Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Côte-Rôtie et Chaptalisation

Messagepar Greg V » Jeu 15 Nov 2012 09:44

Bon ben à partir du moment où la chaptalisation est autorisée, je ne vois pas le problème. Je ne pense pas que la chapta utilisée de façon modérée puisse poser des problèmes qualitatifs majeurs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Nov 2012 10:14

Hello,

Ayant un vrai métier, je vais y retourner au plus vite.

Que ce soit bien clair, il n'y a aucun problème avec le sujet proposé par Seb et encore moins avec Seb!
Ce que je déplore, c'est que le message initial laisse trop de place aux propos de ce personnage croisé par seb à la Bonne Bouteille.
Le fond m’intéresse, les sous entendus qualitatifs des propos du dégustateur ou vigneron me gène plus.

certaines personnes se sont emues en off du message dans sa tournure initiale. Y voyant un certain fondement, je l'ai mis en cave.
sauf propos diffamatoires, injurieux, relevant uniquement du ''Chat'' ou contraire à la charte, je ne souhaite pas que l'on efface le moindre message du site.
On en va pas se justifier à chaque fois que l'on fait quelque chose mais je profite de l'occasion pour le repréciser

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Nov 2012 10:24

gogos51 a écrit:Bon ben à partir du moment où la chaptalisation est autorisée, je ne vois pas le problème. Je ne pense pas que la chapta utilisée de façon modérée puisse poser des problèmes qualitatifs majeurs.

tout à fait d'accord !!!

cela ne peut remettre en question la qualité des vins de cette belle AOC :D

d'autant qu'elle n'est utilisée qu'en cas de nécessité, en accord avec le syndicat viticole et selon le millésime...

mais il semble bien que les adeptes de la "vendange entière" sollicitent plus cette "autorisation" que les autres!!! :mrgreen:

ceci ne me choque pas...surtout quand je vois le résultat en bouteille !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Sebastien » Jeu 15 Nov 2012 10:25

Je ne voudrais pas que mon intention soit mal comprise. J'ai d'ailleurs envoyé un MP à Vincent pour qu'il sache qui était le vigneron en question et d'autres infos complémentaires qui resteront privées.

Evidemment, dans mon message préliminaire, on peut y voir beaucoup de "on dit" ou d'approximations.

A titre personnel, la chaptalisation me gène pour des raisons qui sont les miennes. Cela ne signifie pas que les vignerons de Côte-Rôtie sont des escrocs et qu'ils font de mauvais vins! Loin de là.

J'essayais juste de relayer une discussion informelle ( c'est souvent celles-là les plus intéressantes et proches d'une certaine vérité) dans le but de mieux comprendre les limites, les contraintes, les pratiques d'une appellation liée à son climat et au spécificité du cépage.

Nulle intention de nuire de ma part, mais j'avoue que mon message aurait pu être plus, comment dire, travaillé :)

Maintenant je suppose que 2009 a permis de ne pas chaptaliser et que 2008 a dû être plus délicat. Quid des domaines en bio/bioD, des parcelles exposés plus ou moins sud-est, de la date des vendanges, des risques à la vigne etc etc....
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 15 Nov 2012 12:01

Seb, je pense que tu as bu un nombre insoupçonnable de vins chaptalisés, sans que tu le saches et sans que cela te gène.
Si ce qui te dérange c'est qu'il y ait un intrant, il s'agit d'un intrant on ne peut plus naturel.
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 15 Nov 2012 15:44

Ah d'accord, vous êtes tous contre moi!!! Si c'est comme ça je retourne sur LPV, je peux pas? ok je reste ici.

Blague à part:

Je suis le premier, en tout cas pas le dernier à penser que le pire des vins technos avec tous les intrants possibles peut être bien meilleur en bouche que le plus bioD des vins fait avec amour, patience et noblesse d'intention. Je vous demande d'y croire en tout cas.

J'aime la transparence surtout quand il s'agit de grands vins ou de grandes appellations. Aimer la transparence ne signifie pas conspuer à la moindre révélation surprenante, ça signifie savoir et mieux comprendre ce que l'on boit.

méchant gogos!
Sebastien

Messagepar jpmt » Jeu 15 Nov 2012 18:10

Pour ma part, je rejoins Seb sur le souhait de la transparence dans la composition de ce que je bois.

Et si la certification Demeter (BioD) n'exclut pas la possibilité d'une légère chaptalisation (0,9° en moyenne sur 5 ans), je me réjouis de la charte de Biodyvin qui invite ses membres à tendre vers la suppression de la chaptalisation, qui "dénature" forcément le produit de la vigne :

"L’objectif des vignerons du S.I.V.C.B.D (syndicat international des vignerons en culture Bio-Dynamique) est de produire un vin issu uniquement de raisin provenant de l’agriculture Biologique et Bio-Dynamique, excluant l’utilisation de tous produits œnologiques visant à modifier l’équilibre initial des raisins et cherchant à neutraliser l’effet des millésimes, dans le but de préserver dans le vin tout le potentiel « terroir » et conserver le capital énergétique acquis par la culture biodynamique des vignes.
Certaines pratiques, même si elles ne mettent en jeu que des produits naturels (sucre de canne bio par exemple, levures commerciales non OGM, etc. ...), influencent ces équilibres et dénaturent le vin par ajout de caractères exogènes non typiques."

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Greg V » Jeu 15 Nov 2012 19:25

Jean-Pierre,

Comme tu es un bon juriste, tu constateras que cette charte biodyvin c'est une jolie déclaration d'intention qui n'a aucune force comminatoire sur ce point là.

Qu'on veuille connaître les intrants pour savoir si on a des substances nuisibles à l'écosystème ou la santé, ok, mais lorsqu'il s'agit de sucre naturel, forcément en petite quantité dès lors qu'on respecte les règles de l'AOC, je ne vois pas le problème.

sur certaines régions froides, je pense qu'il est difficile de se passer de chaptalisation pour réussir à tous les coups son vin (je pense à la champagne)
Greg V

Messagepar jpmt » Jeu 15 Nov 2012 23:29

Grégory,

Ce n'est pas une question de toxicité mais d'authenticité.

Si un vigneron chaptalise, ou au contraire fait de l'osmose inverse, toujours pour augmenter un poil le degré, ou s'il ne fait ni l'un ni l'autre pour offrir une lecture pure de son terroir, ça m'intéresse de le savoir.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 00:49

Certes, mais si on savait tout, on pourrait vider la moitié de notre cave. Parfois il vaut mieux nous cacher des choses.
Greg V

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Nov 2012 00:55

c'est une jolie déclaration d'intention qui n'a aucune force comminatoire

Nondoudiouscrougnougnou :o
Il va falloir que je l'intègre et que je la ressorte celle là , ça pose son homme 8-) :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 09:45

Tout pareil que Vincent :)

Certes, mais si on savait tout, on pourrait vider la moitié de notre cave. Parfois il vaut mieux nous cacher des choses.

C'est ce que je dis à madame Gogos51 tous les jours !

Greg Gogos, je te le dis en ami, ta cave est toute pourrie, gorgée de sucre, de canne au mieux. Attention, le sucre nuit gravement à la santé et en plus JE NE VEUX PAS de Beghin say dans mon vin. Moi quand j'achète mon maïs, je prends celui où il n'y a ni sucre ni sel. Quitte à acheter des choses autant qu'elles soient les plus "pures" possibles. Il y a tellement de vins et de produits, pourquoi choisir celui qui contient des choses inutiles, pas forcément très bonne ni pour la santé ni pour le goût et qui soulève d'autres questions de transparence, de compétence etc.

Laissons de côté un moment le pauvre Côte Rôtie qui n'a rien fait et aimerait dormir un peu à 8h37 du mat', allons emmerder un peu Sauternes!!!SELON MOI, un sauternes ou même un simple moelleux d'une appellation satellite, qui chaptalise se trompe lui-même, je veux un sucré parce qu'il regorge de sucre naturellement, pas parce qu'un mec s'est dit que ça serait sympa que le raisin soit plus mûr et aille avec sa tarte tatin de midi.

Un peu comme en sport, je n'aimerais pas gagner si le mec me laisse gagner ( bon je gagne jamais donc ça va), ni avoir une coupe en l'achetant au magasin. Quand tu gagneras un jour un match de foot sans acheter l'arbitre tu comprendras le plaisir dont je parle :mrgreen:

Jean-pierre, allons boire tes Rayas, tes Trimbach et Romanée ensemble, je ferai un cr sucré/salé pour Greg.

seb
Sebastien

Messagepar Bebert » Ven 16 Nov 2012 10:37

Bon, je vais essayer d'apporter quelques informations fiables, de source informé.
Hier soir, j'ai fait le Beaujolais Nouveau à la maison avec Brigitte Roch, du Domaine Clusel-Roch, de passage en direction de Bordeaux. Je lui ai donc posé la question.
Selon elle, avant les années 2000, 99% des Côtes-Roties étaient chaptalisées pour arriver à 13°... C'était un principe. Un CR ne devait pas titrer moins. Depuis, les mentalités ont évolué. Et ce n'est plus systématique.

Chez Clusel-Roch, les pratiques culturales de la vigne ayant changé, il arrivent plus facilement à avoir des degrés "intéressant" de manière naturelle. Par exemple, en 2009 et 2010, aucune cuve n'a été chaptalisée. En 2008, par contre, toutes les cuves ont été "boostées" pour arriver à 12°. Mais ce n’était que de quelques dixièmes de degré. Et en 2012, seule une cuve a été chaptalisée. Mais la encore très légèrement.
D'après Brigitte, jusqu'à 1,5°, c'est quasiment imperceptible. Au delà, ça peut se sentir, surtout après quelques années de vieillissement.

Ça va?.. Pas trop vaseux comme explications?.. :jesors: vite et loin...
Bebert

Messagepar Frédéric B. » Ven 16 Nov 2012 11:18

Merci pour ces explications Jean-Marc.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Ven 16 Nov 2012 11:32

Et bin c'est tout pareil que qu'est-ce que j'ai dit!!!! Y'en a c'est plus, y'en a c'est moins, en fonction des millésimes ça change et en fonction du travail qualitatif et des choix culturaux ( et culturels) ça diffère également. Bref, pas facile le travail de la Syrah dans cette grande appellation. On peut applaudir les vignerons. :appl2:

Merci Bebert, je t'offre ton poids en sucre :D
Sebastien

Messagepar Greg V » Ven 16 Nov 2012 12:02

Merci Bebert (ou Jean-Marc si j'ai bien compris).

J'en conclue personnellement qu'on évite la chaptalisation au maximum, mais que parfois c'est nécessaire et que ça n'est pas bien grave si on chaptalise peu. Moi ça me va.
Greg V

Messagepar Bebert » Ven 16 Nov 2012 13:26

Oui, Bebert/Jean-Marc, même combat...

Pour le sucre, Seb, je te le laisse. Je n'en consomme que très peu. Dans le café...
Le vin, je le préfère aussi avec le moins d’intrants possible.
Bebert

Messagepar Didier » Ven 16 Nov 2012 23:31

Le Bingeot a écrit:J'essayais juste de relayer une discussion informelle ( c'est souvent celles-là les plus intéressantes et proches d'une certaine vérité)

Je dois dire que je suis assez d'accord avec ceci. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 20 Nov 2012 11:00

je me réjouis de la charte de Biodyvin qui invite ses membres à tendre vers la suppression de la chaptalisation, qui "dénature" forcément le produit de la vigne

tu as du boire beaucoup de grands vins "dénaturés" sans le savoir. dans les années 70/80, tous les vins au dessus de lyon étaient chaptalisés, ce que confirme les propos rapportés par Brigitte Roch, que je partage totalement tant qu'on reste sous les 1,5 degrés.
pas plus tard que ce WE, j'ai bu un MAV clos du tremblay 84 (un de mes 10 plus grands vins bus), chaptalisé de 1,5 degrés. comme quoi il ne faut pas trop gouter avec sa tête. ;)
enzo d'aviolo

Messagepar Sebastien » Mar 20 Nov 2012 11:29

Merci pour ces infos supplémentaires Laurent. Je suppose qu'aujourd'hui, les techniques à la vigne, la prise de conscience, l'engagement et l'attention permettent de faire reculer la nécessité de chaptaliser. Ou alors on chaptalise peu.

comme quoi il ne faut pas trop gouter avec sa tête.

Pourquoi, tu goûtes avec tes pieds? :jesors:
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône