
VOici mes notes
Sigalas Rabaud
Dégustation à la barrique du 2010
Sur un sol de sable et de grave environ sur 1.50 mètres, avec un sous-sol d’argile, des vignes de 45 ans d’âge moyen. Sémillion / Sauvignon / Muscadelle
Comme ce vin n’était pas fini, la robe était légèrement trouble, pâle avec une teinte dorée. Au nez des arômes de fruits confits, de la poire, de l’ananas. Un vin qui est à 13.5% volume d’alcool et 130 de sucre résiduel. En bouche, une attaque très fruitée, avec un bel équilibre. Fin de bouche une pointe d’élevage.
Sigalas Rabaud 2008
Le nez est très expressif, abricot confit une légère effluve d’alcool au nez, en bouche une très belle complexité, l’attaque est franche il est servi un peu chaud c’est dommage. Sur la fin de bouche, je perçois de l’élevage avec des notes toastées. De la longueur.
Nous avons poursuivi la visite au château voisin de Sigalas Rabaud, qui est Rabaud Promis.
Rabaud Promis
Dégustation du second vin 2009
Une belle robe dorée, soutenue. Au nez c’est très exotique, j’aurais envie de dire du pépin de fruits exotique même. En bouche un bel équilibre sur la matière qui est bien présente, avec de la fraîcheur, il y a un creux en milieu de bouche, puis la matière, une petite pointe d’alcool (pas dérangeante mais présente). Ça tombe assez vite.
Le premier vin 2009
La robe est dorée, un petit peu plus soutenue que le vin précédent. L’attaque en bouche est très surprenante, avec une grosse richesse, de la complexité, de l’abricot sec la fin de bouche revient subtilement. Ce que j’ai apprécié dans ce vin c’est de ne pas sentir l’élevage, et d’avoir une palette aromatique très développée. La longueur est intéressante.
Les rendements sur le millésime 2009, 15 hectolitres à l’hectare. (Dans le Médoc en moyenne 50 hectolitres hectare).