Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Chateau Riou de tailhas - St Emilion GC

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Juin 2012 23:35

Un domaine repris en 2005 par M. Dubech (Une famille de Correze, dans le vin depuis des générations) et ayant converti le domaine à la biodynamie.
Le domaine reste tout petit, placé juste après le passage à niveau en quittant Libourne vers St Em, en face Chateau Tailhas. Le ruisseau du Tailhas étant ce petit ruisseau qui longe Tailhas, et sépare Libourne de St Emilion
Un géant dans l'appellation avec ses 2,5 hectares situés sur une croupes graveleuses, le vignoble est planté quasi exclusivement de merlot.
Le domaine produits deux cuvées, le Château Riou de Tailhas à environ 20 euros, et une cuvée prestige élevée en barriques de 500l neuves pour ne pas trop marquer le vin, Orus de Château Riou de Tailhas vendu aux environs de 30 euros prix caviste

Les coordonnées du domaines:

CEA Vignobles Jean Dubech,
Château riou de thaillas,
rte de Libourne
33330 Saint-Émilion
Tél. 05 55 24 49 16
Fax 05 55 24 84 27
info@vignoblesdubech.fr
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Chateau Riou de tailhas - St Emilion GC

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Juin 2012 23:41

Orus, Château Riou de Tailhas 2009
un vin qui m'est servi à l'aveugle par un caviste passionné de Corrèze, un certain Vincent Dubech... Comme c'est bizarre :cheers:

La robe est profonde, d'un beau rubis sur le bord, quasi noire au centre.
Le premier nez laisse entrevoir une soupe de fruits noirs, de la cerise burlat, des notes florales, de l'élevage, un peu de prune.
Je suis immédiatement à Bordeaux.
Je porte le vin en bouche, et apprécie instantanément l’équilibre de ce vin, plein, rond, gourmand, fruité, mur. Un vin clairement typé merlot, dans une année mure. L'acidité dans ce vin est bien présente, évitant toute mollesse et laissant la matière et les tannins fins s'exprimer au mieux.
C'est bon, justement boisé, finement ciselé et doté d'une bonne longueur!
Une superbe découverte

Noté 16,5

Image
Ma photo est moche mais l'étiquette elle est sympa!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Bordeaux rive droite