A l'initiative d'un ami passionné de Genève, j'ai participé, voici quelques semaines, à une dégustation très originale dont le principe était double:
1. découvrir 8 millésimes de Château Certan de May, propriété prestigieuse de l'appellation Pomerol à Bordeaux
2. opposer Certan de May à différents "challengers" de l'appellation.
Les vins ont été ouverts une heure avant et non carafés. La dégustation se déroule à l'aveugle par paires, avec une progression sensée aboutir sur les millésimes les plus riches. Mais les certitudes n'étant jamais de mise dans l'art de la dégustation, la douzaine de participants, tous des amateurs chevronnés, rencontreront quelques surprises au long de la soirée!
Par cohérence par rapport à la rubrique, je ne mentionne que les CR par ordre chronologique en rapport avec Certan de May. Les CR des "challengers" figurent dans leurs rubriques respectives.
Voir sur
http://blog.boottle.fr/2011/12/13/chate ... -bordeaux/ pour le descriptif par séries tel qu'il s'est déroulé lors de la dégustation.
Certan de May 1998Arômes très racés de fruits soyeux, légèrement poivrés avec des notes de santal. Le fruit éclate en bouche, sensuel avec des tannins poudreux. Profond et dense, équilibré et harmonieux. Belle fraîcheur soutenant une finale étirée et particulièrement élégante. Superbe!
Certan de May 1999A l'oeil, la robe est évoluée avec des reflets couleur fauve. Arômes floraux très fins avec une touche rappelant le sous-bois. Bouche peu structurée, au corps assez fluide. Semble déjà déclinant.
Certan de May 2001Arômes de fruits noirs.. mais également de l'oxydation. La texture au palais est soyeuse sur un corps sphérique. Belle profondeur avec un beau fruit en relief. La fin de bouche, quelque peu fuyante, manque cependant de définition. Dommage, la matière de base semblait très belle.
Certan de May 2003Nez encore dominé par le bois. Senteurs de liqueur de cerise, fruits noirs avec une curieuse touche caramélisée. La structure est homogène, mais l'élevage encore marqué. Des tannins, très présents, assèchent quelque peu la sensation du fruit. Bonne persistance malgré tout.
Certan de May 2004Arômes expressifs de fruits rouges, réglisse et de bois de cèdre. Davantage de matière que chez son vis à vis avec un corps rond, des tannins soyeux et une bon volume en bouche. La finale termine cependant sur une note poivrée, légèrement herbacée..
Certan de May 2006Les arômes sont encore timides. Si le toucher en bouche est de grande qualité, le développement peine à s'exprimer, comme bloqué par une trame extrêmement serrée. Le fruit est gourmand et dense et la finale gagne progressivement en finesse. Belle longueur.
Certan de May 2007Robe moyennement intense. Nez torréfié, fumé avec des notes mentholées. L'entame est équilibrée avec des tannins assez soyeux. L'ampleur est moyenne et la finale termine sur des impressions herbacées.
Certan de May 2008Superbe nez de fruits noirs, cassis, délicatement floral.. Belle entame fruitée avec des tannins enrobants. Corps rond, présentant un beau volume sur le palais. La finale tombe un peu, perdant en tension par rapport au milieu de bouche.