Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Il a plutĂ´t raison, le cousin

Messagepar AlexR » Jeu 21 FĂ©v 2013 09:32

AlexR

Re: Il a plutĂ´t raison, le cousin

Messagepar Didier » Jeu 21 FĂ©v 2013 09:51

Très intéressant à lire.... :color:

Cela me fait également penser à ce célèbre oenologue bordelais qui élabore dans ses propriétés, non des vins faits pour obtenir des 95 à 100/100, mais des vins de style bordelais classique (au sens noble du terme) et qui deviennent de très grands vins lorsque le temps a accompli son oeuvre....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 21 FĂ©v 2013 10:22

Intéressant en effet...
Le règne du fric dans toute sa splendeur.
Le vin n'a qu'un lointain rapport avec tout ça...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Jeu 21 FĂ©v 2013 11:38

Sans savoir tout ce qui se trame derrière cette affaire, j'aurais aimé écrire cet article.

"Que dire aussi de la promotion de Château Quinault L'Enclos, acquis par Cheval Blanc, sis sur une tenure sablonneuse, ancienne AOC Sables Saint-Émilion ? Donc, n'importe quel cru de l'AOC peut être classé, le terroir n'étant plus éliminatoire !"

LĂ , on est en plein dedans.

Ma question: Les Pavie, Angélus & consorts sont-ils réellement des vins sur extraits, massifs, boisés, de "mode américaine" comme le souligne Dubourdieu?

Didier, je réitère mon invitation, procure toi l'ouvrage "Autour d'une bouteille avec Hubert de Bouard" de Gilles Berdin.

C'est très très intéressant de recouper cet article avec le contenu de ce bouquin. De la nécessité à être vigilent et être critique jusqu'au bout...
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 21 FĂ©v 2013 11:51

C'est bien beau de critiquer le terroir de Quinault l'Enclos, mais est ce que d'un point de vue qualitatif l'auteur s'insurge contre son classement ?

Ensuite, un classement doit il éliminer le style mondialisé ? Si oui sous quel prétexte et selon quels critères ?

Pour le reste, s'il s'agit de copinage évident, je suis d'accord sur les critiques.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 21 FĂ©v 2013 11:58

Put...n, le gogos il est en forme dans ses objections!!! :mrgreen:

Si Quinault l'Enclos est gustativement l'égal des autres, quid des châteaux qui reposent sur le même sol ?
Sebastien

Messagepar Didier » Jeu 21 FĂ©v 2013 12:05

Le Bingeot a écrit:

Ma question: Les Pavie, Angélus & consorts sont-ils réellement des vins sur extraits, massifs, boisés, de "mode américaine" comme le souligne Dubourdieu?

OK Séb je vais lire ce livre.

Je précise quand même pour éviter toute confusion que l'article est écrit non pas par Denis mais par Franck... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar BEN » Jeu 21 FĂ©v 2013 13:15

Déjà que j'ai très peu de St Emilion dans ma cave (des cadeaux le plus souvent), cet article ne me donne pas envie d'en acheter !

Magouilles, copinages, intrigues, politique, négoce ... Patrick G. a bien raison de continuer la route qu'il s'est tracée sans l'aide de personne. ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 21 FĂ©v 2013 13:35

Ce n'est pas une raison pour les fuir non plus... ce qu'il faut éviter, c'est de prendre ces classements pour argent comptant.
Saint-Emilion et Pomerol, quand c'est bon, j'adore.
Pavie-Macquin et Gazin sont des vins que j'encave encore, pas donnés mais pas hors de prix pour un grand plaisir...
Après, pour moins de 20 euros, il reste de nombreux Côtes de Castillon et Fronsac qui donnent bien du plaisir aussi...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Jeu 21 FĂ©v 2013 17:19

Il ne faut pas fuir Bordeaux, il faut en partir dignement par la petite porte de la déception "attrape gogo néophyte" pendant des années, pour revenir avec plus d'expérience. Car effectivement il y a encore des petites bombes à prix tout à fait raisonnable. Entre 8 et 25 euros.

Pour revenir sur un point de l'article, concernant l'ancienne AOC Sables-Saint-Emilion, voici ce que j'ai trouvé:

Date du classement AOC = 04/03/1937
Le 24/12/1973 un décret rattacha les vins de cette appellation à l'AOC Saint-Emilion.
L'aire de cette appellation couvrait la partie Est de Libourne.

Type de vin Vin fruité, souple et tendre prêt à boire rapidement.
Température de service 16 °C à 18 °C
Garde potentielle 3 Ă  8 ans

Il est Intéressant de voir les caractéristiques de ces vins, préconisées par le site http://www.abcduvin.com, loin des critères qu'on retrouve sur les GCC.

Sables Saint-Emilion (Bordeaux) : une petite partie de Libourne portait autrefois l’appellation Sables Saint-Emilion, appellation supprimée en 1973. Elle couvrait alors les sables du bas Saint-Emilion (glacis-sableux pour la partie nord-ouest derrière la Dominique et Cheval Blanc) constitué d’une très basse terrasse Wurmienne (phase glaciaire) très sablonneuse.

Il semblerait aussi que certains sols sableux à l'est de Libourne soit d'une qualité secondaire. Quinault l’Enclos repose-t-il sur ce sable... Quid des autres châteaux limitrophes? En tout cas force est de constater que le terroir, les sous-sols ne sont pas mis en avant sur les sites institutionnels des grands châteaux. La plus-value en terme d'image ne se fait pas la dessus.
Sebastien

Messagepar BEN » Jeu 21 FĂ©v 2013 17:29

Frédéric B. a écrit:Ce n'est pas une raison pour les fuir non plus... ce qu'il faut éviter, c'est de prendre ces classements pour argent comptant.
Saint-Emilion et Pomerol, quand c'est bon, j'adore.
Pavie-Macquin et Gazin sont des vins que j'encave encore, pas donnés mais pas hors de prix pour un grand plaisir...
Après, pour moins de 20 euros, il reste de nombreux Côtes de Castillon et Fronsac qui donnent bien du plaisir aussi...

Je n'ai pas cité Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon-Fronsac et même les satellites de St Emilion qui révèlent encore des pépites ... je parlais des St Emilion dont certains GC n'ont de GC que le nom; on comprend maintenant pourquoi.

Note à notre président : ces propos n'engagent que moi. ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Retour vers Bordeaux rive droite