Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Château Mont-Redon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Nov 2007 11:43

Château Mont-Redon 2001 (13,5)

Un vin qui a divisé l'assemblée, enfin, qui m'a surtout divisé avec le reste de l'assemblée! :D
Nez sur la menthe, la cerise kirsch, et une impression alcoolique m'amenant vers la térébenthine.
La bouche est pour moi marquée par l'alcool, avec une amertume qui me dérange nettement, et même si équilibre et matière sont là, ils m'apparaissent masqués par l'alcool et l'amertume.
Un vin que je ne connaissais pas, et qui ne doit pas du tout être mon style, au vu des louanges faites par les autres invités.
Merci néanmoins à Frans de m'avoir permis cette rencontre, même ratée!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Re: Château Mont-Redon - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Jeu 1 Nov 2007 13:28

MONT-REDON et CHAUPIN ne se situent pas dans la même gamme de prix et MONT-REDON ne produit qu'une cuvée. Il est donc normal qu'une différence se retrouve en dégustation (enfin je crois).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Nov 2007 14:25

C'est vrai que la comparaison avec Rayas ou Bonneau n'est pas significative, étant donnné le différenciel de prix, mais à prix égal, je préfère de loin le CDP de Laurent Charvin, et même, si j'osais, son CdR (le 2005 est un magnifique rapport Q/P).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Jeu 1 Nov 2007 14:29

Quelques brefs commentaires sur MONT-REDON 2001 dégusté cette année:

" robe d'intensité moyenne, peu d'éclat; nez dominé par des notes de cerise, de groseille, et de framboise, avec des touches d'épices et un boisé fin; l'attaque en bouche est assez élégante, mais l'alcool envahit rapidement le palais et est bien ressenti en finale avec une légère amertume qui ne me dérange pas, même si les tanins sont un peu secs et la longueur moyenne, noté 15..."

Mon millésime préféré de MONT-REDON reste le 1999, noté 16 l'an dernier...sinon, il me faut "remonter" au millésime 1985 pour retrouver une note égale à 15!...C'est un CHATEAUNEUF qui ne me semble pas très régulier et que j'hésiterai à mettre en cave...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 1 Nov 2007 22:41

Voici mes commentaires, pour ce vin. Bien sûr, je pense qu'au niveau potentiel, on n'a pas le niveau de "Chaupin", mais sur cette échantillon lors de cette soirée, en plaisir pure, il y avait un tout petit écart, en ce qui me concerne, favorable à ce vin. ;)

Château Mont-Redon - Châteauneuf du Pape - 2001

La robe est assez claire, de couleur cerise avec quelques reflets orangés. Le nez est très cacao, fruits noirs mûrs. La bouche est bien en place, avec des tanins puissants, mais soignés. La finale sur les fruits à l'eau de vie, se mâche bien. Aucune sensation gênante de chaleur n'est à noter dans ce vin.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Nov 2007 03:03

Bue ce midi une 1/2 bouteille de Mont Redon 99.

le vin est nettement vieilli au niveau de sa robe.
Le nez est plaisant sur la prune, la cerise.
En bouche, le fruit est mur mais le vin est assez évolué laissant apparaitre des arômes tertiaires sur le sous bois, le cuir et un petit coté animal.
Un peu chaud mais plaisant
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Jan 2008 21:51

Nous avions goûtés le CDP il y a peu de temps et j'étais de ceux qui affirmait l'excellent rapport prix/plaisir des vins de se domaines. Et bien, je le confirme, un CDR Blanc à moins de 7€, de cette qualité, il faut foncer ! Toutes les informations techniques sont disponibles ici : http://pagesperso-orange.fr/chateau.mon ... lancFr.pdf

DSC02523.JPG
DSC02523.JPG (18.28 Kio) Consulté 15817 fois

Château Mont-Redon - Côtes du Rhône - 2006 - Blanc

La robe est paille avec de jolis reflets brillants. Le nez est de prime abord sur des notes de réglisse et fruits blancs rôtis au beurre. Puis dans un second temps, on perçoit une jolie pointe de minéralité à travers des senteurs de galets et de silex. En bouche c'est gras et ample, avec une trame aromatique plutôt sur les agrumes, notamment le pamplemousse et le citron vert, sans en avoir l'acidité. En milieu de bouche la puissance de l'alcool pourrait faire peur, mais elle est vite rattrapée par l'acidité et la petite pointe d'amertume qui viennent prolonger cette finale longue et corsée. Un vin d'une certaine puissance tout de même, mais très agréable et sans lourdeur en l'état.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 13 Jan 2008 14:14

Goûté à nouveau ce midi, je ne peux que confirmer l'excellente qualité de ce vin. Et l'aération depuis hier soir n'a pas semblé le fatiguer un poil ! ;)

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2008 12:28

CDP Château Mont Redon 2005, rouge
Nez s’ouvrant agréablement sur des fruits noirs bien mûrs.
La bouche est marquée par l’élevage puis derrière, débarquent de grands paniers de fruits noirs croquant avec de la puissance, de l’équilibre et de la rondeur.
Dans ce style, j’ai aimé
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar julien dubertret » Sam 21 Mars 2009 10:17

CDP MONTREDON rouge 1978

bu hier un Montredon 1978, niveau correct, bon état de conservation.

le vin rapidement ouvert montrait une couleur bien évoluée, mias encore soutenue. Le nez trés marqué par la réglisse et le cuir. La bouche moelleuse, avec du fruit et de la douceur. De longueur moyenne et assez monolithique. C'est un vin qui a bien traversé les années, qui se goûte bien, sans signe de fatigue irrémédiable.On se fait plaisir, mais on attendrait aussi plus de complexité et de terroir. Sans doute le signe d'une époque où Montredon ne se fatiguait pas trop ! 15.5/20

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Fév 2010 23:54

Bouteille faisant partie d'une série Châteauneuf-du-Pape dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Très Bien / ***(*) à **** / 15 à 17.5 / 88 à 94

- Château Mont-Redon 2001
Image
L'aspect commence un peu à tuiler. Epicé avec des notes de fruits confits, légèrement levuré..
Bouche franche, les tannins commencent à se fondre et le développement se fait sur des notes grillées avec une belle fraîcheur de fruit, longiligne.. Très bien si j'excepte une finale un petit peu dure..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Jbrice » Lun 14 Jan 2013 16:01

Chateauneuf du Pape - 2005

Dégusté samedi soir. J'étais loin d'être au top de mes facultés sensorielles (fin de rhume) mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Ca m'a fait penser au dernier Gigondas 2002 de chez Raspail Ay. Un nez fondu et une bouche velouté sans agressivité. C'était top!
J'avais gouté un 2006 y'a deux ans qui était quelconque et bien ce 2005 était fameux!
Jbrice

Retour vers Vallée du Rhône