Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Les investissements plaisir ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 30 Août 2012 16:57

Investir dans les vins, en particulier les grands crus de Bordeaux...
C'est ce que proposent des sociétés comme La Bergère Vintners ou Patriwine .
L'investissement débute à partir de 10.000 euros : pour cette somme des professionnels du vin apportent des conseils sur les bouteilles où il faut investir Latour, Margaux, Rothschild ...
Les frais sont ensuite de 18 euros par an et par caisse , plus une assurance de 0,4% de la somme investie , chez Patriwine .Soit au total un peu moins de 2% du capital de départ pour un investissement de 10.000 euros .
Les grands crus permettent de belles perspectives . L'indice Liv-Ex Fine Wine , qui regroupe les cent vins les plus prestigieux , est en hausse de 200% en dix ans , contre une baisse de 26% pour le CAC 40 .
Cet indice des meilleurs vins a cependant baissé de 15% en 2011 .
Un marché volatil , pour un investissement qui gagne en valeur en prenant de la bouteille .

Source : http://finances.orange.fr/diaporama/les ... deaux.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Les investissements plaisir ...

Messagepar Sebastien » Jeu 30 Août 2012 21:29

Dans cette logique, on pourrait penser que des vins vendus entre 80 et 200 euros aujourd'hui vont exploser dans 10-20 ans. Je pense à Pontet-canet, les Léoville etc. En revanche, j'ai du mal à imaginer le Petrus passez à 2000 euros la bouteille en primeur...mais pourquoi pas.
Sebastien

Messagepar Didier » Jeu 30 Août 2012 21:36

A terme il pourrait peut-être également y avoir quelques déçus.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Greg V » Jeu 30 Août 2012 21:53

Vu l'aspect spéculatif du vin cher en ce moment, je n'investirais pas un seul instant de ce type de produit car la bulle pourrait exploser (je l'espère bien d'ailleurs)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 30 Août 2012 22:34

je n'investirais pas un seul instant de ce type de produit car la bulle pourrait exploser

J'ai acheté pour mes vieux jours une caisse de 6 La Tour carnet 2004!!!!!!!!!!!! :shock: :o :cry: meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeeee!

Pardon c'est nul.

seb
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Jeu 30 Août 2012 22:41

Seb,

Il te faut spéculer sur les grands millésimes pour gagner à coup sur!

Il te faut mettre de la Tour Carnet 2005, 2009 et 2010 et dans 30 ans, tu es riche!

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Jeu 30 Août 2012 23:17

Non sur ces millésimes j'ai préféré jouer la sécurité et miser sur un Saint Emilion grand cru...oui un certain Fombrauge.

Ok je rejoins Vincent :mrgreen:
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Août 2012 20:59

St Emilion :cdc:

Ça c'est un nom célèbre, un excellent choix!!!
Je crois que je vais suivre tes conseils

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar OlivierS » Ven 31 Août 2012 21:06

Vincent,

Arrête d'acheter du vin, tu es un ruine ménage ;)
OlivierS

Messagepar milleret jean luc » Sam 1 Sep 2012 16:08

Je pense qu'il est préférable d'investir en Bourgogne ...sur les domaines qui vont rejoindre l'élite ( Groffier par exemple )

Je suis déjà à plus de 20.000 e depuis le début de l'année ..et beaucoup sur 2010 ( le dernier achat , Clos des Lambrays 2010 ) . Pas besoin d'avoir du talent pour savoir que tout va exploser , j'ai donc décidé de liquider mes placements financiers pour acheter des grands vins ( Bourgogne -Rhône ) . En cas de faillite générale , on ne m'assurera que jusqu'à 100.000 e...le reste , il faudra faire une croix dessus
Non François ( xxxxxxxxxxx ) ..tu n'auras pas mon fric , xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !!

Tiens , au fait ..mon expert comptable vient de liquider son affaire ! Ce n'était pas prévu ..encore un qui a décidé de récupérer ses billes ....depuis quelques mois , je constate que de nombreux chefs d'entreprise cherchent à récupérer le fruit de leur travail . Un de la région s'est tout simplement délocalisé en Suisse , suite à plusieurs contrôles fiscaux . Maintenant , il travaille avec des ouvriers roumains ( il construit les magnifiques châlets à Courchevel ) ...

Sur ce ...je vais aller ramasser mes beaux légumes et demain ...c'est cueillette de champignons !! Les chanterelles sont de retour

Je ne suis pas mécontent d'avoir acheté des grandes étiquettes depuis plus de 20 ans ....un Chambertin de Rousseau 2005 doit bien se négocier à plus de 1000 e et je ne parle d'un Musigny de Roumier , j'ai aperçu une vente de Amoureuses 09 à 850 e !!

J'ai donc décidé de ne plus boire que du VDP ....je vous l'accorde , c'est celui d'un petit producteur bien connu .
milleret jean luc

Messagepar Greg V » Sam 1 Sep 2012 18:29

:) j'ai bien aimé le surnom que tu donnes à notre XXXXXX national.

Ta méthode est bonne mais il faut :
- être allocataire
- avoir un espace de stockage
- une bonne assurance dont tu as intérêt à lire et relire les conditions générales
- une absence de contrôle fiscal qui ne qualifierait pas cette pratique de professionnelle si c'est fait à titre habituel
- de la chance : ne pas avoir la moitié de ses VDP du domaine des T.... Bouchonnée

Sur ce je vous indique qu'il y a justement un article sur les fonds d'investissement en vins dans le dernier numéro de Gault et Millau
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Retour vers Presse du vin