Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Millésime d'exception en Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 11 Sep 2012 14:25

Les vendanges ont commencé en Champagne, où les viticulteurs s'attendent à une récolte limitée mais de de grande qualité.

Le village viticole de Bethon (Marne) a inauguré lundi les vendanges du vignoble de Champagne, où les professionnels s'attendent à une récolte d'une qualité exceptionnelle mais limitée en volume après un "printemps calamiteux".

"Les grappes sont certes petites mais l'état sanitaire est parfait, ce qui va nous laisser le temps de choisir les bonnes parcelles à vendanger pour encore plus optimiser la qualité", a expliqué à l'AFP Guy Vandier, qui exploite 10 hectares de vignes au sud de Sézanne, à la frontière de la Marne et de l'Aube. "Même si le gel et la grêle nous ont épargnés ici, le printemps froid et humide a considérablement limité la croissance des raisins et sans ce mois d'août idéalement chaud, on allait vers la catastrophe", a précisé le viticulteur de 58 ans. À la tête de l'exploitation familiale depuis 1975, il produit près de 25 000 bouteilles par an, soit l'équivalent de deux hectares, et vend le reste de son raisin à une grande maison de champagne.

Mardi dernier, l'interprofession a fixé le rendement de la vendange 2012 à 11 000 kilos par hectare (en baisse de 12 % par rapport à 2011), mais "peu de viticulteurs auront la quantité suffisante pour atteindre ce quota", a estimé Guy Vandier. "En Champagne nous avons recours à une réserve qualitative individuelle qui est automatiquement débloquée en cas de déficit", a-t-il précisé. Un équivalent de 9 000 kg/hectare, mis en réserve lors des précédentes récoltes, est ainsi disponible pour compléter la vendange 2012 au moment des assemblages effectués au prochain printemps dans la tradition champenoise.

34 000 hectares, 12 000 travailleurs

Lundi matin, sous un ciel clément malgré des risques d'orages, sa première équipe de vendangeurs a investi le vignoble du coteau dominant la plaine céréalière. Sécateurs et paniers en main, la vingtaine de jeunes femmes et hommes progressent rapidement, le dos courbé, pour récolter les premiers pinots noirs. "Nous sommes payés au poids. Pour se faire un maximum d'argent, il faut travailler vite et oublier son dos et ses cuisses", s'amuse Clotilde Le Cavelier, 26 ans, en recherche d'emploi. En neuf jours de récolte, elle devrait cueillir quotidiennement près de 800 kg pour un gain estimé à près de 1 200 euros, selon Guy Vandier.

Alors que les caisses de raisins arrivent au pressoir de la commune, le viticulteur examine sa récolte et en mesure au densitomètre le degré d'alcool. "Un peu plus de 10 degrés", annonce-t-il en souriant avant de goûter quelques grains couleur prune. Selon lui, "l'équilibre sucre/acidité est parfait, c'est la promesse d'un possible grand millésime de garde". À partir du 15 septembre, la récolte battra son plein dans les 34 000 hectares de l'appellation, où quelque 12 000 travailleurs saisonniers cueilleront à la main les raisins des trois cépages propres au champagne.

Source : http://www.lepoint.fr/vin/millesime-d-e ... 26_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Millésime d'exception en Champagne

Messagepar BEN » Mer 12 Sep 2012 10:54

Les années en '2' se suivent et se ressemblent : 2002 était déjà LE millésime de la dernière décennie, 2012 se présente bien !

La Champagne n'a pas eu à souffrir de mauvais millésimes depuis quelques années, et quand bien même cela arriverait, les champenois peuvent plusieurs 3 années alors ... ça roule pour les Champenois qui sont en train de tout racheter.

Est-ce mérité ? certainement sur la commercialisation, le procédé qui minimise les risques d'invendus ...
Je suis personnellement plus réservé sur les rendements, le traitement des vignes, le lobbying ...

On pourrait en parler longtemps ... en conlusion je citerai un vigneron talentueux, reconnu de tous ici pour ses Côte Roties et son Condrieu qui m'a dit un jour en parlant de la retraite, avec le sourire : "Moi, le jour où je prends ma retraite, je ne demande rien d'autre qu'un hectare de vigne bien placé en Champagne, pour m'amuser et profiter ..."

Tout est dit !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Millésime d'exception en Champagne

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 12 Sep 2012 11:31

Attention à ne pas sombrer dans l'angélisme.
Beaucoup de professionnels et de grands amateurs de la Champagne parlent de millésime très hétérogène à venir...
Les "grands" feront sans doute grand avec de très petits volumes, mais beaucoup vont ramer et ne sortiront pas le millésime du siècle...
Enfin, on verra ça dans quelques années.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4575
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité