par Frédéric B. » Ven 27 Sep 2013 16:04
Je suis partagé sur cette question, comme sur beaucoup d'autres questions...
La plupart de ces mesures sont inopérantes et même stupides.
En même temps, je suis parfois gêné par ces personnes (dont font partie nombre de contributeurs à des forums de vin) dont la consommation est visiblement excessive, et au sujet desquels on pourrait parler d'alcoolisme, et qui ont des positions très tranchées sur le sujet, qu'on pourrait résumer par: "Le vin est bénéfique et celui qui dira le contraire est un imbécile".
Je lis aussi souvent des phrases de café du comptoir du type "L'alcoolique, c'est celui qui boit un litre de vodka par jour", et ça me dérange tout autant.
Je prône personnellement, comme l'ensemble du staff, une consommation raisonnable et raisonnée, autour de valeurs positives de partage et d'amitié.
Mais je ne cautionnerai jamais la consommation excessive (lorsqu'on boit 3 ou 4 verres de vin à chaque repas, on est, qu'on le veuille ou non, dans une position de dépendance alcoolique), ni l'agressivité envers ceux qui mettent en garde contre les méfaits de l'alcoolisme, fût-il un alcoolisme lié au vin, et même au vin haut de gamme.
J'espère en tout cas qu'on pourra continuer à parler de vin sur Internet, l'interdiction serait d'une rare absurdité.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible