Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2011

Bordeaux 2011 au prix 2008? C'est possible..

Messagepar Winemega-Alain » Mer 30 Mai 2012 12:53

Dans l'environnement économique mondial actuel, les acheteurs appellent de leur voeux une baisse de prix sensible sur les offres primeurs. Le travail statistique de Bénédictin effectué par Bertrand Le Guern http://bleguern.fr/blg/primeur/index.php?lang=fr , démontre que 2011 baisse en moyenne de -27% par rapport à 2010 et -25% par rapport à 2009. En fait, calculé sur un échantillon de plus de 500 vins, les derniers prix s'établissent au niveau de sortie des 2005. L'effort est certes louable, mais le marché attendait davantage et de nombreux professionnels, dont je fais partie, espéraient secrètement un retour au niveaux de prix de 2008.

Que cela ne tienne: j'ai recherché les vins dont le prix 2011 est inférieur, ou équivalent, à leur tarif d'il y a quatre ans.
Bonne nouvelle: on y trouve de très belles bouteilles! ;)

http://blog.boottle.fr/2012/05/30/prime ... n/#respond

ou pour télécharger directement la liste:
- France: http://www.boottle.fr/wishlist/achats_malins_EUR.xls
- Suisse: http://www.boottle.ch/wishlist/achats_malins_CHF.xls
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Bordeaux 2011 au prix 2008? C'est possible..

Messagepar vinosophe » Mer 30 Mai 2012 13:02

Bonjour Alain !

le seul petit "problème", c'est, qu'à mon avis, et sur ce que j'ai pu déguster, 2011 est aussi "inférieur" en qualité à ...2008!...et bien sûr à 2005! ;)

Je vais donc encore "vivre" avec mes réserves de grands Bordeaux des années 80 et 90... et il me reste de belles "choses" ! :?

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Mer 30 Mai 2012 15:38

vinosophe a écrit:Bonjour Alain !

le seul petit "problème", c'est, qu'à mon avis, et sur ce que j'ai pu déguster, 2011 est aussi "inférieur" en qualité à ...2008!...et bien sûr à 2005! ;)

Je vais donc encore "vivre" avec mes réserves de grands Bordeaux des années 80 et 90... et il me reste de belles "choses" ! :?

amicalement,

Ce Vinosophe est un philosophe (Ă  moins que ce ne soit le contraire :D )
Idem que pour toi Christophe ; je mettrai, avec le sourire, mon budget ailleurs...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Mer 30 Mai 2012 19:54

Christophe, toi qui as fait les primeurs cette année (contrairement à moi.. ;) ), et sans remonter à la préhistoire, qualitativement parlant, à quel millésime comparerais-tu 2011?

D'après mes sources (le sommelier Axel Caubet qui m'a remplacé aux primeurs 2011 ou encore le journaliste indépendant Yves Beck..), il y a certes une proportion de déchet non négligeable, mais on trouve également de superbes réussites en rouge. Et pas forcément uniquement sur les grands noms! L'important pour l'amateur étant de bien "chiner" pour effectuer sa sélection.

Maintenant, pour ceux comme Didier ou toi, qui avez une cave "pléthorique" :drunk: , je comprend parfaitement que vous ne soyez pas particulièrement excités par 2011.. Mais pour de + jeunes amateurs qui commencent à constituer leur cave, j'ai l'impression que 2011 mérite amplement qu'on s'y attarde. Généraliser et jeter bébé avec l'eau du bain, me semble une approche un peu trop simpliste, surtout sur une année aussi hétérogène. Et si on arrive à concilier qualité et prix raisonnables, c'est une approche qui me semble relever d'un certain bon sens.

En plus, 2011 en blanc (sec et liquoreux) me semble bel et bien appartenir au cercle des très beaux millésimes.

PS: la semaine prochaine, j'aurai l'occasion de tester moi-même une vingtaine de Bordeaux 2011; ça me permettra de me faire une 1ère opinion bien à moi! 8-)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Jeu 31 Mai 2012 08:53

Bonjour Alain

pas "facile" de répondre à ta question ! :mrgreen:

comment situer le niveau qualitatif des ROUGES 2011?
les critiques parlent beaucoup de "finesse" et cela me fait toujours "sourire" quand il s'agit de justifier le manque de "matière" et parfois de structure de nombreux vins :!? :? ...mais il faudra bien "vendre" le millésime et lui trouver des qualités!!! ;)

disons que 2011 me semble meilleur QUE 2007 mais légèrement moins "bon" que 2008 et 2006..., également meilleur que 2002 mais moins bon que 2001...pas facile de trouver un millésime "équivalent" !!!? pourquoi pas 1999 finalement, avec de belles réussites et de beaux "échecs" aussi !???... :) ...mais surtout pas 1996 où les cabernets sauvignons étaient superbes...

attendons de voir comment évolueront les vins en cours d' élevage ! vont-ils s' étoffer? gagner en structure? en complexité? j'ai un peu de mal à y croire vraiment... mais pourquoi pas!? la dégustation des mêmes vins en bouteilles ne sera pas inintéressante, à mon avis...

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 31 Mai 2012 09:05

Christophe,
2002 est effectivement très moyen en rive droite (quoique Pavie-Macquin était vraiment bon, par exemple), mais il y a en rive gauche de belles réussites tout de même.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Jeu 31 Mai 2012 12:58

Les baisses sur le 2011 ramènent à un niveau de prix approximatif des 2005 ; cela vous parle-t-il?
Quand on se souvient de l'envolée des prix entre 2004 et 2005 (mais pour un millésime superbe).
C'est donc probablement pour les rouges des grands domaines, encore trop cher pour devenir un rapport Q/P acceptable.

PS: Alain tes infos sont fausses car ma cave n'est pas pléthorique (loin de là.....) :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar ptitphilou » Jeu 31 Mai 2012 17:57

Pour un millésime qui s'annonce plus faible que 2008, je ne comprends pas qu'on n'ait pas mis les prix au niveau de ce millésime, le moins cher en général depuis 2005. La liste présentée par Alain est quand même assez courte et on n'y trouve pas de "stars".
Bordeaux a connu plusieurs phases d'augmentation, avec des 97 vendus beaucoup trop chers. Après la première grosse claque sur 2000, il y eut les envolées de 2003, puis 2005, 2009 et 2010 qui ont franchi à chaque fois de nouveaux paliers qu'on pensait peu réalistes et pourtant...
Bref, un millésime 2007 fut vendu bien trop cher ; je n'ai acheté qu'une caisse de Léoville Barton car j'en voulais pour les 20 ans de mon aîné. Heureusement, je me suis contenté par la suite de Sauternes.
Je n'accepte pas de payer des 2011 plus chers que les 2005, comme je l'ai constaté sur les offres primeurs, nonobstant une quelconque inflation, très modérée par ailleurs.
Ainsi, 2011 est parti pour être un millésime bien trop cher pour nombre de crus classés. Reste à voir la vraie demande internationale, mais après 2009 et 2010, la place devrait avoir pas mal de stock dans les années futures. Peut-être que la place bordelaise ajustera ses prix par la suite, en particulier sur le millésime 2012, si ce dernier n'est que "bon" (comme 2008), sans être exceptionnel.
Il est évident pour moi que sur 2011, priorité sera donnée à Sauternes, aux Beaujolais (les crus s'annoncent très réussis suivant les retours de nombreux amateurs), à certains liquoreux (Vouvray, Layon, etc.) et à quelques crus divers que j'affectionne. En tout cas, sur mes réservations de primeurs à Brodeaux, je vise les jolis domaines que je connais depuis quelques millésimes aux alentours d'une vingtaine d'euros.

Bien cordialement,
Phil
ptitphilou

Retour vers Synthèse des primeurs 2011