine de Chevalier quelque part en région parisienne et laissez mon auxiliaire canin en paix....de toutes façons, il a bien mérité sa retraite, et a toujours rejeté vos avances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Sinon Clément, pour faire simple, on dit d'un vin qu'il est vinifié "à l'ancienne" lorsque celui-ci ne bénéficie pas de tous les soins que les techniques modernes (et elles ne sont pas toutes mauvaises, bien au contraire) peuvent apporter en ce qui concerne la vinification, l'élevage, l'entretien de la vigne, maturité du raisin...si bien que les petits défauts inhérents à chaque millésime sont davantage mis en avant et que, en dehors de grandes années (2000, 2005 dernièrement), le vin peut paraître assez "rustre".
Dans le langage commun, un vin dit "parkérisé", se dit d'un vin élaboré aux canons de Robert Parker, c'est à dire en règle générale (car il existe heureusement de nombreux contre-exemples) généreusement boisé (goût toasté, vanillé), au fruité mis en avant et au goût, peut-être, légèrement standardisé masquant parfois la typicité du terroir.
Mais, tu t'en doutes, ce sujet a fait maintes fois débat, que ce soit sur les forums dédiés au vin ou dans certains film (Mondovino, par ex.)...c'est un autre sujet :D .
Pour en finir avec toi, noble Lissois, saches qu'ici il n'y a pas de néophytes, ni d'outrecuidants...il n'y a que des Passionnés
de niveaux différents, certes, mais ça, on en a rien à foutre du moment qu'on parle de vin.
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar franck.v » Lun 24 Mars 2008 15:50

u vois donc mon cher Colbert, que tu as différents intervenants sur ce site dont les connaissances s'échelonnent du néant à l'infini.
Je ne doute aucun instant que tu auras apprécié à leur juste valeur les notions et termes de "pigeage", "soutirage", "remontage", "chapeau", "collage", "mise", "extraction", "filtration"....
Cela dit, que cela ne t'effraie pas, le principal dans la dégustation et l'appréhension du vin, c'est surtout de prendre du PLAISIR et de faire la différence entre une infâme piquette et un joli vin (après, tu peux pousser très loin l'analyse....mais certains en perdent la notion initiale de plaisir).
Laisses tomber les modes et les débats sans fin, fais confiance à ton palais et à ton goût.
Ca je sais que tu vas savoir le faire mon poulet ;) .
A +,
Francky les gros doigts.
franck.v

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Mars 2008 17:16

Restons calmes, et décontrastés!!!
^

Heu, Maître. Pouvons-nous avoir un avis contrasté ? (tout en restant décontracté, bien sûr !)

Christian R, Padawan
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar franck.v » Lun 24 Mars 2008 17:33

Ne nous emballons pas Maître , car de gourous il n'en est point sur ce site, mais d'intervenants de grande qualité, il en est et vous en êtes....là s'arrêtera ma pensée du jour.
Colbert, qui est un vieil ami Parisien (et tu l'auras certainement deviné devant le langage peu châtié que j'utilise avec lui......mais il le mérite l'animal), sait faire la part des choses tout débutant qu'il est dans la passion du vin.
Il n'a d'ailleurs qu'un seul gourou....c'est moi :D .
Pas vrai mon clément ?
franck.v

Messagepar colbert » Lun 24 Mars 2008 18:05

Gloire et vénération à toi Ô grand francky les gros doigts!!!
Tu es mon gourou que je vénère à chaque aurore et construit une statue monumentale (serait il autrement) de toi en bouchon de liege!
:D

Je suis vraiment débutant ne cherchant pas a se constituer une cave pour se faire une cave mais trouver le plaisir qu'il y a derriere les bouteilles. Pour cela rien de tel que des rencontres , des avis , des savoirs d'initiés et d'amateurs!
Je suis convaincu que le plaisir du vin tient beaucoup aux personnes avec qui on le partage!
Il faut savoir rester humble devant son ignorance et je vous en suis reconnaissant de m'éclairer!

Colbert vous salue bien bas !
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar franck.v » Mar 25 Mars 2008 03:23

tu es sur les bons rails Clément...
franck.v

Retour vers Bordeaux rive droite