"Avec plus de 40 millésimes de Petrus... il a tiré sa révérence en 2007."
Extraits choisis :
"Pour moi seul le vin compte et l'effet qu'il produit. L'homme agit en arrière-plan. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui dure."
"Petrus est un vin plein de sensualité, fait de velours et de soie. Il est bon d'emblée, à la différence des grands classiques du Médoc vinifiés à partir du Cabernet, un cépage dur qui ne s'améliore qu'au fil du temps."
"...je ne mets aucune frontière entre les vins de luxe et les vins ordinaires. Pour moi, il y a les mauvais vins, les bons vins et les très bons vins."
"Des études physiologiques démontrent que lors d'une dégustation d'une centaine de vins en une demi-journée, tous les dégustateurs sélectionnent à la fin les mêmes vins, à savoir les plus denses et les plus concentrés."
"Autrefois, mon grand-père, qui était négociant, dégustait un seul vin pendant toute une semaine."
"Dans le domaine du vin, il faut dire que les écrivains de talent et les dégustateurs subtils ne se font malheureusement pas assez entendre."
"Je vois le terroir comme un facteur d'identité, pas comme une qualité."
"Le millésime 1974 que j'ai complètement raté. Mais les erreurs m'ont permis de réussir de grands 75."
"J'aurais aimé examiner de plus près l'influence de l'éclaircissage et de l'effeuillage sur la qualité et les caractéristiques du produit fini."