Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Chateau Glanet

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Mai 2008 23:16

Cette bouteille m'a été offerte par un bon ami qui souhaitait un avis extérieur. Nous l'avons placé avec Jean-Pierre au milieu d'une dégustation à l'aveugle parmi 7 vins et il est de ceux qui s'en est le mieux sorti, dans un style qui n'est pas le mien.
Il serait je pense intéressant de gouter le 2005 de ce cru qui semble prometteur et d'un superbe rapport Q/P

Le château est joignable ici:

CHAGNAUD Stéphane, Château Glanet, 33410 MOURENS. Tél : 05 56 61 98 15. fax : 05 56 61 98 15.

Chateau Glanet Cuvée Prestige 2004
Trop marqué par le bois pour mon goût mais il a plu aux deux autres!
C'est bien fait, élégant mais peu puissant. Bien typé Bordeaux mais manquant un peu de chair sur ce millésime.

Je pense que Jean Pierre sera plus enthousiaste que moi mais j'ai plus de mal sur les bordeaux jeunes avec le bois.

Le rapport Q/P est cependant très favorable
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Chateau Glanet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 18 Mai 2008 14:12

Chateau Glanet Cuvée Prestige 2004

Effectivement , mon cher Vincent , entre le pipi de chat d'une bouteille ( étonnant pour un rouge , non ? ) , la (très) mauvaise bouteille du sieur Thunevin cette bouteille paraissait presque bonne ... à part que je voyais ce vin en Languedoc ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Mer 17 Sep 2008 08:17

Dégusté quatre mois plus tard, ce vin a trouvé un bel équilibre (à mon goût)

Château GLANET "Cuvée Prestige" 2004 - Bordeaux Supérieur

Belle robe rubis profonde et brillante à la fois - Belles longues jambes (celles d'Adriana???) sur les parois du verre.
Léger réduit au nez immédiatement après ouverture mais cela disparaît très vite - Effluves boisées / Vanillées présentes mais non outrancières - Cassis et fruits noirs et rouges, réglisse, girofle et épices douces
Bouche très ronde, harmonieuse et coulante, parfumée avec une légère sensation métallique - tannins bien enrobés - Légère amertume en finale
A l'aération l'évolution est rapide et apparaissent des notes kirchées quand la finale se dissocie un peu.
C'est bon et surtout d'un superbe rapport qualité / prix (6,00 €)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Jeu 23 Avr 2009 09:42

Cuvée "Prestige" - 2005

Robe violacée, très dense, presque opaque.
Nez vanillé avec des saveurs multiples de fruits noirs (mûre et cassis dominants), floral (violette) et quelques notes épicées.
La bouche est assez réservée, décevante mais avec une matière sousjacente très perceptible et des tannins puissants ; actuellement une acidité marquée déséquilibre le vin.
Ce vin n'est absolument pas prêt, bien trop jeune et n'apporte pour le moment que peu de plaisir ; à revoir dans deux ou trois ans au moins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Jeu 29 Sep 2011 09:02

Cuvée "Prestige" - Bordeaux Supérieur - 2005

Nouvelle rencontre avec ce millésime.

Par rapport à la dégustation d'il y a deux ans le vin s'est métamorphosé ; Tout est maintenant en place pour donner une bouteille des plus agréable.
Nous sommes face à un vin plein, bien aromatique, désormais très équilibré avec des tannins soyeux, beaucoup de douceur et un boisé encore perceptible mais non gênant. Le caractère bordelais est indéniable et la matière dense et gouteuse.
Ce n'est évidemment pas un vin de grand terroir et on y recherche vainement la complexité qui ferait de cette bouteille un très beau vin ; mais c'est facile et parfaitement bien fait.
Didier

Didier

Messagepar Didier » Ven 30 Sep 2011 11:30

Je remarque que ce vin est bouché avec un "Diam", qui est censé assuré une conservation parfaite du vin.
Effectivement, aucune déviance aromatique ou goût de bouchon n'existe sur cette bouteille. De mémoire, je crois que c'est la première fois que je vois un tel bouchon en configuration réelle (hors démonstration publicitaire)
Didier

Didier

Messagepar bendeslandes » Ven 30 Sep 2011 22:21

J'ai eu l'occasion de goûter des 2003 et 2005 : très bon souvenir et super rapport qualité prix (5euros)...J'ai même vu à des 2005 à moins de 4 euros dans une FAV.
Malheureusement je n'ai plus recroisé sa route dans les millésimes qui ont suivi...
bendeslandes

Retour vers Bordeaux rive droite