Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris

Messagepar Vitis Concilium » Mar 2 Oct 2012 23:34

************************************************************************************************************************************************
Entrées
************************************************************************************************************************************************
0 x Foie gras de canard en gelée de griottes, confiture d'oignons au vinaigre balsamique et toasts de pain grillé au levain
10 x Tartare de saumon aux aromates, crème aux herbes et sorbet au yuzu
***********************************************************************************************************************************************
Plats
3 x Ris de veaux (avec supplément 5€)
4 x Filet de canette de Challans laqué, pommes de terre fondantes à la crème persillée
3 x L'entrecôte 300 gr), pommes de terre fondantes à la crème aux herbes.
Dessert
2 x Brioche façon pain perdu, crème au citron et framboises
6 x cocktail de mangue épicé, crème légère à la vanille.
2 x Tiramisu aux fraises et basilic
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar EricC » Mar 2 Oct 2012 23:39

Et hop, voici ma contribution

Entrées
0 x Foie gras de canard en gelée de griottes, confiture d'oignons au vinaigre balsamique et toasts de pain grillé au levain
11x Tartare de saumon aux aromates, crème aux herbes et sorbet au yuzu
***********************************************************************************************************************************************
Plats
4 x Ris de veaux (avec supplément 5€)
4 x Filet de canette de Challans laqué, pommes de terre fondantes à la crème persillée
3 x L'entrecôte 300 gr), pommes de terre fondantes à la crème aux herbes.
Dessert
2 x Brioche façon pain perdu, crème au citron et framboises
7x cocktail de mangue épicé, crème légère à la vanille.
2 x Tiramisu aux fraises et basilic

Eric
EricC

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Oct 2012 00:11

En théorie, chacun connait désormais son apport ou doit me confirmer s'il a trouvé ce que je lui ai demandé en lieu et place de ses propositions
Pensez à mettre vos vins en température, il est toujours plsu facile d'attendre qu'un vin se réchauffe un peu que de refroidir une bouteille.*

Pour celui qui apporte Leoville Las cases 2011, penser à l'ouvrir au moins 72h à l'avance et l'épauler 48h avant de le transporter au restaurant :drunk:

A mercredi
Vincent

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mar 9 Oct 2012 00:27

Ça y est, les reproches affluent... :o
j'ai oublié de fixer un horaire...

Je vous propose de nous y retrouver à 20h. J'y serai sans doute un peu avant pour caler les détails et organiser le service des vins et vous accueillir (si je n'ai pas trop bu :tubois: )

Pensez à masquer vos bouteilles. Si vous n'avez pas de caches adaptés, du papier d'aluminium de cuisine fera un bon élément de substitution même si la forme de la bouteille reste reconnaissable (Je dis ça pour le Ht Brion 1989, par contre le Mouton Rothschild 1945 devrait passer inaperçu!)
Je dois avoir suffisamment de carafes pour que nous puissions y mettre l'intégralité des vins, soit pour les ouvrir, soit extemporanément pour le service afin de ne pas être influencés par les bouteilles ;)

A mercredi
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Mar 9 Oct 2012 08:49

"extemporanément"

Et bah put... certains ont leur petit litron, d'autres leur petit littré, parfois même les deux apparemment pour sortir un truc pareil à minuit 30!!!!!! :appl:

J'y serai à 19h50 pour vérifier que Vincent est bel et bien en train de bosser l'organisation et non l'organoleptique. ;)

Seb
Sebastien

Messagepar Greg V » Mar 9 Oct 2012 09:57

Ca m'a l'air super bien organisé c't'histoire.

Pour que tout soit parfait, je crois que un ou des crachoirs sont prévus. As tu besoin de gobelets opaques très distingués pour que chacun fasse discrètement son crachouillis de son côté, pour vider ensuite le gobelet dans le crachoir (utile s'il n'y a qu'un ou deux crachoirs pour la tablée) ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mar 9 Oct 2012 10:21

Bonne initiative Greg...pour ma part je vais fouiller dans mon armoire, voir s'il n'y a pas des sacs à vomito Air France. Et avec un peu de chance ils ne seront pas perforés au fond. Non parce que Vincent je le sens mal...

seb (pardon)
Sebastien

Messagepar Greg V » Mar 9 Oct 2012 20:38

Ma question étant sérieuse, j'attends une réponse avant demain 6h, heure à laquelle je quitte mon domicile avec ma bouteille de Romanée Conti discrètement emballée dans du papier alu.
Greg V

Messagepar Laurent Saura » Mar 9 Oct 2012 20:40

Bon,si c'est comme ça,j'ai un avion pour Paris vers 19 heures......

A demain :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sebastien » Mar 9 Oct 2012 22:05

Greg, tu peux apporter tes crachoirs, ils serviront à coup sûr. D'autant plus que je n'ai pas trouvé mes sacs Air France ( normal ils n'ont jamais existé ) mais suis tombé sur des restes de sandwich SNCF.

J'ose dire que mon rouge s'annonce pas mal du tout :)....sauf si l'aération exigée par Sieur Vincent ne la flingue pendant la nuit, auquel cas le responsable devra s'expliquer devant la tablée.

A demain!
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Mer 10 Oct 2012 00:06

Seb, s'il n'y a que ça, tu lui remets un bouchon sur le nez. au milieu de la nuit et on le goutera demain à ton arrivée pour le mettre en carafe

Greg, je savais que l'on pouvait te faire confiance? Je remplace donc mon rouge par un blanc et ton blanc par un DRC que l'on s'efforcera de découvrir
Je mettrai des crachoirs modèle std sur la table mais si tu as tes habitudes de cracheur isolé, je ne voudrai pas contrarier celui qui apporte la Romanée Conti

Pour info, j'ai vu le chef ce soir.
Il trouve qu'on a sacrement bon gout sur les blancs que l'on propose et le plat choisi.
par contre, il se demande pourquoi certains on sélectionné l’entrecôte qui pour lui est le plus mauvais choix...
Lui aurait sans doute pris la canette pour l'associer tant aux rouges fringants qu'au rouges plus subtils.

Pour lui les Ris devraient passer sur la seconde série de rouge (Je propose de passer les rouges costaud en premier et les rouges léger en second mais ça se discute)

Bon,si c'est comme ça,j'ai un avion pour Paris vers 19 heures......

A demain :cdc:

Lolo,
je te trouve un billet?
chiche 8-)
:wineglass:
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mer 10 Oct 2012 09:29

Vincent,
Dès que la DRC est entre tes mains, tu m'appelles et j'arrive en hélico.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Greg V » Mer 10 Oct 2012 09:43

J'étais un peu pressé ce matin, je n'ai donc pas eu le temps de rechercher la RC dans mon eurocave 20 bouteilles et j'ai pris la première venue (entamée pour réaliser un coq au vin il y a quinze jours). J'espère que ce sera une bonne surprise.

Je prends quelques gobelets, non pas que ce soit une pratique que j'affectionne, mais juste parce que je ne sais pas combien tu apportes de crachoirs. S'il y en a suffisamment on n'utilisera pas cet artifice.

Je note enfin les bons goûts du chef qui a le même avis que moi sur les accords :good:

A ce soir.
Greg V

Messagepar BEN » Mer 10 Oct 2012 10:34

Pareil, j'ai juste eu le temps de prendre une quille dans mon eurocave en panne ... on verra ce que ça donne ;)

Par contre je n'ai pas de papier alu :?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar EricC » Mer 10 Oct 2012 10:42

Argh, je vais faire mon boulet (non, j'ai bien pris ma bouteille "affectée", ne vous inquiétez pas)
Je viens juste de voir que les ris de veau (que j'avais choisis) étaient préparés sur un lit de betterave (qui doit être le légume que j'apprécie le moins)
Est-il encore possible de changer (pour la canette) ?

Merci,

Eric
EricC

Messagepar EricC » Mer 10 Oct 2012 10:55

EricC a écrit:Argh, je vais faire mon boulet (non, j'ai bien pris ma bouteille "affectée", ne vous inquiétez pas)
Je viens juste de voir que les ris de veau (que j'avais choisis) étaient préparés sur un lit de betterave (qui doit être le légume que j'apprécie le moins)
Est-il encore possible de changer (pour la canette) ?

Merci,

Eric

Vincent, si tu n'y vois pas d'objection (je ne sais pas si tu lis en journée), je vais passer un coup de fil ce midi au resto pour savoir si c'est ok

Eric
EricC

Messagepar Sebastien » Mer 10 Oct 2012 12:21

"par contre, il se demande pourquoi certains on sélectionné l’entrecôte qui pour lui est le plus mauvais choix..."

Logique, quand on est buveur d'étiquette on mange la sécurité. L'entrecôte c'est un peu le grand Bordeaux un peu trop jeune. Personnellement, j'ai voulu me différencier avec mon vin rouge de table charentais à moins de 6 euros. Il va vous régaler!

A ce soir! :)
Sebastien

Messagepar Frédéric B. » Mer 10 Oct 2012 12:54

L'entrecôte c'est un peu le grand Bordeaux un peu trop jeune.

Là j'ai du mal à suivre... :?:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Mer 10 Oct 2012 13:19

Va pas me stresser avant le grand rendez-vous fred :) ;)

Je voulais dire que l'entrecôte c'est un peu le plat que l'on prend quand on hésite ou qu'on ne veut pas prendre de risque. Idem pour les buveurs d'étiquettes ( les autres, pas nous évidemment :) ) qui choisiront au resto un Cru classé de Bordeaux, même jeune, plutôt qu'un Languedoc à point.

Mais si Lalex veut son entrecôte..c'est son choix le plus respectable :mrgreen:

seb
Sebastien

Messagepar Frédéric B. » Mer 10 Oct 2012 13:31

Ah ouais quand même...
Avec l'explication on comprend mais elle n'était pas superflue! :shock:
Frédéric B.

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris