http://www.vitisphere.com/breve.php?id_breve=53717
Depuis quelques mois, ce sont des remarques que j'entends de la plupart des vignerons que je visite. Les vins sont préparés pour les primeurs, chez un grand nombre de viticulteurs.
Loin de moi l'idée de généraliser, mais je m'appuie sur des dires de professionnels. Il peut donc être facilement envisageable de trouver de grosses différences avec le contenu de la bouteille, achetée par la suite.
Cepedant, ces dégustations sont toujours l'occasion de découvrir quelques belles bouteilles qu'il faut confirmer par la suite. Le problème, comme indiqué dans l'article est que les prix varient en fonction de ces dégustations.
Difficile de faire ses achats avec tout cela. Personnellement, je me réserve pour des vignerons que je connais depuis longtemps, ou pour les découvertes de certains copains. Que je confirme tant que possible par une dégustation en bouteille.
Ce sujet peut rejoindre par certains aspects, celui sur les guides, puisque le phénomène est identique. Il faut savoir que pour certains, ce sont les viticulteurs qui apportent leurs échantillons, au nombre de deux. A vous de méditer !