Christophe, toi qui as fait les primeurs cette année (contrairement à moi..

), et sans remonter à la préhistoire, qualitativement parlant, à quel millésime comparerais-tu 2011?
D'après mes sources (le sommelier Axel Caubet qui m'a remplacé aux primeurs 2011 ou encore le journaliste indépendant Yves Beck..), il y a certes une proportion de déchet non négligeable, mais on trouve également de superbes réussites en rouge. Et pas forcément uniquement sur les grands noms! L'important pour l'amateur étant de bien "chiner" pour effectuer sa sélection.
Maintenant, pour ceux comme Didier ou toi, qui avez une cave "pléthorique"

, je comprend parfaitement que vous ne soyez pas particulièrement excités par 2011.. Mais pour de + jeunes amateurs qui commencent à constituer leur cave, j'ai l'impression que 2011 mérite amplement qu'on s'y attarde. Généraliser et jeter bébé avec l'eau du bain, me semble une approche un peu trop simpliste, surtout sur une année aussi hétérogène. Et si on arrive à concilier qualité et prix raisonnables, c'est une approche qui me semble relever d'un certain bon sens.
En plus, 2011 en blanc (sec et liquoreux) me semble bel et bien appartenir au cercle des très beaux millésimes.
PS: la semaine prochaine, j'aurai l'occasion de tester moi-même une vingtaine de Bordeaux 2011; ça me permettra de me faire une 1ère opinion bien à moi!