Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Mastroberardino - Campania

Messagepar nmnmnm » Mer 22 Mai 2013 13:42

Pas de rubrique sur ce vaste domaine de Campanie qui, malgre une production importante, produit de belles (et de tres belles) bouteilles a des prix doux. Blancs comme rouges sont a essayer, ce sont des vins typiques de leur origine, sans effet de style.

Mastroberardino -- Taurasi 1999 "Radici Riserva"

Bouteille epaulee 1 h.

Couleur rouge evoluee tirant vers l'orange, robe relativement claire.
Le nez s'ouvre sur les fruits noirs, un peu de cuir, de tabac et on continue sur la fraicheur (anis) puis les epices pour finir sur une touche balsamique.
L'attaque est tres fraiche, tres precise, sur l'acidite avant de s'epanouir en milieu de bouche sur plus de matiere avec la venue des tanins. Ceux-ci sont fins, pas ronds, mais fins et bien integres a la matiere. Le vin s'exprime sur des notes d'humus (plus trop de fruits en bouche) puis de tabac tres prononcees. La finale s'etire grace a son acidite sur des notes de balsamique et d'orange sanguine.
Un superbe vin, avec cette construction particuliere aux vins italiens sur une tres belle acidite prononcee, qui me semble a maturite.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Re: Mastroberardino - Campania

Messagepar nmnmnm » Lun 27 Mai 2013 00:11

Ce week-end le hasard a permis une (mini) horizontale de Mastroberardino...

Mastroberardino -- Greco di Tufo 2012 "Nova Serra"

Bouteille carafee a l'ouverture et servie de suite.

Couleur jaune or, robe legerement trouble causee par un leger petillement.
Le nez est un peu cadenasse par le CO2 residuel. On parvient tout de meme a sentir un cote floral prononce.
L'attaque est tres fraiche, le vin est assez elegant mais a clairement besoin de s'oxygener. Le lendemain (bouteille laissee ouverte dans le refrigerateur) le CO2 est parti et le vin presente beaucoup plus de corps et d'allonge en bouche. Aromatiquement c'est tres floral sans etre entetant.
Un vin difficile a jauger en l'etat mais qui recele probablement d'un beau potentiel. A revoir d'ici 6 mois-1 an.

Mastroberardino -- Fiano di Avellino 2012 "Radici"

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

Couleur or, robe limpide.
Le nez est floral et tres frais (chevrefeuille), sur les fleurs blanches mais sans composante fruitee.
L'attaque est ample, presentant un vin plus large que long en bouche. Les fleurs blanches sont tres presentes, puis une touche (intrigante) de fraise tagada apparait. Beaucoup de fleurs et d'herbes aromatiques au palais mais difficile de les decrire exactement. La bouche est bien equilibree, le vin est puissant, avec peu d'acidite, mais reste frais.
Un tres bon vin blanc de Campania qui, une fois passee la surprise aromatique, se revele delicieux. La bouteille est partie trop vite (tres bon signe...) mais j'essaierai de mieux retranscrire cette aromatique riche et surprenante la prochaine fois. Tres bel accord avec une daurade au four aux olives noires et tomates sechees.

Mastroberardino -- Campania IGT 2010 "Aglianico"

Bouteille servie a l'ouverture.

Couleur rouge tirant legerement sur le violet, robe claire.
Le nez presente un peu de fruits rouges.
L'attaque est un peu acide, mais rapidement des petits fruits rouges arrivent, accompagnes d'une sensation doucereuse, pour compenser l'acidite. La bouche se termine rapidement sur des tanins assez fins et une petite amertume bienvenue.
Un vin interessant, encore tres jeune, qui est une bonne introduction au cepage Aglianico. Acidite (pas tres bien maitrisee ici malheureusement), beaux tanins et fine amertume sont bien la et ne demandent qu'un peu de vieillissement.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar nmnmnm » Mar 18 Juin 2013 13:59

Mastroberardino -- Taurasi 2006 "Naturalis Historia"

Bouteille carafee 2 h.

Couleur rouge sombre, robe relativement opaque.
Le nez s'ouvre sur les fruits noirs, puis viennent epices et vanille donnant une impression de sucrosite.
L'attaque est assez lourde, on sent l'alcool, puis les fruits noirs tres murs, la reglisse, la vanille. Une bouche un peu pateuse, que des tanins assez ronds essayent de porter mais qui manque franchement d'acidite.
Un vin assez quelconque, tres international dans le style... Un vin qui m'a decu, surtout apres le superbe Taurasi 1999 "Radici", alors qu'il est sense etre le sommet de la gamme...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Juin 2013 20:15

Bonjour nm

Je ne savais que tu avais acheté le domaine :mrgreen:
Tu as des infos sur ce domaine?

merci pour ces CR
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar nmnmnm » Lun 24 Juin 2013 17:10

Bonjour Vincent,

ah oui, tiens... J'avais completement oublie de mentionner ce detail, en fait le "m" de "nm" c'est pour Mastroberardino, heheheh...

Un peu d'infos sur Mastroberardino donc (je precise que mes commentaires par rapport au style des vins n'engagent que moi). C'est un domaine familial mais d'une taille non-negligeable, ~2 millions de bouteilles par an de memoire. Sans trop exagerer on peut dire que sans Mastroberardino, les vins de Campania ne seraient pas connus et certainement pas reconnus. Le domaine est vieux de plus de 100 ans et pratique un mix entre tradition et modernite a la vigne comme au chai. Leur grande force est d'avoir cru dans le potentiel des cepages autochtones (Aglianico, Fiano, Greco) et d'avoir continue a faire des vins uniques, au sens ou ne retrouve pas ce type de vins ailleurs. D'ailleurs le Mastroberardino actuellement en charge du domaine est un ampelographe reconnu en Italie.
Pour les vins, je suis assez fan de leurs productions en blanc (Greco di Tufo, Fiano di Avellino, Irpinia), avec des vins de caractere proposant des aromatiques assez differentes de ce que l'on rencontre habituellement et une fraicheur bienvenue dans des vins sudistes. Pour les rouges le grand vin est indisctutablement le Taurasi Riserva "Radici", fait ici uniquement a partir d'Aglianico et appele en Italie le "Barolo du Sud", et qui peut affronter 15-20 ans de vieillissement sans probleme.
Evidemment un buveur d'etiquettes n'a que faire d'un detail comme le prix d'une bouteille mais il me parait interessant de mentionner tout de meme que les blancs sont vendus entre 10 et 13 euros et le Taurasi Riserva vers 25 euros, un excellent rapport qualite/prix selon moi.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm

Retour vers Les vins d'Italie