Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Consommer le vin au bon moment...

Messagepar Didier » Dim 13 Jan 2013 01:28

Ne trouvez-vous pas que ce n'est pas si évident que cela?
Parfois un peu tôt, parfois trop tard.
Quelle est votre manière de faire pour optimiser votre consommation des vins?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Consommer le vin au bon moment...

Messagepar Sebastien » Dim 13 Jan 2013 08:11

Vrai, bonne, fondamentale, difficile, intéressante question.

Pour ma part, si je dois pousser le vice, je tends à penser qu'un vin est différent ( encore bouchon fermé ) chaque jour en fonction de sa propre vie corrélé à l'endroit de stockage du moment indexé sur son passif de conservation; mais aussi et surtout sur le climat dans lequel il évolue (T°c, pression atmosphérique...).

Donc la difficulté est multiple:

- comment noter, juger un vin dont on ne peut juger l'évolution qualitative avec objection ( hormis peut être certaines cuvées sur certains millésimes...quoique..pas si évident.)?

- Comment donc effectivement appréhender une bouteille afin de valoriser son expression et satisfaire notre attente?

Et bien démerdez-vous!!!! :mrgreen:

Bon, allez, bibi est de bonne humeur, il va répondre.

Personnellement, sur l'immense majorité des rouges, j'essaye d'ouvrir entre 7 et 10 ans. Pour les blancs, entre 5 et 7 ans. Sauf exception ( nombreuses sont les exceptions si l'on considère qu'il y a des centaines de milliers de cuvées en France).

Le "bon moment", si je dois être honnête, a souvent émané de bouteille ouvertes sans attentes et sans réflexions particulières. Mes plus belles surprises viennent de l'instinct, voir d'une envie de tester ou sacrifier des bouteilles dont je doute de leur pouvoir de séduction. Quoiqu'il arrive, je me dis toujours que la sentence d'aujourd'hui peut être tout autre une semaine après, avec une lune montante, des racines en salle de sport et des fleurs qui se font butiner le baba par des colibris.

Le vrai "bon moment", reste pour moi quelque chose de mystérieux.

seb
Sebastien

Messagepar MARS2 » Dim 13 Jan 2013 23:43

Pas évident en effet.
Chaque bouteille évolue différemment et le moment et les conditions de dégustations jouent aussi beaucoup.
Il m'est déjà arrivé de boire plusieurs bouteilles d'un vin provenant de la même caisse sur plusieurs années et penser qu'il commence à être trop tard pour le boire et être surpris de voir plusieurs années après que les bouteilles suivantes n'ont pas encore atteint leur apogée.
MARS2

Messagepar Didier » Dim 13 Jan 2013 23:46

MARS2 a écrit:Il m'est déjà arrivé de boire plusieurs bouteilles d'un vin provenant de la même caisse sur plusieurs années et penser qu'il commence à être trop tard pour le boire et être surpris de voir plusieurs années après que les bouteilles suivantes n'ont pas encore atteint leur apogée.

Il m'est également arrivé de faire ce constat. Compliqué parfois effectivement! :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sebastien » Lun 14 Jan 2013 00:26

Même constat de mon côté, mais je resterai discret sur le nom du vin qui m'a agréablement surpris après un passage à vide de plusieurs mois..Sainte Anne CDR 90 :mrgreen:

Je dois dire aussi que cette problématique soulevé par Didier, pose le véritable problème de l'apprentissage du vin en général et des conseils "académiques" qu'on distille à longueur de journée ici ou là en particulier. Comme si le vin se résumait à " ouvrir 1h avant" ou " à boire entre 3 et 5 ans", entre autres conseils, comme on peut le lire fréquemment sur les contre étiquettes ou dans les nombreux bouquins d'oenologie.
Sebastien

Messagepar Alcoolix » Lun 14 Jan 2013 07:02

Je prends 36 bouteilles de chaque cru et j´en ouvre une tous les 6 mois, ça augmente les chances de tomber sur l´apogée de façon exponentielle :jesors:
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Sebastien » Lun 14 Jan 2013 10:21

Pas idiot Luc, mais attention !!! Si tu prends 36 bouteilles de Château Pas Bon "cuvée verte", on peut le trouver jamais à son apogée . Mais tu prends 36 Grand cru d'un beau domaine de Bourgogne, il se pourrait que tu ais du mal à définir son apogée tant chaque bouteille est bonne....et au milieu de ces deux extrêmes.....on rame, on rame, on rame :)
Sebastien

Messagepar Greg V » Lun 14 Jan 2013 11:21

Le Bingeot a écrit:Même constat de mon côté, mais je resterai discret sur le nom du vin qui m'a agréablement surpris après un passage à vide de plusieurs mois..Sainte Anne CDR 90 :mrgreen:

.

Ton St Anne était tellement oxydé qu'il fait comme le vin jaune, il est maintenant indestructible après ouverture.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Jan 2013 22:37

gogos51 a écrit:
Le Bingeot a écrit:Même constat de mon côté, mais je resterai discret sur le nom du vin qui m'a agréablement surpris après un passage à vide de plusieurs mois..Sainte Anne CDR 90 :mrgreen:

.

Ton St Anne était tellement oxydé qu'il fait comme le vin jaune, il est maintenant indestructible après ouverture.

100% en phase avec Greg :mrgreen:

Pour revenir à l'apogée des vins, certaines régions me semblent plus difficiles à appréhender que d'autres...

le Languedoc par exemple, les vins semblent ne jamais évoluer, tu ouvres et tu retrouves les mêmes arômes primaires, ces fruits noirs, ces épices, ce goudron et ce, que le vin ait un an ou 10 ans! Seul change le temps pendant lequel ce vin aéré va survivre dans la bouteille entamée (survivre parce qu'on le boit trop vite ou survivre à l'oxygene...)

Pour la bourgogne, je fais assez simple, et en caricaturant, je dirais

Moins de 3 ans... rien
3 à 6 ans, village des millésimes fragiles à classiques, 1er cru des millésimes fragiles
6 à 9 ans, village et 1er cru des millésimes classiques
9 à 12 ans, les GC des petits millésimes, les premiers des beaux millésimes et les villages des grands millésimes
12 à 15ans, les premiers des beaux et grands millésimes et les GC intermédaires
au delà de 15ans, les grands GC sur les belles années
à 25 ans et + , les GC des grands millésimes

A bordeaux, je ne m’intéresse plus qu'aux beaux domaines, j'ai suffisamment fait mes classes!

Petits millésimes, 10-12 ans
Millesimes moyens 15-20 ans,
Grands millésimes, plus de 20 ans
et pour les 1er GCC, c'est au moins 5 à 10 ans de plus

En Rhône nord, je manque de recul n'ayant quasiment que les meilleurs domaines en cave (l'effet Vinosophes!), alors je les bois au delà de 10 ans
En Rhône sud, je les bois plus jeune mais je crois les préférer après une longue garde, il faut que je travaille le sujet

Comme je n'achète pas de vins natures, j'évite de perdre 50% de mes vins. Pas parce que les vins natures sont moins bien fait mais juste parce que ma cave n'est pas très stable en température et que dans l'absolu, je ne suis pas convaincu que ces vins soit fait pour la longue garde

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Lun 14 Jan 2013 22:53

Alors dans l'ensemble, si l'on doit mettre des cases, je serais assez d'accord avec toi, en revanche, je te trouve assez dur sur le Languedoc. Languedoc et Roussillon même combat?

J'ai bu récemment sur salon la cuvée Castel Viel du domaine des Prés lasses. 2005 et aux moins un millésime récent. La différence d'évolution et de complexité étaient flagrantes tout de même. Pas la même aromatique.

En revanche, sur des côtes de Roussillon villages, j'ai déjà ressenti cette expression monolithique dont tu parles sur le temps ( 8 ans)
Sebastien

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Jan 2013 23:06

J'ai une réponse qui va vous déconcerter: je fais comme j'ai envie. :mrgreen:
Ceci étant, j'attends en moyenne 7 à 10 ans à Bordeaux, un peu plus en cas de grand millésime.
En Bourgogne, Vincent m'a dit "pas toucher" avant 30-40 ans environ, mais des fois je désobéis... :mrgreen: En gros, j'attends une bonne dizaine d'années.
En Alsace, j'ai uniquement des Riesling, et j'aime autant les boire jeunes que vieux, donc soit < à 5 ans, soit > à 10 ans.
Mais il y a une dérogation majeure à toutes ces règles: des fois, j'ai envie de boire une bouteille (essentiellement pour découvrir un vin que je n'ai jamais bu, mais pas seulement, il y a aussi l'envie subite et irraisonnée) et je fais plop sans me préoccuper de son âge.
Il n'y a que pour quelques très grandes bouteilles de ma cave (moins d'une vingtaine) que je suis très attentif au moment où je les ouvrirai... ce qui n'empêche pas de pouvoir se planter, tant le vin échappe à toute tentative de normalisation...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Mar 15 Jan 2013 00:12

Vincent,

Je trouve cette échelle que tu proposes, des plus pertinente:

Moins de 3 ans... rien
3 à 6 ans, village des millésimes fragiles à classiques, 1er cru des millésimes fragiles
9 à 12 ans, les GC des petits millésimes, les premiers des beaux millésimes et les villages des grands millésimes
Didier

Didier

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Jan 2013 09:46

Fred, j'ai un peu de mal à extrapoler pour moi, je n'ai que des grandes bouteilles :jesors:

Ah, je ne savais pas que tu avais des Ste-Anne, elles sont cachées derrière le mur de bouteilles de la DRC? :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Mar 15 Jan 2013 11:20

Le message de Fred.B est en tout point celui que j'aurais pu écrire. Il n'est d'ailleurs pas antinomique avec celui de Vincent Ravenne, qui est relativement juste, relativement car il n'est qu'une échelle subjective bien que pertinente. quel est le millésime fragile pour telle région, tel domaine et tel cuvée vinifié comme ceci et élevé comme cela? Les équations sont telles que l'on peut retrouver un vin X en première ligne là ou il devrait être selon la grille de Vincent en 4 ème

NB: Bon ma sensibilité extrême me fait dire que Vincent, qui n'ose pas le demander franco, aimerait que j'apporte une Ste Anne évolué pour le prochain repas BDE. Ok mon Vincent, je t'ai entendu!!! :)
Sebastien

Messagepar chambermusimanee » Mer 16 Jan 2013 23:09

Didier a écrit:Vincent,

Je trouve cette échelle que tu proposes, des plus pertinente:

Moins de 3 ans... rien

Je suis tout à fait en phase avec ceci.

Je peux ajouter :

0 à 3 ans : On peut avoir de grandes surprises, le pinot super jeunes peut donner de grandes émotions. J'ai le souvenir du Gevrey de Claude Dugat 2010 ouvert le lendemain de leur reception.. J'étais à genoux. Idem ave le NSG de Gouges 2004 à leur arrivée, j'en pleure encore....

Pour les GC, parfois les infanticides nous permettent de saisir une expression primaire disons intéressante, il faut simplement avoir assez de cartouches pour ne pas le regretter.
chambermusimanee

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Jan 2013 00:13

Et oui, j'ai donné la règle générale, et Fred à proposé l'exception que tu confirmes.... Sorti de la règle générale, c'est quand tu as envie :lol:

:tchin:
Vincent R.

Messagepar Greg V » Jeu 17 Jan 2013 00:22

Heureusement qu'on n'est pas contraint de suivre cette règle générale parce qu'un homme jeune et fringuant comme moi, qui achète ses vins à leur sortie, aurait du mal à en boire au bon moment. Enfin si, il nous reste le languedoc et quelques beaujolais.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Retour vers Histoire de vin