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Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Winemega-Alain » Mer 16 Nov 2011 01:22

Cette session après la mise confirme en partie les impressions ressenties lors de la semaine des Primeurs. Certains vins montrent une précision et une finesse remarquable. Mais la frontière est mince entre la maîtrise de la richesse du millésime et la production de vins forcés et lourds!

Saint-Emilion

Pavie-Macquin, Saint-Emilion : les arômes sont veloutés avec des notes de framboise et de bourgeon de cassis. En bouche, l’attaque est superbement articulée. L'éclat du fruit impressionne, presque confituré mais tellement expressif. Les tanins sont poudreux, soyeux avec de remarquables notes crayeuses en finale. Vin profond, complexe, parfaitement mûr avec une énorme envergure. Une véritable bombe !
97/100 – 18.75+/20 (Note primeur : 96-98+)

Figeac, Saint-Emilion : arômes de fruits noirs, sureau avec de délicates notes de résine. En bouche, les tanins sont superbes, soyeux et croquants. Vin plein, avec des notes minérales en arrière bouche. Texture sphérique, dentelée, racée, tout simplement remarquable!
96/100 – 18.5/20 (Note primeur : 94-98)

Larcis-Ducasse, Saint-Emilion : beau nez fruité avec des notes de tabac blond. Excellente maturité du fruit avec une belle consistance et une légère amertume minérale en finale. Élégant malgré la puissance de la matière. Une grande réussite pour la propriété!
95/100 – 18/20 (Note primeur : 92-95)

Troplong Mondot, Saint-Emilion : nez de cerises, cassis et mûres, un peu boisé à ce stade d'évolution. Belles nuances minérales. L’attaque est pleine, revigorante avec des tanins souples et fondants encadrant une superbe trame. Vin puissant, structuré mais dont le style moderne pourrait laisser une impression quelque peu « standard ».
94/100 – 17.5/20 (Note primeur : 96-99)

Canon la Gaffelière, Saint-Emilion : nez avenant de cerise et de violette avec des notes de terre mouillée. Attaque pleine avec une belle rondeur. Légère sensation d'amertume en finale. Le fruit s'exprime bien, encadrant une matière serrée quoique sur le fil concernant l'aspect chaleureux de la finale. Un vin extraverti et réjouissant.
93/100 – 17+/20 (Note primeur : 89-92)

Tour Figeac, Saint-Emilion : nez élégant, vanillé, avec des notes de boîte à cigare, de cerise et de violette. Attaque pleine avec une trame serrée mais déjà en partie fondue. Excellente densité sphérique en milieu de bouche pour ce vin harmonieux et très élégant. Probablement à ce jour, le millésime le plus abouti de cette propriété située entre les Châteaux Figeac et Cheval-Blanc.
93/100 – 17+/20 (Note primeur : 88-92)

Clos Fourtet, Saint-Emilion : très beau nez d’épices, crémeux, avec des notes de cassis et de cèdre. Attaque pleine, revigorante, conduisant au centre à une minéralité crayeuse. Fins tanins croquants pour ce vin savoureux et sapide, qui conserve une belle fraîcheur tout au long du palais.
92/100 – 17/20 (Note primeur : 90-94)

Dominique, Saint-Emilion : nez fruité, floral, élégant, un peu boisé. Attaque pleine et structure sphérique, avec des tanins fermes, serrés, presque charnus. Longue finale. Belle définition du millésime.
91/100 – 16.5/20 (Note primeur : 89-92)

Gaffelière, Saint-Emilion : nez de cassis, mûres, cerises, violette avec une pointe de girofle. Attaque franche, tonique, précise avec des tanins fermes et serrés. Sensation de liqueur de fruit un peu doucereuse en finale. Toutefois, ce cru ne manque pas de caractère et devrait faire carrière.
90/100 – 16/20 (Note primeur : 89-92)

Franc-Mayne, Saint-Emilion : arômes un peu confiturés de fruits noirs avec des notes d’encre et de bois de chêne. Attaque franche, autour de tanins fermes et serrés. Le vin est long, déjà fondu. Finale d'intensité moyenne. Globalement satisfaisant, mais au niveau émotionnel, on reste tout de même sur sa faim..
88/100 – 15/20 (Note primeur : 82-86)

Grand-Mayne, Saint-Emilion : nez confituré de fruits noirs. Notes boisées-vanillées assez intenses. La texture est correcte mais austère à ce stade d'évolution. En seconde partie de bouche, le vin manque un peu de définition, comme hésitant sur la direction à prendre. Evolution à suivre..
86/100 – 14.5/20 (Note primeur : 86-89)

Dassault, Saint-Emilion : nez de fruits noirs cuits, presque trop mûrs. Touche d'eucalyptus. L’attaque est vive avec des tanins abondants, robustes, quelque peu grossiers. Le vin est charpenté, mais la note de verdeur en finale déçoit.
85/100 – 14/20 (Note primeur : 86-89)

Couspaude, Saint-Emilion : nez fumé, épicé avec des notes d'herbe coupée. En bouche, l’attaque sur le fruit est franche, toutefois les tanins sont granuleux, abondants, grossiers. Vin austère, présentant pas mal d’amertume en finale. Déception..
82/100 - 13/20 (Note primeur : 82-85)

Pomerol

Clinet, Pomerol : le nez présente des arômes très purs avec des notes de cerise et de violette. La bouche est élégante avec des fruits mûrs et croquants. Sphérique et dense jusqu'à la finale, harmonieuse et particulièrement savoureuse. Un vin distingué présentant une belle clarté dans son articulation. Remarquable..
96/100 – 18.5/20 (Note primeur : 97-100)

Conseillante, Pomerol : superbe définition au nez avec des arômes de cassis, de mûres et de muscade. Attaque pleine, harmonieuse et sapide avec des tanins tendres, croquants et bien maîtrisés. Les fruits sont expressifs et la trame dentelée. Vin puissant mais parfaitement équilibré. Un superbe Pomerol!
96/100 – 18.5/20 (Note primeur : 94-97)

Croix de Gay, Pomerol : nez velouté de framboise et de cèdre avec des notes de chocolat noir (cacao). Attaque franche, harmonieuse avec des tanins souples et fondus. Les fruits sont crémeux et tendres. Bien que moderne par le style, c'est un vin expressif, élaboré pour plaire.
92/100 – 17/20 (Note primeur : 83-88)

Gazin, Pomerol : nez de cassis et de mûres, un peu sur la réduction. Attaque équilibrée, centre en rondeur avec des tanins serrés. Belle acidité, conservant le palais sous tension. On devine un beau potentiel mais ce Gazin a encore besoin de « s’attendrir ».
91/100 – 16.5/20 (Note primeur : 88-91)
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Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Nov 2011 19:55

Alain,

pas de Beausejour Duffau lagarosse dans ta dégustation 2009?
Dommage, j'aurais bien aimé savoir où tu le mettais aujourd'hui, lui qui était si impressionnant en primeur!

Dommage aussi pour l'Angelus!

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
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Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 17 Nov 2011 11:58

Ben non..
Dans le document préliminaire, ils avaient annoncé davantages de châteaux, mais finalement il n'y en avait "que" 80 au lieu des 120 annoncés. Ce qui n'est déjà pas mal, il faut en convenir ! ;)

De plus, je suis pas certain que l'Angélus ou Beauséjour-D. soient membres de l'UGC..
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Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar winaddict33 » Sam 19 Nov 2011 02:58

Angélus fait bien partie de l' UGCB selon leur site web
http://www.ugcb.net/?page=union&ppage=membres&spage=noms

Mais pas Beauséjour -D
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Re: Quid des 2009 après leur mise en bouteille?

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 21:42

Oui, comme Mouton rotschild, Pontet Canet et tant d'autres...
On en se mélange plus mon cher monsieur, les gens ont tant de plaisir à nous rendre visite au domaine où nous avons le temps de nous occuper d'eux :tubois:

:tchin:
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