En décembre, 15 tables parisiennes participent à l'opération Carte sur table en proposant, par exemple, un Ducru-Beaucaillou 1986 à 160 euros.
De grands crus classés de bordeaux à prix doux au restaurant ! Vous en rêvez ? Il ne vous reste plus qu'à pousser la porte de 15 prestigieuses tables à Paris . Leur point commun ? Participer durant le mois de décembre à la deuxième édition de l'opération Carte sur table http://www.cartesurtable.fr/accueil.html en collaboration avec La Vinicole , une maison de négoce parmi les plus reconnues de Bordeaux . "Les grands vins de bordeaux sont plébiscités partout dans le monde , mais il ne faut pas qu'ils disparaissent des cartes des vins françaises", fait valoir Jean Moueix, directeur général de Videlot . Une manière de sous-entendre qu'ils doivent retrouver leur capital séduction dans les beaux établissements .
Et tout le monde joue le jeu pour faire plaisir aux clients, d'une part le négociant qui accomplit un gros effort sur le prix auquel il vend les vins et d'autre part le restaurateur qui pratique un tarif presque à prix coûtant. Du coup, la douloureuse est divisée jusqu'à cinq fois pour des flacons de renom ! Alors, ça donne quoi précisément ? 500 euros pour Pétrus 2002, 520 euros pour Lafite-Rothschild 2001, 160 euros pour Ducru-Beaucaillou 1986, 160 euros pour Figeac 2000, 115 euros pour Montrose 2002, 85 euros pour Brane-Cantenac 2004, 80 euros pour Climens 2000...
On vous laisse découvrir les six autres surprises chez les toques partenaires de l'événement - aussi bien des établissements étoilés que des bistrots : L'Arpège (3 étoiles), Pierre Gagnaire (3 étoiles), Le Trianon Palace (2 étoiles), Le Thoumieux (2 étoiles), Le Chiberta (1 étoile), Le 39 V (1 étoile), Le Shang Palace au Shangri-La Hotel (1 étoile), Il Carpaccio au Royal Monceau, Le Jadis, Le Voltaire, Le Mathi's Bar, Jamin, Le Bistrot de Paris, Les Jalles, Beaucoup. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Par Thibaut Danancher
http://www.lepoint.fr/gastronomie/de-gr ... 801_82.php