Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le domaine Albert Mann devient « vigneron de l’année » 2012

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 20 Jan 2012 07:35

Une maison alsacienne bien connue des amateurs de grands vins et de gastronomie vient d’obtenir le titre national de « vigneron de l’année » 2012 : le domaine Albert Mann, à Wettolsheim .

L’Alsace est encore à l’honneur . « Après le titre de Masterchef remporté par Élisabeth Biscarrat , le prix Nobel de Jules Hoffmann , le titre de Miss France de Delphine Wespiser , la Revue des vins de France , titre prestigieux et influent du monde viticole français , a retenu une maison alsacienne comme ‘’vigneron de l’année 2012’’ », note Jean-Louis Vézien , directeur du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace .

Les lauréats , ce sont Maurice et Jacky Barthelmé , et leurs épouses Marie-Claire (Mann , fille d’Albert Mann) et Marie-Thérèse , qui ont repris ensemble le domaine Albert Mann en 1989 .

« Cette reconnaissance est un motif de fierté . Elle illustre les efforts accomplis dans le vignoble alsacien depuis la guerre », insiste Maurice Barthelmé , 52 ans , d’abord apprenti boucher . Il allait s’engager dans l’armée lorsque son père et ses oncles , les frères Marcel et Bernard Blanck , à Kientzheim , ont trouvé les arguments pour le garder au vignoble familial .

Sur les 21 hectares du domaine , Maurice se charge des vignes . La vinification est confiée à son frère , Jacky Barthelmé, 48 ans , connu pour ses exploits de basketteur à Kaysersberg . La Revue des Vins de France salue tout autant « le travail de Marie-Claire , qui gère le domaine, et de Marie-Thérèse , qui en assure , avec brio , la promotion dans le monde ».

Mais les vignerons de Wettolsheim insistent avant tout sur leur objectif commun : faire le vin le plus authentique possible , le plus près du terroir , celui qu’aucun pays du monde ne peut copier. Leur pratique : l’agriculture biologique depuis 1997. Maurice a suivi les cours du soir dans le cadre de l’enseignement pour adultes donnés par le lycée de Rouffach . Parmi ses maîtres , il compte des techniciens et praticiens de la biodynamie , Pierre Masson , François Bouchet et Jean-Michel Florin .

Pour le choix des plants de vigne , le domaine pratique la sélection massale qui consiste à choisir et à reproduire les plus beaux ceps . « Nous nous basons moins sur une conception mécanique que sur l’observation , la compréhension du sol , la connaissance de ce qui y vit . Nous cherchons à produire ce que le terroir peut donner. Les marnes profondes du grand cru Hengst peuvent produire davantage que d’autres types de sol », explique Maurice . Le rendement moyen de la maison : 24 hl par hectare en 2010 , 45 hl/ha l’an passé .

Pour la récolte , Jacky a un principe : « Un fruit pourri qu’on ne peut pas manger, on ne le prend pas : le vin ne sera jamais que le reflet du raisin . » La vendange est manuelle . Pour ne récolter que le raisin mûr , deux passages sont éventuellement prévus . Le raisin est posé dans des caissettes de 20 kg ou en botiches à moitié pleines . Il est pressé entier , ni égrappé , ni foulé , ni pompé .

Les liquoreux (vendanges tardives et sélections de grains nobles) profitent d’un pressurage vertical . Pour le reste , le domaine utilise un pressoir pneumatique avec des pressurages longs . La fermentation va de quelques semaines à quelques mois . Il n’y a ni collage pour clarifier et stabiliser le vin , ni enzyme pour améliorer la qualité du vin . Un minimum de soufre permet la conservation .

« Les vins expriment , avec une précision d’orfèvre , les nuances de leur terroir . Qu’il s’agisse du riesling Schlossberg à la minéralité cristalline , du gewurztraminer Furstentum aux intenses parfums exotiques , des vendanges tardives , sélections de grains nobles ou des pinots noirs complexes , chaque vin est ici impeccablement calé dans son expression », explique La Revue des vins de France .

Au domaine Albert Mann , on est conscient que désormais , « il va falloir de la rigueur pour durer ». Et transmettre ce savoir-faire .

Dans le monde entier
Il y a 20 ans , lorsque le domaine s’est agrandi , il a bien fallu chercher de nouveaux marchés . Les Mann se sont alors décidés à se tourner « vers la belle gastronomie et le grand export ». Aujourd’hui, sur les 120000 cols que la maison produit par an , près de 60 % sont exportés dans 35 pays , aux quatre coins du globe , des États-Unis à l’Australie , de la Suède au Brésil . Elle est à la carte de grandes tables : l’Auberge de l’Ill en Alsace , l’Arpège à Paris , le Diverso à Madrid ou le Jean-Georges à New-York .

Source : Denis Ritzenthaler
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/01 ... -l-affiche
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le domaine Albert Mann devient « vigneron de l’année » 2

Messagepar vinosophe » Ven 20 Jan 2012 13:13

une récompense bien "méritée" à mon humble avis !!!

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 6804
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le domaine Albert Mann devient « vigneron de l’année » 2

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Jan 2012 00:16

+1

:appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités