Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Nuits-Saint-Georges : un millésime de grande qualité

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mars 2012 20:12

À deux semaines de la Vente des vins des Hospices de Nuits, le comité des sages de cette institution quatre fois centenaire a invité les négociants et acheteurs en puissance à la dégustation traditionnelle qui précède la vente annuelle des vins du domaine viticole, dont les 118 pièces du millésime 2011 (105 en 2011) seront soumises aux enchères au château du Clos de Vougeot dimanche 18 mars.

À l’issue de la dégustation, Hervé Gibault (directeur du laboratoire œnologique de Nuits) a dressé le portrait qualitatif d’une récolte qui présage les qualités d’une grande année.

Une année aux multiples rebondissements
« 2011 est une année aux multiples rebondissements. Le millésime 2011 a débuté avec une climatologie très particulière, assez rarissime. Un printemps chaud, sec et très ensoleillé, associé à un débourrement relativement précoce, a provoqué une pousse explosive de la vigne. La période de transition printemps/été plus mitigée, puis des conditions estivales assez inquiétantes ont mis en danger la maturité des raisins. Les grappes se sont alors constituées de baies bien mûres, d’autres manquant de maturité. Pour mener à bien la vinification des “2011†dans ces conditions particulièrement difficiles, l’équipe des Hospices de Nuits a réalisé un tri sévère, directement à la vigne puis un second sur table de tri, ne sélectionnant que les raisins à la maturité optimum. À ce jour, les cuvées des Hospices de Nuits-Saint-Georges possèdent une belle robe brillante et profonde, allant du rubis au pourpre. Les notes aromatiques se sont concentrées et se révèlent sur le fruit noir et les épices. En bouche, l’équilibre et l’ampleur associés à une acidité fondue et des tanins de grande qualité laissent présager des vins au futur radieux. »

Source : http://www.bienpublic.com/edition-de-be ... de-qualite
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nuits-Saint-Georges : un millésime de grande qualité

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mars 2012 22:34

Il y a encore du boulot en terme de marketing :mrgreen:
Avec la même chose dans les cuves, Bordeaux nous aurait déjà parlé de millésime du siècle et de pénurie à l'horizon :jesors:

A titre perso, je vais quand même favoriser 2009 et 2010 mais juste pour les étiquettes

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités