Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Bertineau St-Vincent - Lalande-de-Pomerol

Messagepar jpmt » Jeu 13 Jan 2011 22:59

Château Bertineau St-Vincent - Lalande de Pomerol 1996
Bouteille ouverte en novembre 2010
Bouchon : très bien, imbibé à 10%

Robe : vermillon dense.
Nez : ouvert, doux, un peu de poussière curieusement mêlée de caramel, notes de fruits rouges avec une pointe d'orange.
Bouche : matière souple, fruitée, un peu de verdeur mais sans excès.

14,5/20

Jean-Pierre
jpmt

Re: Château Bertineau St-Vincent - Lalande-de-Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Ven 14 Jan 2011 01:09

Marrant, j'ai bu une Bertineau St-Vincent 2001 pas plus tard que la semaine dernière.
Cette propriété appartient à Michel Rolland et j'ai trouvé cette bouteille bien représentative de son style.

Fruits mûrs.. très mûrs même et épices douces au nez. Bouche soyeuse et ronde, des tannins enrobés. Une bonne tension jusqu'en finale, certes un petit peu "chaude", mais persistante.
Un vin de tendance "moderne", arrivé aujourd'hui à maturité et élaboré dans le but de plaire.. ce qui n'est pas forcément pour déplaire à tous! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Ven 14 Jan 2011 01:17

Quelques infos complémentaires

Bertineau Saint-Vincent est la propriété des célèbres œnologues Dany et Michel Rolland. La propriété familiale est née de la volonté de Joseph et Hermine Dupuy, aux alentours des années 1920, de constituer un vignoble familial. Celui-ci comprend différentes parcelles sur trois appellations : Pomerol, Saint Emilion et Lalande de Pomerol. A l’origine, tous les vins étaient produits et vinifiés dans le petit chai de Pomerol et portaient le nom de Bon Pasteur. Ce n’est qu’en 1978, que fut déposé le nom de « Bertineau Saint Vincent », pour la production des vins sur l’appellation Lalande de Pomerol.

Le vignoble de Bertineau Saint-Vincent, 5.6ha, repose sur un sol argilo siliceux. L’encépagement est composé de 75% de Merlot et 25% de Cabernet. L’âge moyen de la vigne est de plus de 30 ans.

Après des vendanges manuelles à pleine maturité, un double tri est effectué, avant et après éraflage. Les raisins sont, alors, fermentés séparément dans de petites cuves thermorégulées. Le vin de Bertineau Saint-Vincent vieillira de 12 à 15 mois, selon les millésimes, en barriques de chêne français de un an dans les chais du Château Bon Pasteur. Château Bertineau Saint-Vincent profite des mêmes soins attentifs que tous les autres vins de famille de Michel Rolland. La production moyenne est de 15 à 18'000 bouteilles par an.

Château Bertineau Saint Vincent est une belle expression de l’appellation Lalande de Pomerol, un petit frère de Pomerol, sans château mais pas sans charme.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Jan 2011 22:12

Merci à vous deux pour toutes ces informations sur ce domaine que je crois n'avoir jamais croisé :good:

Cet Alain, une vrai mine d'informations :appl2:

Amitiés
Vincent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Jan 2012 20:54

Mardi soir avec des amis, j'ai ouvert une seconde Bertineau St-Vincent 2001.

Pas mal de réduction à l'ouverture. Après un passage en carafe, tout est rentré dans l'ordre une heure plus tard.
Et les convives ont trouvé ce vin excellent! Des arômes très ouverts d'épices et de zan signent un Bordeaux à pleine maturité. Rond, fondu avec une belle profondeur sur le palais. Long en finale, équilibré, moins chaleureux que la bouteille précédente bue il y a un an.

On s'en est régalé à table sur un excellent rôti de porc sur gratin de cardons.

Et pour rester dans le thème "Michel Rolland", j'ai également ouvert ce soir-là un excellent Château La Grande Clotte 2001 servi avec un saumon sauvage. Superbes arômes d'agrumes, frangipane. Tendu avec un beau gras en bouche. Belle acidité sur le fruit, savoureux et très long en finale.
Une découverte!

Quelques mots sur ce domaine que je ne connaissais pas jusqu'à ce jour..
La Grande Clotte est un blanc sec appartenant à Michel et Dany Rolland. Situé sur la commune de Lussac qui ne produit, historiquement, que des vins rouges en appellation Lussac Saint-Emilion, les raisins de ce petit vignoble original et unique de 1ha, sont issus de cépages blancs traditionnels du Bordelais (60% de Sauvignon blanc et gris, 25% de Sémillon et 15% de Muscadelle). Plantée en 1992, la vigne repose sur un sol gravelo-argileux et gravelo-sablonneux.

Mode de culture traditionnel, avec des effeuillages et des vendanges manuelles. La fermentation et l'élevage se fait en barriques neuves avec bâtonnage sur lies. Le vin vieillira de 8 à 10 mois, selon les millésimes, dans les mêmes barriques. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration.
Plutôt confidentielle, la production moyenne de la Grande Clotte est d'environ 4000 bouteilles par an
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Didier » Ven 6 Jan 2012 14:45

Winemega-Alain a écrit:Et pour rester dans le thème "Michel Rolland", j'ai également ouvert ce soir-là un excellent Château La Grande Clotte 2001 servi avec un saumon sauvage. Superbes arômes d'agrumes, frangipane. Tendu avec un beau gras en bouche. Belle acidité sur le fruit, savoureux et très long en finale.
Une découverte!

Pas de notes boisées? ou bien bois bien intégré par la matière? Ou bien pas de passage sous bois?
C'est un peu ce qui me dérange parfois sur les blancs de Bordeaux, un boisé un peu trop marqué.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Jan 2012 20:53

La Grande Clotte est élevée sur bois. Mais après 10 ans, tout est fondu, je te rassure.
Faudrait goûter d'autres millésimes, entre autres de plus jeunes, pour se faire une meilleure idée. Peut-être une occasion de dégustation BDE à l'occase si je peux en obtenir chez Rolland.
Alain

Winemega-Alain

Retour vers Bordeaux rive droite