Concernant les Brett, faut tenir compte de la conservation de chaque bouteille. Il suffit que celle que nous avons eue samedi ait été dans un endroit pas trop adéquat, et le résultat varie vite. Ta cave comme celle d'Emile sont différentes. La qualité du bouchon peut changer les choses aussi, il suffit d'une montée de t° pour augmenter la pression du vin et en retour l'O2 puisse passer et vlam.
Ce qui me rassure (mais je t'avoue que je suis sûr de moi) c'est que vu la qualité des passionnés présents à cette soirée, les vins doivent tous être dans des endroits bien appropriés. Comme tu l'as si bien précisé, on peut avoir des doutes puisque tu as, comme Emile regouté et apprécié cette bouteille comme il le fallait....
Bon j'essaie de recommencer, tout en évitant de refaire la même con.....ie : salut:
Superbe soirée donc où j'ai, pardon, nous, avons pu apprécier avec Maria, la qualité du parterre de passionnés autour de ces bouteilles. Merci de cette belle dégustation, faite très sérieusement par des gens très pointilleux.
Joseph, rien à dire, le cadre est magnifique, ton accueil tout autant (oh le faux-cul

) et j'espère ne pas avoir trop dérangé Steph pendant la transition entre soir et matin (...)
Voici donc mes quelques analyses, plutôt dans un style cour, pour ma part, j'aurai eu besoin d'y revenir pour peaufiner mes analyses, ben ouais, qu'est ce que vous voulez, à la campagne on prend le temps (pour une fois..)
Lagarosse:
J’ai été très surpris de constater un léger trouble sur ce premier vin. Mise en bouche comme l'a souligné Stef , avec un vin aux fruits murs, sans trop de structure, mais équilibré. Faible expression d'ensemble: 13
Les Gravières:
Nez au 1er abord discret, petite pointe épicée, demanderais plus d'ouverture pour être plus expressif. Légère trace d'évolution, sur la framboise, la bouche est d'une belle ampleur plus expressive en fruit qu'au nez:15
Montus:
Nez assez réduit, après une bonne aération le fruit arrive sans être massif. Bonne structure d'ensemble mais équilibre faussé par un excès de boisé en ce moment. Le vin le supporterait-il moins bien, cela transcrit qu'il y en a eu trop. Finale un peu trop courte:14
Lynsolence :
Belle couleur ; nez mentholé, le fruit passe après une bonne aération. Des arômes de sous-bois tapissent le palais, bien équilibrés, les tanins sont bien présents. Belle longueur : 15.5
La Perserie :
Y a du fruit, une petit réduction qui part facilement. Je pense que ce vin est en train de se refermer, pour paraître avec cet excès de bois dominant présent jusqu’à la fin de bouche. La matière parait bonne, y’en a-t-il eu trop ? On sent du potentiel. A regouter. 14.5
D’Aiguille :
Très joli nez fruité, couplé d’une belle persévérance. Très frais en bouche, le fruit est toujours aussi présent, bien bel équilibre. Il aurait mérité une finale un peu plus longue. Beau vin 16.5
Sociando Mallet :
Très frais bien sur la finesse, sensation légère poivronnée, quel imbécile je l’ai pas reconnu. Cette marque de fabrique si particulière à Sociando, ben voilà je suis passé à côté. Par contre le l’ai trouvé déséquilibré dans son ensemble, tant qu’à faire de dire n’importe quoi, je l’ai fait jusqu’au bout, puisque je l’ai trouvé un peu dans tous ses états mais pas facile à se laisser découvrir. Du potentiel et confirmation à regouter (ça doit pas venir de la bouteille mais du gars qui a gouté…) 14
Léoville Barton :
Confirmation au nez et aussi en bouche d’un défaut, bouteille à regouter. Non noté
Ce qui rassure (un peu) c’est que Emile a ouvert une nouvelle bouteille lendemain….
Mais je reste sur mon analyse, moi zaussi…
Léoville Las Cases :
Nez fruité, mentholé, qui se retrouve en bouche. Très frais, on sent un beau potentiel mais sur la retenue en ce moment. Le boisé est bien encaissé d’où la matière d’un très beau niveau. A attendre encore. Note du jour qui ne doit pas témoigner du potentiel de ce vin : 15.5
Troplong Mondot :
Nez explosif de joli fruit mur. Belle acidité, structure étonnante, beau mariage ; A la 2ème gorgée, la sensation change un peu vers une dureté en finale, mais je reste sur ma première analyse : 16.5.
Pavie Macquin :
Voilà le genre de vin que j’affectionne. Il y a tout, du fruit bien mur et très présent, une bouche somptueuse, bien équilibrée, jusqu’à une longueur qui n’en finit pas. Rien à redire hormis le fait qu’il m’en faut 12 : 17
Grive du Cap D’or :
Nez sur mûri, bouche exubérante, trop c’est trop. Tout est en excès, cela déséquilibre le vin, est-il fait pour une note ? Dommage car y avait surement mieux à faire avec des fruits de belle qualité sans atteindre la sur maturité et ce boisage excessif. 13
La Tour Carnet :
Fruit mur, belle matière, maitrisée, tenue par un boisée que je ressens en excès en ce moment. A regouter plus tard il faut qu’il se fonde un peu plus, mais la matière est bien là . Y a du potentiel : 15.5
Gruaud Larose :
Fruits murs voire sur mûris. Je sens un peu de sur extraction mais belle matière. L’équilibre en est faussé, dommage, finale sur l’astringence. 14.5
Haut-Bailly :
Ce fruit des graves arrive bien des le 1er nez. La bouche est d’une belle souplesse, bien construite, malgré une acidité un peu marquée. La finale est un peu « mâchée » sans être très longue. 15
Talbot :
Nez discret, marqué par EP… Bouche sur le fruit, plutôt sur la finesse, manque pour moi de structure. Finale asséchante. 14.5
Hermitage :
Très beau fruit, bien mur, alcooleux. Matière énorme, le terroir est bien là , mais d’où est-ce. Superbe présentation qui ravit mes papilles. Vin à beau potentiel : 17
Roc de cambes :
Nez au repos sur le fruit qui passe métallique. Bouche savoureuse toujours autant sur le fruit, tanins bien polis, dommage que la finale soit un peu courte : 16
Voici donc mes analyses, certes pas trop détaillées, mais si je devais analyser l’ensemble, je dois dire que 2001 est un bien joli millésime. Hormis quelques détails sur 1 vin ou 2 qu’il faudra que je regoute, bel ensemble présenté ce soir qui démontre une partie du potentiel de ce millésime un peu effacé par 2000.
Mes meilleurs ce soir se retrouvent sur la rive droite, j’ai surtout apprécié leur potentiel qui s’exprime facilement, c’est le signe de ce que l’on se doit de rechercher sur les grands vins : être facile à boire dès leur prime jeunesse et pendant longtemps, longtemps……..
Merci à tous d’avoir eu un intrus vigneron parmi vous
Patrick