Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Domaine de l'Ovaille VD

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Nov 2011 18:27

Les Brûlons Auxerrois 2008

Flétri sur souche, Malbec vinifié en blanc sur lies. Nez de coing, moelleux, frais, pamplemousse avec un petit peu de sucre. Très agréable avec un gâteau aux pommes.
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Domaine de l'Ovaille VD

Messagepar Laurent Probst » Sam 12 Nov 2011 19:18

L'auxerrois est un vieux cépage blanc lorrain. Rencontré en Alsace il est appelé Pinot Auxerrois. Mais du malbec vinifié en blanc, doux de surcroît ?
Je vais voir avec Philippe Deladoye.
Laurent Probst

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Nov 2011 23:56

Je ne connaissais pas cette bouteille. J'ai trouvé ça sur le net :

Les Brûlons, Auxerrois, enlevé en fût de chêne, 1997, Jacques Deladoey et fils, Yvorne, Malbec, Rotwein, weiss abgepresst, Spätlese, süss, gilt als Dessertwein, Spezialität aus Yvorne, die Traube stammt aus Cahors/Frankreich wird dort aber nur noch sporadisch angepflanzt, dunkler, dichter, gerbstoffreicher, langlebiger und körperreicher Wein mit Qualitätspotenzial.

http://www.weinfreunde-saanenland.ch/ht ... cht10.html

Confirme ou infirme !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Probst » Dim 13 Nov 2011 12:04

Après une toute petite recherche lancée à partir de vieux souvenirs, je suis convaincu désormais que l'erreur de l'auteur que tu cites est due à une synonymie de cépages mal maitrisée :

Le cépage côt ou malbec est aussi appelé auxerrois dans le Quercy.

J'ai quand même écrit à Philippe Deladoye, mais je ne crois pas avoir besoin d'attendre sa réponse pour être convaincu qu'il s'agit bien du cépage auxerrois que j'ai indiqué plus haut. C'est de toute évidence une méprise de la part d'une personne bien intentionnée d'origine alémanique.

Laurent
Dernière édition par Laurent Probst le Dim 13 Nov 2011 16:14, édité 1 fois au total.
Laurent Probst

Messagepar Laurent Probst » Dim 13 Nov 2011 12:41

C'était bien cela. Philippe Deladoye me l'a confirmé par MP : 90 % d'Auxerrois, cépage blanc sans rapport avec le malbec, 05 % de pinot gris et 05 de gewurztraminer.

Reste donc à découvrir les autres vins de la cave. Le cru de l'Ovaille (chasselas) est un très beau vin que j'ai pu découvrir au cours d'une verticale en janvier.
Laurent Probst

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Nov 2011 16:17

Vielen Dank. Je serai plus méfiant à l'avenir avec les Suisses allemands ! :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Les vins suisses