Index du forum ‹ Les rubriques ‹ Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs ‹ Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 08:39

Nouvelle soirée fort sympathique du CLUB DES VINOSOPHES hier soir chez Alain qui nous a proposé de retrouver l'identité des 10 vins Français suivants:

1- CHABLIS premier cru 2009, LES LYS, W FEVRE
2- SANCERRE 2010, LE CHENE MARCHAND, L. CROCHET

3- PULIGNY-MONTRACHET 2009, F. CARILLON
4- BERGERAC sec 2012, cuvée des Conti, CH TOUR DES GENDRES

5- BORDEAUX SUPERIEUR 2006, Grand vin de REIGNAC!
6- VIN DE PAYS D 'OC 2010, CHEMIN DE MOSCOU

7- VOSNE-ROMANEE premier cru 2003, Les Suchots, CONFURON-COTETIDOT
8- COTEAUX DU LANGUEDOC 2010, Le Pradel, La TERRASSE D-ELISE

9- MADIRAN 2001, Domaine BERTHOUMIEU
10- BOURGUEIL 2010, Domaine de LA BUTTE, J. BLOT.

Bravo aux 2 Laurent, à Julien et Christian, qui grâce à ce Madiran un peu "limite" nous coiffent sur le poteau pour la "victoire" finale!!!? :mrgreen:

A très vite pour quelques notes et commentaires...
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: dégustation du 11/06/2013: 10 vins à l'aveugle (AD)

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Juin 2013 09:02

vinosophe a écrit:.....

Bravo aux 2 Laurent, à Julien et Christian, qui grâce à ce Madiran un peu "limite" nous coiffent sur le poteau pour la "victoire" finale!!!? :mrgreen:

...

Oh le mauvais joueur...!!!
:lol:

on dirait un autre président que je connais bien :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 09:37

Vincent, je comprends ton indignation, j'ai moi même subi pareil injustice récemment, laissant gogos51 à sa victoire et sa bonne conscience. ;)

Pourrions nous avoir le récit de cette soirée ?
Sebastien

Messagepar Greg V » Mer 12 Juin 2013 10:12

Le Alain du club des vinosophes me semble moins pervers que notre Vincent R et ses vieux Cerdon ou chardonnay du Périgord :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 12:11

Oui, Alain a été sympa. Je pense que j'aurais fait bingo sur 7 vins, les narines encombrées ( doigts dans le nez je veux dire ). :mrgreen:

Le Bergerac, Pays d'Oc et Madiran m'auraient sans doute enquiquiné.
Sebastien

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 12:25

disons qu' Alain a failli changer ce MADIRAN devant l' indignation des dégustateurs!!! :notgood:
il nous a confié ensuite avoir prévu un sancerre rouge en "remplacement" si le besoin s'en faisait sentir!?...je crois qu'on aurait été plus "performant" sur ce vin!? :)

Laurent trouvait que ce vin N°9 était "bretté", d'autres "foxé", d'autres lui trouvaient de la "volatile" avec une évolution surprenante...bref, pas facile!...mais le côté "écurie" a fait "tilt" pour deux des sept équipes présentes! bravo à eux...même si le plaisir n'était pas au rendez-vous sur ce madiran 2001 (les Laurent ont même trouvé le domaine!!!) :?

commentaires à suivre...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 13:04

Quel a été la plus grosse gamelle géographique?
Sebastien

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 13:17

le seul vin trouvé par aucune équipe: le BERGERAC sec du Château TOUR DES GENDRES à dominante...sémillon !!!

personne en sud-ouest, même si on a évoqué un Bergerac...sans oser prendre ce "risque" !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 13:23

Ca me rassure :)...Je pensais que le Pays d'Oc était un blanc donc je passe à 8 vins trouvé :mrgreen:

Le Pradel a été trouvé par combien de binômes ?
Sebastien

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 18:55

Ca me rassure :)...Je pensais que le Pays d'Oc était un blanc donc je passe à 8 vins trouvé :mrgreen:
hum...je demande à voir !!! :tubois:

rapidement, quelques notes sur les vins blancs dégustés par paires:

1- CHABLIS premier cru Les Lys 2009, William FEVRE, 100% chardonnay!!!
robe brillante, nez finement boisé, noisette grillée, belle minéralité en bouche, acidité bien intégrée, longueur moyenne: noté 15,50+: on part sur un chardonnay, on hésite sur un chablis mais le côté légèrement mielleux du vin nous fait partir à meursault...à tort!

2- SANCERRE 2010 Le Chêne Marchand, Lucien CROCHET:
robe d'un bel éclat, nez assez floral, agrumes, fruits blancs, mon partenaire sent le coing!, belles fraicheur et minéralité en bouche, bonne longueur, bonne acidité, noté 16!: nous sommes bien en Loire, mais le coing nous fait évoquer à tort un chenin de savennières!...

3- PULIGNY-MONTRACHET 2009, François CARILLON:
belle robe, superbe nez, typé, noisette, beurre frais, riche, ample, savoureux et long en bouche; on sent le grand terroir: noté 16,50!...on part très vite sur un puligny et 2009 nous semble le bon millésime: seul le producteur nous fait défaut: on avait pourtant dégusté un premier cru Champ Gain de François Carillon la semaine dernière...mais un 2010!

4- BERGERAC sec cuvée des Conti 2012, Château TOUR DES GENDRES:
nez d'agrumes, de pamplemousse, de buis qui nous évoque très vite un sauvignon dominant (il n'y en a que 20% en fait!!!), le gras, la tension et la belle acidité nous font plus évoquer un sancerre de Mellot qu'un Bordeaux ou un Bergerac: dommage, c'est un bon vin, noté 15,50+...70% de sémillon dans ce vin vraiment difficile à placer en sud-ouest, ce que personne n'a fait d'ailleurs!

...bon, finalement, on s'en sort assez bien: 2 petits points de retard sur les premiers ....A suivre! ;)
Dernière édition par vinosophe le Jeu 13 Juin 2013 11:24, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 12 Juin 2013 19:26

les 6 vins rouges dégustés:

5- BORDEAUX SUPERIEUR 2006: Grand Vin de Château REIGNAC:
robe sombre, nez boisé dominant, rond, simple, bons tanins un peu durs, rustiques, longueur moyenne, noté 15+...ce vin évoque un bon Bordeaux de la rive droite sans grand terroir et sans grande maturité mais un élevage ambitieux (trop?) à dominante merlot: on joue un Bergerac ayant été trompés par le bergerac blanc!...perdu! seul le merlot est exact!

6- VDP d' Oc 2010, Chemin de Moscou:
robe soutenue, bel éclat; nez épicé, nous évoque d'emblée une belle syrah du Languedoc, gourmande et savoureuse, finale épicée, noté 15,50+...un beau vin qu'on a bien situé et placé en...vin de pays du Languedoc à dominante syrah!

7- VOSNE-ROMAN2E premier cru Les Suchots 2003, Domaine CONFURON -COTETIDOT:
robe peu soutenue, légèrement évoluée; nez typé de griottes, fines épices, touche de réglisse, bouche harmonieuse , gourmande, élégante, finale assez longue avec une acidité bien intégrée, noté 16,50+...un beau pinot noir bien placé en Côte de Nuits, mais plus au nord, à Gevrey...dommage:!

8- COTEAUX DU LANGUEDOC 2010: La Terrasse d' Elise, LE PRADEL:
robe brillante, pas trop soutenue, nez de framboises, agrumes, cuir, un peu déroutant: la bouche est riche, assez gourmande, mais la finale un peu brulante, noté 15,50-...un pur cinsault difficile à cerner: on hésite entre un rhône sud et un vin du Languedoc-Roussillon: on fait le mauvais choix...comme trop souvent!

9- MADIRAN 2001, Domaine BERTHOUMIEU:
une robe sombre, quelque peu évoluée et un nez foxé, animal, cuir , graphite nous font évoquer un problème de vinification, la bouche est peu flatteuse, les tanins asséchants et à vrai dire peu de plaisir sur ce vin, noté 14-...on a placé ce vin en St Emilion car on n'avait encore trouvé aucun Bordeaux!!!: grave erreur: deux équipes ont été plus "malines" et surtout plus "logiques" que nous! mais que ce vin est décevant tout de même!!!

10- BOURGUEIL 2010, Domaine de LA BUTTE:
robe d'intensité correcte, nez typé de poivron, de cassis frais, belle rondeur en bouche, bon équilibre, mais tanins légèrement amers en finale, noté 15!...un beau cabernet franc de Loire placé à Saumur-Champigny, donc assez proche de la vérité...

A noter que cette dégustation a eu lieu en plein air, que toutes les bouteilles avaient été ouvertes vers 14h par Alain et servies à parfaite température!
Bravo et MERCI à Alain pour l'organisation et le repas et les beaux flacons dégustés ensuite sur ce repas... :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les Vinosophes