Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

ROUILLAC Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Jeu 6 Déc 2007 19:09

Appartenant aux Domaines lafragette (Loudenne...), le vignoble est situé sur la commune de canéjean, pas loin de l'A63.
Ayant longtemps vécu à Gradignan, ce cru (avec le Chateau Seguin, à La House) a toujours représenté quelquechose pour moi d'un point de vue affectif......la dégustation du 2000 me ramène sur terre :
La robe est sombre à reflets encore violacé.
Le nez est sur le grillé, le fruit noir.
En bouche, c'est très simple, velouté, toasté, gentiment fruité sur la myrtille et le cassis, mais cela manque cruellement de longueur, de complexité bref de classe.
Finale inexistante.
Merci Mr Rolland pour cette énième démonstration d'un style sans âme et sans défaut.
A 15 euros la quille, je puis vous dire que nombre de bons petits Bordeaux tout simples et bien faits et pour deux fois moins cher ont un avenir radieux...en tout cas pour moi :D (oui, Jean-Pierre, comme Garrigues par ex !!).
Franck.
franck.v

Re: ROUILLAC Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Lun 16 Juin 2008 14:23

Rouillac 2000

Ne voulant pas rester sur une déception, j'ouvre cette bouteille pour accompagner la côte de boeuf dominicale sur sarments.
Ouverte et décantée 4 heures avant, cette aération semble avoir fait le plus grand bien au vin, qui ne cessera de se bonifier au fil du repas.
On a toujours ces notes de torréfaction, de grillé, et l'on sent cet élevage certainement trop marqué par rapport à la matière.
Cependant, le fruit gagne de plus en plus et semble reprendre le dessus...à la bonne heure !
On perçoit les sempiternelles notes de fruits noirs (mûre dominante), mais également un côté terreux et fumé très appréciable.
De petites notes de feuilles mortes semblent apparaître.
Cette bouteille ne ressemble pas du tout à celle dégustée en décembre dernier; le vin est vraisemblablement dans une meilleure phase et ressemble enfin à ce qu'on est en droit d'attendre d'un Pessac-Léognan de 15 euros...
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar franck.v » Dim 6 Déc 2009 15:27

Rouillac 2000

Dernière bouteille (encore une fois...) et finalement, contrairement à Cruzeau, un souvenir mitigé.
Je pense que le boisé fut trop ambitieux pour ce millésime car, là encore, on sent le bois, le fût. Certes, c'est pas mal fait, de petites notes fruitées (fruits noirs) sont présentes mais c'est plus la structure du vin (bien fait, assez équilibré, pas trop lourd) qui fera son charme...assez monolithique quand même.
Pour le prix (environ 15 euros) je m'orienterai sur autre chose.
J'avais découvert ce cru en même temps que Seguin (les deux châteaux sont proches et sur la même commune,Canéjean) et, étant de Gradignan, j'avais un faible pour ces deux là. Maintenant, je puis affirmer qu'il n'y a pas photo entre les deux, Seguin (en tout cas, sur le millésime 2000) est largement supérieur. Les millésimes suivants (2003, 2005, 2006) semblent confirmer.
Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Déc 2009 17:24

Franck

merci pour ces notes sur des domaines que je connais très mal.
Il y avait me semble-t-il des portes ouvertes ce WE à Pessac, y es tu passé?
C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux domaines et je dois admettre que sans toi, nous serions sans doute un peu passé à coté de Seguin, Rouillac, Cruzeau, etc...
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar franck.v » Dim 6 Déc 2009 19:10

Vincent,

Je n'ai pas fait les portes ouvertes cette année.
Pour en revenir aux "petits" Pessac-Léognan, il en existe quelques uns qui méritent d'être découverts comme le château d'Eck ou encore un domaine enclavé par la rocade, Pontac-Montplaisir (notamment en blanc) de Mr Maufras.Ils forment un joli compromis en rapport Q/P (env.10/12 euros) entre les grands que tout le monde connaît et les meilleurs graves que beaucoup connaissent également.
En ce qui me concerne, j'évite les nouveaux domaines tel Luchey-Halde ou Haut-Bacalan qui, souvent et malgré leur beau terroir de graves classiques, sont trop boisés et extraits (les investissements sont tels - ces deux domaines sont dans l'agglomération bordelaise - qu'ils doivent plaire au plus grand nombre et rapidement donc CQFD ;) ).
Pour en revenir au chateau Seguin, c'est vraiment un vin pour lequel j'ai un faible mais avoue n'être point objectif à son sujet...ayant grandi presque à côté ! pour autant, il semblerait que quelques "pointures" (nationales et internationales) l'aient aussi trouvé à leur goût; en ce qui me concerne, 2000, 2003 et évidemment 2005 sont de réelles réussites que je placerai au niveau de bien des classés péssaco-léognanais...
Franck.
franck.v

Messagepar MARS2 » Lun 11 Fév 2013 13:45

Chateau de Rouillac 2006

Nez : Magnifique avec des fruits noir et une très jolie rondeur. L'aération ne lui réussi toutefois pas car l'acidité prend alors le dessus.
Bouche : Pas vilaine avec à nouveau les fruits noir, des tannins pas trop mal intégrés et du corps. A nouveau, l'acidité prend le pas à l'aération. 3 heures après l'ouverture de la bouteille, cela attaque les dents.
Finale : Beaucoup trop acide, très déséquilibré, les fruits noir sont là mais caché par l'acidité de plus en plus présente. Malheureusement, la finale est longue!

Commentaires : Après le nez magnifique à l'ouverture de la bouteille, la déception n'en a été que plus grande en bouche et en finale. On avait décidé de lui laisser sa chance en le laissant aérer 3 heures mais le résultat fut encore pire voir franchement imbuvable. A terminé à l'évier sans remord!
7/20(pour le nez) à éviter!
MARS2

Messagepar Frédéric B. » Lun 11 Fév 2013 13:52

Mars,
à chaque CR de ta part, je m'attends à voir la description de la bouteille de whisky! :D
Cette bouteille n'avait-elle pas un problème? Difficile d'imaginer qu'elle soit dissociée à ce point quelques heures après l'ouverture...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar MARS2 » Lun 11 Fév 2013 15:09

Frédéric B. a écrit:Mars,
à chaque CR de ta part, je m'attends à voir la description de la bouteille de whisky! :D
Cette bouteille n'avait-elle pas un problème? Difficile d'imaginer qu'elle soit dissociée à ce point quelques heures après l'ouverture...

Il est vrai que je n'ai pas encore mis le descriptif de la bouteille de whisky qui est en avatar(même si j'en ai déjà parlé un peu). Je pallierai à cet oublis tantôt.
Sinon, pour le rouillac je ne pense pas qu'il y ai eu un problème à la bouteille. Elle a été conservée dans de bonnes conditions et à part cette acidité qui m'a franchement fait penser a du raisin pas mur, le vin n'avait pas de problème.
Je pense sérieusement que beaucoup de raisins non encore arrivé à maturité a été intégré dans ce cru. C'est déjà un problème à l'ouverture de la bouteille, mais l'aération fait ressortir ce problème.
Je dois avouer que le goût du raisin pas mur n'est pas ma tasse de thé. Et ce vin ci en était remplis.
J'aurais du préciser(cela m'apprendra a faire des comptes rendu en vitesse pendant mes journées de travail)

Vous remarquerez avec le temps que je suis assez tranché dans mes avis(jbrice pourra le confirmer :lol: ). Mais que je donne toujours sa chance au produit et ne suis pas buté! Toutefois, une mauvaise expérience au début a tendance a me détourner pour longtemps de toute la gamme. Mais je ne pense pas être le seul.

MARS
MARS2

Retour vers Bordeaux rive gauche