Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"

Casse-croute imprévu ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Juil 2011 20:33

Il est amusant de voir comment de rien on fait un bon moment ...

Le plus grand des hasards a fait que nous nous sommes retrouvé quatre buveurs d'étiquette autour de rillettes , jambon , boudin , saucisson , andouille , fromage du pays et quelques fruits avant un bon café , le tout arrosé par deux bricoles : Pontet Canet 2004 et Calon Ségur 2000 .
Les mets n'ont pas fait long feu , les vins non plus :drunk: .
Encore une fois un super moment de plaisir avec des amis ..
Commentaires à suivre

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Casse-croute imprévu ...

Messagepar Vincent R. » Mer 27 Juil 2011 10:26

je vous le dis à tous, vous qui vous ennuyez dans votre quotidien d'une grande ville, que ce soit la capitale où une capitale de province ou un petit village perdu ça ou là... Demandez votre mutation pour Lourdes ou provoquez là!
Le bonheur est dans le pré, voire pour d'autres dans la grotte :mrgreen:

Deux coups de fil et nous y voilà!
Un saut jusqu'au marché pour acheter à prix décent des victuailles de premier choix, un détour par la cave pour débusquer deux fleurons de la rive gauche et un bon tirebouchon et le tour est joué.

Le Pontet Canet 2004 offre une jolie vision de ce que sera son futur avec une matière fruitée et serrée servant des tanins fins et une définition précise du milieu de bouche. A ce stade, seul l'élevage encore sensible en dépit d'une longue aération montre qu'il va nous falloir être patient. On n'est pas sur le registre des derniers millésimes qui éclatent dans le verre mais on tient là une bouteille qui donnera un grand plaisir dans 5 ans.
Noté 16

Le Calon Segur 2000 est plus prêt à boire. le nez est d'entrée plus chaud, plus envoutant avec un mélange de fruits noirs, de cuir et autres notes tertiaires.
le milieu de bouche semble plus fondu mais les tannins sont perceptible en milieu de bouche, rendant le vin un poil moins évident/gourmand que ce que le Pontet Canet deviendra.
La bouteille descend toute seule tant son abord est facile. Seul limite à mon sens, la finale n'est pas au niveau de l'entrée en bouche
Noté 16

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mer 27 Juil 2011 12:42

Vincent,
Mes quelques expériences, très limitées, sur Calon-Ségur, m'ont toujours laissé sur ma faim... Connais-tu mieux ce domaine? N'est-il pas décevant au regard de sa notoriété et de son prix?
On est ici sur un supposé très grand millésime, et ton CR laisse penser que vous ne vous êtes pas régalés.
J'ai bu notamment 1998, qui m'avait laissé plus que perplexe. A l'aveugle, les cinq dégustateurs l'avaient noté sévèrement. J'ai bu quelques millésimes plus récents et n'ai pas été enthousiasmé.

Qu'en penses-tu? Et vous autres?

J'avais par contre beaucoup aimé Pontet-Canet 2004 bu il y a deux ans...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Juil 2011 21:31

Après un échange de vue avec Vincent il a été décidé de servir en premier le :

Pontet Canet 2004
ouvert et mis aux épaules la veille

le verre dégusté alors m'avait montré un vin encore serré , qui n'avait pas tout à fait digéré son élevage ...
Le lendemain il est un peu ouvert ,
le nez est sur des fruits noirs , des notes de sous-bois ,
la bouche est puissante , épicée , longue , large ,
une finale , elle aussi , bien longue , assez minérale ...
à attendre mini deux ou trois ans .

En suivant donc le

Calon Ségur 2000
ouvert et mis aux épaules la veille

on est dans un registre plus facile , plus fondu
le nez est assez envoutant , on y replonge le sien avec plaisir ,
la bouche est jolie avec un petit creux au milieu , ça se boit tout seul même si il y a moins de potentiel que PC
la finale est plaisante ...

En conclusion je dirais que le Pontet-Canet est promis à un bel avenir et que le Calon Ségur donne le plaisir que l'on attend ... sans être grand , c'est bon .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Juil 2011 21:50

Bonsoir, Frédéric.

J'aime Calon-Ségur.
J'en ai bu pas mal de millésimes et il me reste 14 bouteilles de 2000 en cave.
Je me permets de mettre un lien vers la rubrique que j'ai ouverte sur LPV:
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... ,51#msg-51

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Frédéric B. » Jeu 28 Juil 2011 09:23

Bonjour Thierry et merci de ta réponse,
J'ai en effet une expérience bien plus limitée sur ce domaine, d'où ma question.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Juil 2011 10:23

Fred,

j'ai de beaux souvenirs avec une caisse de Calon Segur 90 que j'ai fini il y a maintenant 4 ou 5 ans...
Jamais un monstre de puissance mais assez facile d'accès pour un St Estephe, plus dans le style de Ht Marbuzet que de Montrose (je ne parle que d'accessibilité)
Le seul truc que je reproche au domaine c'est que (pour ceux que cela intéresse :mrgreen: ) le vin se déguste toujours mieux en primeur que quand je l'ouvre en sortant de ma cave. Ce qui fait que j'ai arrêté d'acheter après 2003.
maintenant c'est l'une des plus belles étiquettes de Bordeaux

@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar franck.v » Jeu 28 Juil 2011 18:11

Bien mis en valeur par la charcuterie locale, qui tend aujourd'hui à rattraper sa voisine landaise :mrgreen: , les deux vins m'ont beaucoup plu.
Le PC 2004, car on devine son potentiel et l'on sait qu'il est le millésime du renouveau (bien que 2003 soit superbe). Je savais que je regretterai un jour de ne pas avoir craqué sur des 2005, mais c'est la vie...et je connais des gars qui en sont bien fournis.
Le Calon Ségur 2000 était plus enjôleur, et j'ai été surpris de son accessibilité aujourd'hui. Digeste, le tertiaire pointe, c'est presque trop facile pour un vin de cette réputation, mais c'est bon.
Bref, plus que l'analyse de ces deux vins, c'est le moment que je retiendrais et la présence, à côté de 2 belles étiquettes de copains heureux de vider ces fioles de leur contenu.
Vincent fut le sage de ce repas en empêchant JP de faire un brelan, le cantonnant à la paire pour ce jour ;) .....mais c'était un belle paire (les femmes lui ont souvent fait remarquer d'ailleurs :D :D :D ) !
Merci à vous, la prochaine dans les Landes avec pour thématique Pessac-Léognan.

Adishatz,
Franck.
franck.v

Retour vers Rencontres entre "buveurs d'étiquettes"