Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Roger Sabon - Châteauneuf du Pape

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 29 Oct 2007 01:13

Une bouteille qui devait faire partie d'une dégustation consacrée au CDP 01, mais qui n'ai jamais arrivée à temps (livraison 1855). J'ai donc été obligé de me sacrifier pour savoir ce que renfermait cette bouteille. Bien dommage qu'elle n'ait pu pas participé à ce rendez-vous, j'aurais aimé avoir l'avis du groupe ce soir là. En attendant voici le mien ! ;)

Domaine Roger Sabon - Prestige - Châteauneuf du Pape - 2001

La robe est rouge grenat profonde, avec des reflets cerise sur le disque. Le nez est épicé, avec des notes d'herbes sèches. Viennent ensuite des notes de fruits mûrs et de raisin de Corinthe. C'est très complexe. La bouche est énorme, il y a une telle matière dans ce vin que l'on se demande comment le viticulteur à réussi à maîtriser autant l'ensemble. Les tanins sont très fins et accompagnés tout du long par un fruit et une matière extraordinaire. La finale est comme le nez, sur les fruits noirs mûrs. Une pointe alcoolique vient rappeler que nous nous trouvons dans le sud.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 14/04/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Domaine Roger Sabon - Châteauneuf du Pape

Messagepar vinosophe » Mer 31 Oct 2007 18:01

Ce 2001 m'a l'air d' être fort réussi!...je ne l'ai pas gouté, mais je ne suis pas vraiment un fanatique des vins de Roger Sabon: son CHATEAUNEUF cuvée "prestige" 1999 m'a plutôt déçu dernièrement, noté 14/20...
Il me faudra gouter ce 2001, ... :?:

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 21 Avr 2008 22:00

j'ai rendu visite vendredi dernier au domaine Roger Sabon Ă  chateauneuf du pape.

Domaine Roger Sabon (avenue impériale)

Un Chateauneuf du pape 05 "les olivets" (grenache majoritaire, syrah, cinsault) assez poivré et simple mais franc, un chateauneuf "réserve" 05 (grenache majoritaire, syrah, mouvedre et cinsault) beaucoup plus ample avec une belle matière savoureuse et une bonne longueur, j'ai beaucoup aimé.

La cuvée "prestige" 04 (grenache majoritaire, syrah, cinsault, mourvèdre, terret, counoise, vaccarèse et muscardin) présente un nez de VDN qui ne manque pas d'inquiéter mais la bouche est riche, équilibrée et aérienne, très glycérinnée et grosse présence en bouche mais bien en place pour ce vin de longue garde.

la cuvée "prestige" 03 présente une robe avec un disque plus évolué, un nez également VDN mais moins présent et une bouche plus évoluée, des épices douces très agréables, pour un vin à boire avant le 04.

Pour info, les prestiges 06 sont à 28,50 €, réserve à 18 € et olivet à 13,50 €. les 06 sont en bouteille depuis 1 mois mais non présentés à la dégustation.
enzo d'aviolo

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Juil 2010 14:40

Chateauneuf du Pape Domaine Roger Sabon 1982
Le nez raconte l’orient et ses épices, les sous-bois auquel s’ajoute des notes viandées à l’aération.
La bouche est encore riche, chaleureuse, animale et terreuse, dans un ensemble plutôt fondu et fin, qui manque toutefois d’un peu de tenue. Longue finale à la forte persistance pour ce Chateauneuf très traditionnel et franc. Bien +
enzo d'aviolo

Messagepar jpmt » Mer 11 Avr 2012 23:03

Domaine Roger Sabon - Châteauneuf-du-Pape - "Le Secret des Sabon" - rouge 2009
Bouteille ouverte en novembre 2011
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : grenat profond et brillant.
Nez : sensation de puissance retenue, avec de la fraîcheur, et des notes de pin et de fruits rouges bien mûrs.
Bouche : matière puissante mais soyeuse, à la texture serrée, alcool sensible (15°) mais maîtrisé, tannins fins, très longue finale.
Un vin sérieux mais qui n'offre pas la surprenante plénitude que présentait le 2007 ouvert aussi quelques mois seulement après la mise.
À attendre, avec confiance, une quinzaine d'années.

16,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar EricC » Mar 5 Mars 2013 22:36

Domaine Roger Sabon, Les Olivets, 2005

Nez réglisse, sanguin, note mentholée, tabac à l'aération. Expressif, mais sans grande classe.
En bouche l'attaque est souple, les tannins fondus, mais le manque de fraîcheur se fait rapidement sentir. Le vin parait déséquilibré, même si la pointe d'amertume en finale essaie de sauver les meubles face à une matière un peu trop solaire à mon goût, dans le mauvais sens du terme.
Il m'en reste encore deux, je crois que j'ai intérêt à les oublier un certain temps.
14/20
EricC

Retour vers Vallée du Rhône