Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar matlebat » Mar 1 Nov 2011 12:12

Bonjour,
Je plussoie 100% l'avis de Vincent. Au premier nez c'est une Côte Rôtie (j'aurais pu dire hermitage mais étant donné le contexte ;) )
Effectivement, une légère moisissure en bouche à l'ouverture mais avec l'aération cela va disparaitre, ou plutôt, la bouche va prendre du volume et de la consistance et prendre le dessus aromatiquement. Même si ce n'est pas une bouche fringante, pour un 79 quelle présence ! Par contre le nez et la persistance sont sublimes, d'une race folle ! C'est pourquoi ma note sera de 16,5. Après le départ des convives, il en reste un tiers comme la Lagune. Celles qui sont vides ce sont le Gevrey de RT et la Mordorée... Les bouteilles plus récentes.
Amicalement, Matthieu
PS : Encore merci Vincent pour ces 2 superbes bouteilles.
matlebat

Messagepar Sébastien M » Jeu 17 Nov 2011 21:28

Côte Blonde 2007

La couleur est assez claire. Le nez est très développé sur les épices, la violette, les olives. En bouche, c'est vraiment très fin et la bouche ramène très clairement sur le nez, la finale est longue. J'ai profité d'une belle opportunité grâce à Olivier pour acheter quelques Landonne et Blonde 2007, année de naissance du premier oblige. Mon expérience sur les côtes rôtie est très limitée( Levet 2007, Jamet 06 et 07, et Ampuis 06 et 07) mais mon goût va plutôt vers Jamet et Chateau d'Ampuis car j'ai trouvé le nez du Rostaing trop prononcé, c'est très très bon mais pas ce que je préfère.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Nov 2011 21:53

mais mon goût va plutôt vers Jamet et Chateau d'Ampuis car j'ai trouvé le nez du Rostaing trop prononcé, c'est très très bon mais pas ce que je préfère.

Sébastien,

Je ne vais pas parler de la Côte Blonde 1999 que je suis heureux d'avoir en cave.
Je vais me contenter de te conseiller de goûter une Landonne et une Côte Blonde 2000 ou une Landonne 1998.
Cela te permettra de mieux découvrir les potentialités et les qualités des vins de ce beau Domaine grâce à des vins ayant un peu vieilli.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Sébastien M » Jeu 17 Nov 2011 22:01

Thierry, j'achète dur Rhône seulement depuis un an ou deux donc c'est des vins jeunes et comme je le disais je sis loin d'avoir ton expérience celle de Laurent ou Christophe sur ces vins(sur beaucoup d'autres aussi d'ailleurs :D ), alors jeune ma préférence va aux vins cités mais c'est vrai qu'avec le vieillissement de la bouteille et du bonhomme, ça peut vite changer. En tout cas, le jour ou je gouterais un de ces deux vins, je penserais à toi et ne manquerais de les commenter pour que tu puisses lire mon ressenti! ;)
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Nov 2011 22:56

Sébastien,

J'avais bien compris que tu commençais à découvrir le Rhône.
C'est pourquoi je me suis permis de te proposer de goûter ces trois bouteilles, pas trop spéculatives, du domaine Rostaing.
Jamet et Château d'Ampuis, j'aime beaucoup ( les dernières bouteilles bues sont Jamet 2004 et Ampuis 2003 ) mais je ne sais pas si je peux les placer devant les deux très belles cuvées de Rostaing. Pour le "tradition", j'hésiterais moins.

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Sam 19 Nov 2011 08:51

Sébastien,je suis désolé ;)

C'est un peu à cause de moi si tu as ouvert une Blonde.
Mais ton avis a le mérite de confirmer mes ressentis récents:elle se referme.
Gardes précieusement les autres cinq à six ans,ce sera formidable,comme dans sa toute petite enfance(noté 18+)

Merci de ton avis ;)

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Gabas » Sam 19 Nov 2011 10:50

Je suis allé chez Rostaing cet été pour goûter sa gamme mais on a eu l'impression avec ma compagne de passer un examen d'oeunologie...
Sinon, je n'ai pas aimé son Languedoc, sa gamme 2009 est superbe et son 2008 (cuvée unique sur ce millésime) s'en sort très bien...
Gabas

Messagepar franck.v » Sam 19 Nov 2011 11:38

Il me semblait pourtant que 2008 avait vu quelques Landonne et Blonde...être mises en bouteilles ;) ??!
Franck.
franck.v

Messagepar Sébastien M » Sam 19 Nov 2011 14:19

Laurent pas de soucis! Je goûte toujours jeune quand j'ai les vins en nombre suffisant, ça me permet de me faire une idée même si je sais que le vin va évoluer, j'ai bu un Château d'Ampuis 07 hier et j'ai trouvé que les deux vins se ressemblaient fortement sauf que le nez du château d'Ampuis est moins exubérant, ma préférence va donc à Guigal mais à ce niveau de qualité, je pense que c'est vraiment une question de goût.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar vinosophe » Sam 19 Nov 2011 14:53

Franck !!! :oops:

chut !!! ;)

sinon, ... :evil:

Sébastien!

je suis bien d'accord sur ces 2007: ce sont deux vins assez exceptionnels ...dans deux styles différents :!
il sera intéressant de les comparer dans une petite dizaine d'années !!!?

:salut:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Sébastien M » Sam 19 Nov 2011 15:09

Christophe, aurais tu une explication sur ces différences, ce qui m'a marqué c'est le nez beaucoup plus puissant et les arômes du nez qu'on retrouve en bouche biensûr mais sur le Rostaing j'avais vraiment l'impression d'être à l'identique, je dirais même presque que lorsqu'on a le vin en bouche c'est comme si on le sentait, ça vient de la vinif, l'élevage, la rafle, autre chose? Merci d'éclairer ma petite lanterne
Sébastien
Sébastien M

Messagepar vinosophe » Sam 19 Nov 2011 16:16

Sébastien,

Personnellement, j'adore quand la bouche "confirme" ce que j'ai perçu au nez !!! ... j'avoue être parfois perplexe quand la bouche ne correspond plus aux arômes ...et je préfère souvent rester de longues minutes le nez sur mon verre à essayer de déceler de nouveaux parfums...tant le vin me semble complexe et séduisant, et aussi par peur d'être déçu par le "ressenti" en bouche !?...mais quel BONHEUR quand la bouche confirme !!!... ce qui est le cas des grands vins à parfaite maturité il me semble!? :)

Je pense que l' élevage plus marqué sur Ampuis 2007 fait (en grande partie) que ce vin se montre (presque?) plus discret que la COTE BLONDE 2007, moins marquée par l' élevage et plus "aromatique", ce qui n'enlève rien (à mon avis!) sur son potentiel de garde ... A vérifier dans 5, 10 ans , voire au-delà?

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Sébastien M » Sam 19 Nov 2011 18:13

Merci beaucoup!! :good:
Sébastien
Sébastien M

Messagepar franck.v » Ven 13 Jan 2012 14:09

Passage au domaine lundi dernier.
Nous avons fait connaissance avec ce grand Monsieur de la CR.
Je vais à l'essentiel :
- BLANCS : les languedocs ((rolle et grenache, me semble-t-il) ne m'ont pas enthousiasmé; d'ailleurs, Mr Rostaing nous a dit de "passer rapidement" !
Le Condrieu "La Bonnette" 2009 est, bien entendu, d'un autre calibre...mais je dois avouer que le viognier n'est pas mon fort.

- ROUGE : VDP Colline Rhodanienne "Lézardes" 2009 (une pure merveille de syrah issue d'une parcelle jouxtant l'AOC CR; fruits rouges croquant, fraîcheur, belle finale, bref, un vin de plaisir ou de jouisseurs :D ...nous l'avons dégusté sur des charcuteries locales, avec Fred, au milieu de la colline de l'Hermitage et ça le fait bien !!!). Ampodium 2009 (presque déjà accessible avec de petites notes lardées, des notes de fleurs puis de fruits mûrs, équilibre, fraîcheur avec cette touche "racinaire"). Landonne 2009 (bouteille ouverte depuis presque une semaine; la classe ! encore serrée, une longueur interminable, un potentiel énorme...). Et pour finir, Côte-Blonde 2010 en fût (finesse et texture insensées, longueur et volume en bouche énormes...on a envie de n'utiliser que des superlatifs pour ce vin encore en élevage !...époustouflant).

Franck.
franck.v

Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar matlebat » Dim 22 Jan 2012 17:02

Bonjour à tous,
A peine rentré, tout de suite gouté :

Image
Cote Rotie, Domane Rostaing Cuvée terroirs 2008 : Un nez discret mais très élégant sur le fruit noir, très poivre, pointe violette et fond un peu amer. La bouche est charnue, sapide, friand, large, tanin soyeux, pas grosse concentration, mais de la délicatesse, fruit noir, poivre, épice, violette et note bacon grillé légère. La finale ronde pointe fraicheur mais aussi de l'amertume, longueur intéressante et délicate, fruit noir, poivre, violette, épice. Un vin intéressant dans ce millésime difficile ou il a fallu un peu plus extraire qu'à l’accoutumé pour avoir de la matière. TB 88 (15,5)

Image
Cote Rotie Domaine Rostaing Ampodium 2009 : Un nez très classe, fin, délicat, précis sur le cassis mûr, des notes de poivre blanc, une légère touche de violette, en fond un côté frais presque mentholé, ronce, rafle, pointe boisé un poil caramel. La bouche est corpulente, sapide, large à l'attaque, pleine, belle intensité de cassis mûr, c'est friand, tanin soyeux, fins, précis, appuyant un support profond, droit, sur les épices, réglisse, menthol et fond léger boisé fumé. La finale est large, intense, dynamique, belle persistance de cassis, poivre, note menthol et fond très léger boisé fumé pointe caramel mais cela reste gracieux. Excellent 90-92 (16-16,5)

Amicalement, Matthieu
matlebat

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Jan 2012 22:30

Merci, Matthieu, pour ces deux notes de dégustation, intéressantes :)

Amicalement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Jan 2012 01:05

Suite à la dégustation de la cuvée Terroirs 2008 lors de notre soirée du club , je me suis empressé de réserver la cuvée Ampodium 2009 ....et dire que 2010 s'annonce s'annonce sous les meilleurs auspices."

Il va être de plus en plus difficile d'obtenir les grandes cuvées de Rostaing ....et tout spécialement la Côte Blonde ...
milleret jean luc

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Mars 2012 22:29

CÔTE RÔTIE-ROSTAING-COTE BLONDE-2004

Robe assez légère pour une syrah,avec quelques notes d'évolution.Le nez est expressif quand même,avec ce poivre,des épices orientales et ce cassis.La bouche est douce,caressante,légère,délicate,avec une bonne acidité,bien intégrée.Le volume d'ensemble est correct,mais souffre de la comparaison de la Côte Brune des Jamet 2004 servie à ses côtés.Il faudra quelques jours d'évolution pour que le vin se "remplume",et acquière une puissance plus appropriée de ce qu'on attend d'un tel pédigrée.Excellente longueur cependant.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar jpmt » Sam 10 Mars 2012 00:22

Je confirme sur une 2005 ouverte il y a quelques mois, ce sentiment, à l'ouverture, d'un besoin d'être un peu "remplumé"...

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar fcr » Mer 28 Mars 2012 13:24

mon caviste me propose Côte-Rôtie La Landonne 2009 René Rostaing 80e c est cher ? :?:

Franck
fcr

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône